Proposer un article

Découvrez les règles de participation et les règles de style du Blog des Nouvelles Technologies.

Le blog des Nouvelles Technologies est un blog collaboratif auquel vous aussi, amis lecteurs, pouvez contribuer. Vous souhaitez proposer du contenu original à blog-nouvelles-technologies.fr, cela est dorénavant possible en devenant « Bloggeur Invité » (guest blogging) que vous ayez un blog ou pas.

1. Règles de participation

Quels sujets ?

Le site met uniquement en ligne des articles traitant des nouvelles technologies, du Web, de la programmation, du développement. L’objectif est de publier des articles de référence, capables de rester en ligne, mais aussi de publier des sujets d’actualités. Ces documents peuvent être des textes, tutoriels, photos, vidéos.

Comment prendre contact ?

Merci d’adressez votre article à redaction@blog-nouvelles-technologies.fr

Quel délais ?

A compter de la réception j’essaierais au plus d’analyser votre article et de vous faire un retour sur celui-ci.

Quel avantage pour vous ?

Tout d’abord cela va vous permettre de disposer d’un lectorat déjà acquis sur blog-nouvelles-technologies.fr et pouvoir promouvoir votre propre blog. En effet, chaque article vous permettra de vous décrire et mettre un lien sur votre blog / site.

Et si vous n’avez pas de blog, cela peut vous permettre de disposer d’un espace de qualité pour rédiger vos propres articles.

L’accès au blog-nouvelles-technologies.fr étant gratuit, il vous offre plusieurs garanties, notamment la possibilité de publier votre article sur un autre support.

2. Règles de style pour les articles

Quelle longueur ?

Afin de tenir compte des usages de lecture sur Internet, je souhaite publier des textes de plus de 400 mots et au moins un visuel (400 px de large minimum) pour imager l’article fournit en pièces jointes.

Utiliser un style simple

Écrire de préférence au présent historique, pour rendre le propos vivant.

La règle la plus importante, notamment s’il s’agit d’une infographie c’est la commenter
. De plus, n’hésitez pas à aérer au maximum votre article par paragraphe et par idée.

Intertitres

Proposer des intertitres, en gras.

Attention : ne jamais souligner les titres et intertitres, parce que sur Internet un mot souligné induit un lien. Mieux vaut donc mettre vos titres et intertitres en gras, je comprendrais qu’il faille le mettre en valeur. Ne pas utiliser de puces.

Définir des mots clés

Afin d’affiner le référencement de l’article par les moteurs de recherche, vous pouvez faire une liste de quinze mots clés susceptibles d’être utilisés par les internautes dans leurs requêtes. Il faut à la fois penser aux non-spécialistes et aux experts.

Merci

La prise en compte de ces quelques règles permettra de gagner du temps dans la mise à disposition des internautes de votre article.

Je vous remercie par avance.