close
Apps

TikTok détrône Facebook pour devenir l’application la plus téléchargée au monde

TikTok détrône Facebook pour devenir l'application la plus téléchargée au monde

La populaire plateforme de vidéos courtes TikTok est désormais devenue l’application mobile la plus téléchargée au monde, dépassant des applications comme Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Selon un récent rapport, l’application chinoise de vidéos courtes est arrivée en tête du classement, car elle a recueilli le plus grand nombre de téléchargements tout au long de l’année 2020.

Le rapport provient de NikkeiAsia qui a classé TikTok à la position numéro un en termes de nombre de téléchargements. L’année dernière, la plateforme de vidéos courtes occupait la quatrième place. Cependant, la pandémie provoquée par le coronavirus a attiré divers artistes et influenceurs sur TikTok pour diffuser du contenu à leurs fans démunis. Cela a conduit la populaire application à devenir l’application la plus téléchargée au monde.

À l’heure actuelle, TikTok est confortablement installée au-dessus de Facebook, WhatsApp et Instagram, qui occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième places. C’est la première fois que TikTok atteint cette barre depuis son lancement par ByteDance en 2017.

Aujourd’hui, bien que TikTok soit une application populaire, notamment parmi la population de la génération Z, la plateforme vidéo a fait face à plusieurs critiques concernant sa sécurité et ses liens avec le gouvernement chinois. En fait, ses politiques de collecte de données et de sécurité ont mis la plateforme dans de vilaines controverses au cours des dernières années.

Lorsque les États-Unis étaient dirigés par l’administration Trump, le gouvernement a considéré TikTok comme une menace pour la sécurité nationale. En conséquence, elle a rencontré de nombreux obstacles aux États-Unis, le gouvernement américain ayant imposé de nouvelles lois pour interdire l’application dans le pays. Néanmoins, nous avons récemment vu l’administration Biden éradiquer les lois qui avaient le potentiel d’interdire la plateforme dans le pays.

TikTok va poursuivre son élan

Alors que les États-Unis n’ont pas complètement interdit la plateforme, l’Inde l’a fait, car les autorités ont estimé que TikTok partageait les données des utilisateurs indiens avec des serveurs chinois sans leur permission. Cependant, selon de précédents rapports, la plateforme vidéo cherche à faire son retour en Inde avec un nom légèrement différent.

En outre, ByteDance, la société mère de TikTok, a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont TikTok Stories, pour attirer les utilisateurs et élargir la base d’utilisateurs. Donc oui, à l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que TikTok soit en tête du classement, car il continue à attirer de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme de vidéos courtes.

Tags : FacebookTikTok
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.