fermer
Apps

Google Photos exclut temporairement la sauvegarde des photos des applications tierces

Google Photos exclut temporairement la sauvegarde des photos des applications tierces

Par défaut, les sauvegardes Google Photos sont effectuées pour toutes les photos et vidéos que vous prenez sur votre smartphone. La qualité de ces sauvegardes peut varier en fonction de votre appareil ou de vos paramètres personnels, mais vous devrez désactiver manuellement cette fonctionnalité pour qu’elle s’arrête. Cependant, il existe de nombreuses autres photos et vidéos qui transitent par votre appareil et pour lesquelles vous pouvez supposer que les sauvegardes de Google Photos fonctionnent également. Il s’avère que Google a récemment mis en « pause » les sauvegardes généralisées d’applications tierces.

En effet, Google a apporté un changement subtil à la façon dont les sauvegardes de photos fonctionnent, en excluant les images reçues sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie de sa populaire application Google Photos.

Jusqu’à présent, Google Photos sauvegardait automatiquement les dossiers créés par Messages, WhatsApp, et d’autres plateformes de messagerie sur votre appareil Android ou iOS. Google fait ce changement pour aider à préserver les ressources d’Internet. En effet, Google cite l’augmentation du partage d’images depuis le début de la pandémie du COVID-19.

« Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les utilisateurs partagent encore plus de photos et de vidéos », peut-on lire sur le site d’aide de Google Photos. « Afin de préserver les ressources Internet, la fonctionnalité de sauvegarde et de synchronisation a été désactivée pour les dossiers des appareils créés par des applications de chat comme WhatsApp, Messages et Kik. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment ».

Comme l’indique la déclaration, la fonction peut être réactivée pour les utilisateurs qui souhaitent que toutes leurs photos soient sauvegardées. Une fois que la pression sur l’Internet sera allégée, la société le réactivera probablement la sauvegarde pour tous les utilisateurs.

Vous pouvez les réactiver manuellement

Google insiste sur le fait que les photos déjà sauvegardées et organisées depuis les applications de réseaux sociaux ne sont pas affectées par ce changement, et que vous pouvez toujours aller dans les dossiers individuels de l’application Google Photos et activer la fonction « Sauvegarde et synchronisation ». Google propose depuis ce lien un guide pratique pour trouver vos images et vidéos existantes liées aux médias sociaux sur Google Photos, pour effectuer des sauvegardes manuelles par lots et pour activer la fonction de sauvegarde automatique.

Parmi les plateformes concernées, citons la famille d’applications Facebook, le client de messagerie par défaut sur Android, Snapchat et Twitter, entre autres.

Tags : GoogleGoogle PhotosPhotos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.