close
OS

Voici comment fonctionne Linux on Galaxy sur un Galaxy S

Il existe un certain nombre de façons d’exécuter un environnement Linux de bureau sur un smartphone. Mais, cela implique généralement l’installation d’un logiciel tiers. Samsung est l’un des premiers grands fabricants de smartphones qui prévoient d’offrir un logiciel officiel qui vous permet d’utiliser les smartphones Android de l’entreprise comme des ordinateurs de bureau Linux.

Ce dernier est nommé Linux on Galaxy, et Samsung nous a fourni un premier aperçu de ce dernier l’année dernière. Aujourd’hui, la société commence à montrer cette partie logicielle aux développeurs. Pour ce faire, une récente vidéo fournit une démonstration assez impressionnante de ce que vous pouvez faire avec cette plateforme.

Samsung semble initialement cibler les développeurs, et l’un des points forts de sa démo était le chargement de l’IDE Eclipse dans Ubuntu 16.04. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre smartphone pour coder. Mais, la démo montre aussi Firefox, GIMP, un terminal et d’autres applications fonctionner.

Comment vous pouvez le voir dans la vidéo, Linux on Galaxy est conçu pour être utilisé avec la plateforme DeX de Samsung, qui vous permet de connecter les récents smartphones de sa gamme Galaxy S a un écran externe pour obtenir un environnement de bureau avec la prise en charge du multitâche, parmi les multiples choses qu’il peut offrir. Mais puisque le logiciel utilise les ressources Android du smartphone, vous n’avez pas besoin de redémarrer pour passer d’un mode à un autre. Connectez simplement votre smartphone, lancez l’environnement Linux on Galaxy et commencez à travailler comme si vous étiez sur votre ordinateur de bureau.

Des smartphones de plus en plus puissant

Même avec une puce de smartphone relativement puissante comme le processeur Snapdragon 835 ou Snapdragon 845 de Qualcomm, il est peu probable que vous allez faire des tâches gourmandes en ressources sur un smartphone alors que vous pourriez faire les mêmes choses beaucoup plus rapidement sur un ordinateur avec un puissant processeur Intel ou AMD. Mais pour les activités de base, disons de bureautique, un smartphone que vous pouvez transporter et transformer en un ordinateur de bureau semble très alléchant.

Et comme les processeurs de smartphone continuent d’être de plus en plus puissants, il n’est pas difficile d’imaginer un smartphone qui remplace un ordinateur de bureau. Ou, peut-être Linux on Galaxy se révélera-t-il aussi impopulaire que certaines autres solutions lancées par le passé.

Tags : Linux on GalaxySamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.