Fermer
OS

L’outil de récupération de fichiers de Microsoft est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10

L'outil de récupération de fichiers de Microsoft est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10

Microsoft a lancé un nouvel outil de récupération de fichiers pour aider les utilisateurs qui ont perdu des fichiers qui sont maintenant irrécupérables, soit parce qu’ils ne sont pas allés dans la corbeille de Windows 10, soit parce que le disque a subi une sorte d’horrible défaillance matérielle. Bien ! Mais Microsoft l’a conçu comme un outil en ligne de commande — il ne fonctionne qu’à l’invite de commande (cmd.exe) ou dans le nouveau Windows Terminal. Bizarre.

Le nouvel outil de récupération de fichiers Windows promet de restaurer vos données Windows 10 perdues. Alors que vous pourriez penser qu’à l’ère des nombreux services de sauvegarde dans le cloud, les fichiers perdus ne seraient plus un problème, toute personne regardant désespérément sa corbeille en se demandant où son dernier dossier a disparu saura que ce n’est pas le cas.

Les logiciels de récupération de fichiers ne sont pas nouveaux, mais leur utilisation est souvent moins qu’agréable. Pour commencer, la plupart des développeurs de ce type d’applications savent que leur public cible sera probablement fortement motivé pour rattraper leur erreur, et donc prêt à payer pour une application qui promet de restaurer les fichiers manquants.

En revanche, l’outil est Windows File Recovery pour Windows 10 est disponible gratuitement en téléchargement pour tous les utilisateurs. Autrement dit, vous allez le retrouver dans le Windows Store aux côtés d’autres applications bien plus récentes. Elle est conçue pour fonctionner avec la version 19041.0 ou supérieure de Windows 10, et fonctionnera à la fois sur les versions x86 et ARM. C

Un outil en ligne de commande

Les instructions d’utilisation sont disponibles sur le site de support de Microsoft, et l’outil est étonnamment flexible. Il fonctionne avec les disques FAT et exFAT — tels que les cartes SD ou les clés USB de moins de 4 Go — ainsi qu’avec les disques NTFS comme les disques durs/SSD, les disques durs externes et les clés USB de plus grande taille. Il fonctionnera également avec le système de fichiers ReFS utilisé par Windows Server et Windows Pro for Workstations.

Il existe trois modes de fonctionnement. Le mode par défaut utilise la table des fichiers maîtres (MTF) pour rechercher les fichiers perdus, tandis que le mode par segments n’a pas besoin de la table des fichiers maîtres, mais utilise des segments NTFS. Enfin, le mode « Signature » — qui est le seul disponible pour le stockage externe — recherche des types de fichiers spécifiques, bien que Microsoft avertisse qu’il ne fonctionnerait pas sur les petits fichiers. C’est aussi celui qui prend le plus de temps à fonctionner.

Il est possible de spécifier le type de fichier que vous recherchez — que ce soit de la musique, de la vidéo, des photos, des documents ou autres choses — ainsi que de faire une recherche par mots clés spécifiques comme un nom de fichier.

Quelques consoles

Mais le conseil le plus important est peut-être de faire le moins possible avec votre PC entre le moment où vous vous rendez compte qu’un fichier est manquant et celui où vous exécutez l’outil de récupération de fichiers de Windows. « Dans le système de fichiers de Windows, l’espace utilisé par un fichier supprimé est marqué comme espace libre, ce qui signifie que les données du fichier peuvent encore exister et être récupérées », souligne Microsoft. « Mais toute utilisation de votre ordinateur peut créer des fichiers, qui peuvent écraser cet espace libre à tout moment ».

Le téléchargement et l’installation préventive de l’outil sont donc une idée encore meilleure, de sorte qu’il sera prêt et en attente au cas où le pire arriverait.

Windows File Recovery
Windows File Recovery
Développeur: ‪Microsoft Corporation‬
Prix: Gratuit
Mots-clé : MicrosoftWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.