fermer
Jeux

La PS5 est rentable pour Sony moins d’un an après son lancement

La PS5 est rentable pour Sony moins d'un an après son lancement

Souvent, lorsque les sociétés de jeux sortent une nouvelle console de jeux, elles enregistrent généralement une perte sur chaque console vendue. Bien sûr, cela ne dure pas éternellement, car le coût de production d’une console diminue au fil du temps, mais au début d’une nouvelle génération, il n’est pas rare d’entendre que les fabricants de consoles vendent les consoles à perte pour les amener à un certain niveau de prix. Il s’avère que la période pendant laquelle Sony vendait la PS5 à perte a été de courte durée, puisque Sony réalise désormais un bénéfice sur la console dotée d’un lecteur de disque.

Cette information a été révélée lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs après la publication des résultats financiers de Sony pour le premier trimestre 2021, comme le rapporte Bloomberg. Selon le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, la PlayStation 5 standard, qui coûte 499 euros et équipée d’un lecteur de disque, ne se vend plus à perte. Bien qu’il semble que la PS5 Digital Edition — qui est vendue au prix de 399 euros — se vende toujours à perte, Totoki a également déclaré que les ventes d’accessoires et de PS4 compenseront bientôt cette perte.

On ne sait pas encore quand, ou si, la version sans disque de la PS5 commencera à rapporter des bénéfices à Sony sur la base des seules ventes.

Dans la dernière série d’états financiers de Sony, nous avons appris que la PlayStation 5 s’est vendue à 2,3 millions d’unités au cours du premier trimestre de l’année fiscale 2021 de Sony. La PlayStation 4, quant à elle, n’a été vendue qu’à 500 000 unités au cours du trimestre, ce qui représente une baisse assez importante par rapport au quatrième trimestre 2020.

Lors de cet appel, Totoki a également noté que Sony a obtenu les semi-conducteurs nécessaires pour produire suffisamment de PS5 pour atteindre son objectif de vendre 14,8 millions d’unités au cours de la première année fiscale de la console. À ce jour, la PlayStation 5 s’est déjà vendue à plus de 10 millions d’unités, ce qui en fait la console PlayStation la plus rapidement vendue de l’histoire de Sony.

Un excellent départ

La PS5 a donc pris un bon départ. Nous verrons si Sony peut atteindre son objectif de 14,8 millions d’unités vendues au cours de la première année fiscale de la PS5, car si c’est le cas, la nouvelle console sera au même niveau que la PlayStation 4 et les ventes qu’elle a connues au cours de sa première année.

Dans l’ensemble, cette situation est normale pour Sony. Toutes les consoles, qu’elles soient fabriquées par Microsoft, Sony ou Nintendo, commencent généralement leur cycle de vie en vendant à perte. Ces pertes sont ensuite compensées par les ventes d’autres produits, comme le matériel, les logiciels ou, plus récemment, les services d’abonnement comme PS+ ou PlayStation Now.

Tags : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.