Fermer
Apps

Les cartes Orange Pi obtiennent un support à l’App Store Ubuntu grâce à Canonical

Il ne manque pas de cartes faisant office de PC, et se vantant d’une petite taille tout en étant de faible puissance. En fait, ces dernières sont destinées à récupérer quelques parts de marché après le succès plutôt inattendu du Raspberry Pi. Mais, un problème avec certains de ces ordinateurs individuels bon marché est qu’ils ne possèdent pas la même communauté des développeurs que le Raspberry Pi, ce qui ne facilite pas le support officiel de certains OS ou applications.

Il est donc intéressant de voir que les responsables de la gamme de produits Orange Pi se sont associés avec les développeurs de Canonical, derrière la célèbre distribution Ubuntu (Linux), pour offrir une boutique d’applications officielle pour les produits Orange Pi exécutant… Ubuntu.

Techniquement, la plupart des systèmes d’exploitation GNU/Linux ont déjà un « app store » sous la forme d’un référentiel de gestion des paquets, qui vous permet de télécharger et d’installer des applications en utilisant des outils de ligne de commande comme apt-get ou des outils graphiques comme Synaptic.

Mais, le nouvel Orange Pi App Store fournit un moyen de trouver des applications Linux publiées à l’aide du système de package universel de Canonical, introduit dans Ubuntu 16.04LTS.

Utilisation des paquets Snaps pour faciliter l’installation

Les paquets Snaps permettent d’installer toutes les dépendances nécessaires

Un des points forts des paquets Snaps est qu’ils permettent aux utilisateurs d’installer toutes les dépendances nécessaires en une seule fois. Autrement dit, votre carte Orange Pi va télécharger tous les composants logiciels qui sont nécessaires pour faire fonctionner l’application que vous essayez d’installer. Vous l’aurez compris, tout est fait pour faciliter l’installation, même pour les novices.

Évidemment, l’autre bonne nouvelle est Shenzhen Xunlong, le constructeur derrière les cartes, et Canonical ont travaillé ensemble pour créer la nouvelle boutique, ce qui suggère qu’Orange Pi travaille activement à offrir un support aux utilisateurs qui veulent exécuter Ubuntu sur ses petits ordinateurs.

Mots-clé : CanonicalOrange PiUbuntu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.