close
Smartphones

L’iPhone 13 pourrait redevenir dominant en matière de photo en 2021

L'iPhone 13 pourrait redevenir dominant en matière de photo en 2021

Le prochain iPhone pourrait bien remettre Apple à la tête de l’innovation en matière d’appareils photo pour les smartphones, selon un rapport publié aujourd’hui par Digitimes. Il est probable que la nouvelle collection d’iPhone 13 d’Apple, dont la sortie est prévue en 2021, utilisera davantage les VCM.

L’augmentation de la demande de composants VCM (moteurs à bobine mobile) laisse présager d’importantes mises à niveau des capteurs 3D et des modules de caméra haut de gamme pour la famille iPhone 13.

Le rapport de Digitimes suggère que les fournisseurs de VCM à Taiwan « s’attendent à ce que les commandes d’Apple deviennent progressivement fortes à partir du mois de juin ». Selon le même ensemble de sources issues de « la chaîne d’approvisionnement en amont », l’iPhone de nouvelle génération pourrait bénéficier d’une baisse soudaine de la demande de composants de la part de Huawei.

Le fabricant de smartphones Huawei, basé en Chine, a récemment fait l’objet d’un décret du président américain Joe Biden sur les investissements en valeurs mobilières qui financent « certaines entreprises de la République populaire de Chine », ce qui a considérablement réduit ses perspectives mondiales de fabrication de smartphones.

Le rapport de Digitimes suggère qu’Apple a demandé aux « fournisseurs de composants apparentés » d’augmenter leurs capacités « de 30 à 40 % afin de répondre à sa demande ». Les mêmes sources suggèrent que les commandes de VCM d’Apple « commenceront à augmenter en juillet » et que les livraisons globales de VCM à Apple « devraient atteindre le même niveau que celles du camp Android dans son ensemble ».

Pour quels besoins ?

Alors pourquoi Apple a-t-il besoin d’autant de VCM ? La popularité pure et simple de ses smartphones n’explique pas cela, puisque la société en commande apparemment plus que d’habitude. Les sources qui ont parlé à DigiTimes affirment plutôt que cela est dû aux mises à niveau des modules de caméra et des capteurs 3D pour la technologie Face ID.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’améliorations de Face ID, mais diverses mises à niveau de la caméra sont attendues. Bien que ce rapport ne mentionne pas une mise à niveau spécifique à laquelle les VCM contribueraient, nous avons déjà entendu dire qu’ils pourraient être utilisés pour l’OIS (stabilisation optique de l’image) par le décalage de capteurs sur l’ensemble de la gamme d’iPhone 13. Il s’agit d’une fonctionnalité qui est jusqu’à présent exclusive à l’iPhone 12 Pro Max parmi les smartphones d’Apple, et elle permet au capteur de se déplacer en réponse au tremblement de l’appareil photo, afin de fournir des photos sans flou. Cela contraste avec la stabilisation d’image utilisée par la plupart des smartphones, qui déplace plutôt l’objectif, et est généralement moins efficace.

Si vous êtes un grand fan d’Apple, cela pourrait être une excellente nouvelle. Vous pourriez voir un nouvel iPhone 13 Pro à la fin de l’année 2021, doté d’un capteur photo pour smartphone plus puissant que tous ceux qui l’ont précédé !

Tags : AppleiPhone 13VCM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.