fermer
Réseaux sociaux

Quelques conseils sur la façon d’éviter que votre compte Facebook soit piraté

quelques conseils sur la facon deviter que votre compte facebook soit pirate 1

Malheureusement, il y a beaucoup de façons de perdre le contrôle de votre compte Facebook. De simples attaques de clickjacking, ou détournement de clic, peuvent détourner votre capacité de “J’aime”, entraînant une hausse des statistiques pour des pages spécifiques et ciblées.

Certes ce n’est pas la fin du monde, mais sachez que vous pouvez également être victime d’une attaque par des logiciels malveillants innovants, entrainant bien plus de dégâts sur votre compte ​​Facebook.

En effet, alors qu’aucun logiciel installé sur votre système local, il n’y a rien que vos antivirus locaux puissent détecter, et votre compte peut être piraté en un tour-de-main, conduisant à toutes sortes de tracas et de problèmes.

Facebook Security

L’ingénierie sociale

Chaque fois que vous répondez à un quiz, installez un jeu Facebook, ou que vous ajoutez n’importe quelle application, vous serez alors contraint de passer par un écran intermédiaire indiquant quelles sont les permissions dont l’application a besoin. Ces autorisations peuvent inclure presque n’importe quoi, allant jusqu’à l’accès intégral à votre compte Facebook, même lorsque vous n’êtes pas connecté.

Autrement dit, si vous ne lisez pas attentivement les autorisations demandées, vous pourriez vous retrouver à donner bien plus que de simples renseignements personnels, alors méfiez-vous et prenez le temps !

Méfiez-vous également des vidéos sur Facebook. Parfois, lorsque vous lancez une vidéo, vous recevez une notification sur le fait que vous devez installer ou mettre à jour un codec, qui est nécessaire et indispensable afin de pouvoir visionner le clip en question.
C’est peut-être vrai, mais très souvent le dit codec est en réalité un Cheval de Troie. Pour ceux qui l’ignorent, sachez qu’un programme antivirus doit bloquer celui-ci, bien que il pourrait tout de même passer entre les mailles du filet et du coup être nocif pour vous.

Quelques conseils sur la façon d'éviter que votre compte Facebook soit piraté

Protégez-vous

Norton Safe Web pour Facebook est livré avec les produits de sécurité Norton, mais n’importe qui peut l’utiliser gratuitement. Il analyse les liens de votre page Facebook et signale les mauvais. BitDefender Safego pour Facebook évalue quant à lui votre profil et les contrôles de votre vie privée qui pourraient être dangereux. Si vous êtes préoccupé par des liens dangereux (et vous devriez être), l’installation d’un de ces derniers peut certainement aider.

Facebook continue à travailler sur la sécurité à l’intérieur même de sa plateforme, mais le géant social ne peut pas vous empêcher de fournir vos renseignements personnels afin de jouer à un jeu ou de répondre à un quiz. De plus, un antivirus local n’empêchera pas cette erreur.

En fin de compte c’est à vous d’y prêter attention : si une application demande trop d’informations, oubliez-la. En outre, une couche supplémentaire de protection des médias sociaux tels que Norton Safe Web ne fait pas mal.

Tags : FacebookNorton Safe Websécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.