Fermer
Tests

Test de Windows 10 Mobile : le futur de Windows Phone est là

Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile est la dernière tentative de Microsoft pour remédier à la pénurie d’applications pour ses smartphones, et susciter l’intérêt des consommateurs dans sa plate-forme mobile – jusqu’ici connue comme étant Windows Phone.

La firme de Redmond vise à le faire en unifiant les versions de bureau et mobile de son populaire OS. En théorie, les développeurs seront alors en mesure d’utiliser le même code source de base pour créer des « applications universelles » (Universal Apps) qui fonctionneront sur un ordinateur bureau ou portable, et un périphérique mobile. Le processus d’unification ajoute également une nouvelle fonctionnalité intéressante nommée « Continuum », qui vous permet de faire tourner la version mobile de Windows 10 sur un écran externe, et ainsi profiter d’une vue de bureau.

Avec ces nouvelles caractéristiques, est-il réellement intéressant de faire le grand saut sur Windows 10 Mobile ? Si la réponse est pour le moment mitigée du fait d’une boutique d’applications encore en deçà de celle sur Android ou iOS, dans quelques mois cela pourrait changer.

Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile : la même expérience utilisateur

J’ai testé Windows 10 Mobile sur le dernier smartphone phare de Microsoft, le Lumia 950 XL, après avoir joué avec les différentes versions bêta sur mon Lumia 830.

À première vue, l’interface utilisateur semble assez similaire à Windows 8.1. Elle conserve les live tiles (tuiles interactives) de son prédécesseur sur l’écran d’accueil, qui dans mon esprit n’est pas une mauvaise chose. Les live tiles sont une alternative astucieuse à un widget sur iOS et Android, et les autres icônes que l’on retrouve sur leurs interfaces respectives.

Windows 10 Mobile : écran d'accueil

Ces tuiles permettent donc de jeter un coup d’œil rapide aux messages entrants et aux alertes, sans avoir à manipuler autre chose que le déverrouillage de l’écran. Par exemple, la tuile d’Outlook affiche la ligne du dernier message reçu dans votre boîte de réception avec l’expéditeur et l’objet renseigné, tandis que l’application Facebook offre une vue rapide à votre dernière alerte.

Pour ceux qui préfèrent une expérience mobile plus traditionnelle, à l’instar de Windows 10, le centre de notifications de la version mobile propose un affichage des notifications et des actions rapides, similaire à ce que l’on retrouve sur l’OS mobile de Google. Il est accessible par un simple défilement du haut vers le bas, et propose des raccourcis vers les principales options, telles que le Bluetooth, le Wi-fi ou encore la luminosité de l’écran, ainsi que les notifications émanant des réseaux sociaux, et des comptes de messagerie. Tel un avantage, il vous permet aussi de répondre à des alertes sans lancer les applications.

Windows 10 Mobile : centre d'actions

Cortana fait également une réapparition sur l’écran d’accueil. La réponse de Microsoft à Siri ou encore Google Now peut être activée à l’aide d’une tuile interactive sur l’écran d’accueil du smartphone, ou directement à partir de certaines applications. Lors de son lancement, vous pouvez soit taper ou dicter des commandes.

Windows 10 Mobile : Cortana et Microsoft Edge

Après l’adoption de tâches de base, telles qu’effectuer des recherches sur le Web et ouvrir des applications, Cortana peut répondre de façon contextuelle aux questions et prendre des mesures spécifiques dans les applications. Je l’utilise régulièrement pour planifier un itinéraire sur le service de cartographie, pour estimer les temps de voyage et pour trouver de bons restaurants dans ma région en utilisant la nouvelle application Cartes de Windows 10. Je l’ai également utilisé pour prendre des notes dans OneNote, ou encore ajouter des rendez-vous à mon agenda et définir des rappels.

Sur le papier, Siri et Google Now offrent des services similaires, mais je trouve que Cortana fonctionne mieux à presque tous les niveaux. Son logiciel de reconnaissance vocale est très évolué, et a parfaitement fonctionné, même en testant divers accents. Pour les fans actuels de Windows Phone, cela peut sembler être une routine, mais, quand vous vous plongez dans les sous-menus du smartphone, vous pouvez vous rendre compte des petits changements que Microsoft a apportés à son assistant numérique dans Windows 10 Mobile.

Windows 10 Mobile : Outlook et Agenda

La majorité des changements concernent l’unification de l’apparence de la version de bureau et mobile de Windows 10. Les deux écrans d’accueil sont maintenant identiques. Le Windows Store a également été mis à jour pour ressembler aux versions de bureau et Xbox. Il ajoute un nouveau sous-menu vertical avec des raccourcis vers diverses sections (applications, jeux, musique et films/TV), et une fonctionnalité permettant de disposer d’un contenu personnalisé.

Les changements peuvent sembler insignifiants, mais pour moi ils sont réellement positifs. Le choix de rendre l’interface utilisateur de Windows 10 Mobile compatible avec celle de bureau permet à l’OS d’être l’un des plus intuitifs à utiliser sur le marché. Cependant, ce choix pourrait être à double tranchant si les applications n’arrivent pas à évoluer vers cette nouvelle philosophie.

Windows 10 Mobile: applications universelles

Généralement, les développeurs ont considéré Windows Phone 8.1 comme étant au second plan par rapport à iOS et Android, malgré les efforts de Microsoft. En conséquence, la boutique d’applications de Windows Phone 8.1 n’a jamais réussi à égaler celle d’iOS ou Android.

Au cours de sa durée de vie, des applications populaires comme Instagram et Vine ont mis des mois pour être lancées, même partiellement, sur la plate-forme de Microsoft après leur apparition sur iOS et Android. Les applications tierces sur Windows Phone ont également souffert d’un cycle de mise à jour malheureusement pire que leurs versions iOS et Android. Maintes et maintes fois, les utilisateurs de Windows Phone sont passés à côté de nouvelles fonctionnalités réellement intéressantes.

Windows 10 Mobile : Windows Store

Microsoft a cherché à résoudre ce problème sur Windows 10 en utilisant « les applications universelles » (« Universal Apps »). Celles-ci sont une grande partie de la promesse de Microsoft pour créer un système d’exploitation « véritablement multi-périphérique ». Elles se réfèrent à une nouvelle génération d’applications qui peuvent fonctionner sur plusieurs types d’appareils en utilisant un seul code commun.

En effet, Microsoft fait valoir la possibilité d’utiliser un code de base commun, facilitant ainsi le travail pour les développeurs de créer des applications de bureau ou mobile pour Windows 10, et de créer une expérience cohérente sur smartphone, tablette et PC. Sur le papier, cela sonne bien, et Microsoft a déjà commencé à migrer les services de base, comme Office, pour devenir des applications universelles. Reste à voir si cette stratégie va être payante.

Néanmoins, les applications clés ne sont toujours pas là. Même Instagram est encore en version bêta, et un certain nombre de grandes applications qui sont sur Windows 10 Mobile sont un peu archaïques par rapport à leurs homologues iOS et Android.

Facebook est l’une des multiples entreprises qui ont confirmé travailler sur une application universelle. Toutefois, pour le moment les utilisateurs sont coincés avec la version dédiée sous Windows Phone. Ceci est un problème, car la version mobile n’a pas reçu une mise à jour significative depuis que les périphériques de Microsoft ont été nommés Nokia. La problématique ne concerne pas que Facebook. L’application Twitter a le même problème. Pour l’instant, la boutique des applications n’est pas à la hauteur pour la plupart des consommateurs. Espérons que cela va changer dans le futur, et que les applications universelles vont être attrayantes.

Windows 10 Mobile : Continuum

Continuum sur Windows 10 Mobile est l’une des caractéristiques les plus intéressantes et potentiellement utiles de l’OS. Continuum vous permet de transformer n’importe quel dispositif mobile exécutant Windows 10 Mobile en un ordinateur de bureau en utilisant un dock dédié de Microsoft, connu comme étant le Display Dock.

Le dock coûte 99 euros, et vous permet de connecter un smartphone sous Windows 10 Mobile à un écran externe, un clavier et une souris. Une fois connecté, le dock va projeter la version de bureau de Windows 10 sur l’écran externe. Dès lors, les applications universelles utilisées avec Continuum vont « passer » en mode bureau.

Nul doute que Continuum peut être un argument de vente clé pour Windows 10 Mobile dans une variété de situations.

Windows 10 Mobile : Continuum

Pour les entreprises, Continuum pourrait agir comme un moyen rapide et facile de lancer des présentations PowerPoint dans des salles de réunion. Il pourrait également être un gros avantage pour les étudiants qui cherchent un moyen pas cher pour éditer des documents Word, et taper des comptes-rendus.

J’ai eu l’occasion de tester Continuum depuis de nombreuses semaines avec le Lumia 950 XL et le Display Dock de Microsoft. Vous devriez avoir un retour très rapidement.

Windows 10 Mobile : Display Dock

Windows 10 Mobile: Windows Hello

Depuis qu’Apple a lancé son capteur Touch ID sur l’iPhone 5S, les capteurs d’empreintes digitales sont devenus à la mode dans le monde des smartphones. Google a déployé le support du scanner d’empreintes digitales dans sa dernière mise à jour Android Marshmallow, et le capteur est un argument de vente clé de ses derniers smartphones Nexus 5X et Nexus 6P. Samsung, HTC, Sony ou encore Huawei ont également ajouté des capteurs à leurs derniers smartphones phares, les trimballant comme la solution ultime de la sécurité mobile.

Sous Windows 10 Mobile, Microsoft a choisi d’aller dans une direction différente, en utilisant sa fonctionnalité Windows Hello pour sécuriser les smartphones.

Windows 10 Mobile : Windows Hello

Windows Hello vous permet de verrouiller votre smartphone sous Windows 10 grâce à l’iris de l’œil. J’ai testé la fonctionnalité sur mon Lumia 950XL et, alors que ses capacités de détection sont décentes, vous devez tenir le smartphone assez près de votre visage pour que cela fonctionne.

Ceci est très bien quand vous essayez de déverrouiller un smartphone dans le confort de votre propre maison, mais cela peut être un plus complexe dans les espaces publics. Je suis parvenu à effrayer plus d’une personne dans le métro, tout en regardant l’écran du smartphone en attendant que Windows Hello détecte mon iris.

Dois-je passer à Windows 10 Mobile ?

Windows 10 Mobile est une grosse mise à jour de l’offre mobile de Microsoft, et elle a beaucoup de potentiel. L’évolution vers une expérience utilisateur uniforme à travers les applications universelles sur les PC Windows et les smartphones est une excellente idée.

Cependant, pour le moment, ce sont juste que de bonnes idées ! Les développeurs doivent encore travailler sur les changements que Microsoft a faits. Pour l’instant, Microsoft semble être la seule grande entreprise à adopter une approche « d’un code pour tous les gouverner ». Si vous êtes investi dans l’écosystème de Microsoft que ce soit chez vous ou au travail, il est parfaitement logique d’utiliser en sus un smartphone sous Windows 10 Mobile. La cohérence et la connectivité sont de grands attraits pour la plateforme.

Windows 10 Mobile : utilisation de Word

Pour les consommateurs qui sont déjà dans les écosystèmes concurrents que sont iOS et Android, il n’y a actuellement aucune fonctionnalité indispensable que vous ne retrouverez pas chez la concurrence.

Verdict

Windows 10 Mobile est loin d’être parfait – il reprend de vieux problèmes de Windows Phone, surtout avec le manque de certaines applications. Mais, cette mise à jour est la plus grande amélioration que nous avons vue à la plate-forme depuis ses débuts. Windows 10 Mobile est un pas dans la bonne direction pour Microsoft, mais il a besoin de temps pour se développer. Laissons à la firme de Redmond le temps de le structurer, et nul doute que pour 2016 nous devrions voir de nouvelles fonctionnalités, et de nouvelles avancées pour l’OS mobile.

Windows 10 Mobile a pris beaucoup de ce qui rend Windows 10 si intéressé, et l’a embarqué dans un packaging qui convient aux smartphones. Mais, il y a encore quelques problèmes flagrants. Avec une conférence BUILD attendue dans quelques semaines, Microsoft devrait dévoiler l’avenir de sa plate-forme mobile.

Le point fort de Windows 10 Mobile est sa nouvelle conception. L’introduction de nouveaux éléments de personnalisation signifie que vous pouvez vraiment transformer votre smartphone Windows à votre goût. Bien que la possibilité de redimensionner les tuiles ne soit pas nouvelle, j’aime toujours être en mesure de déplacer des applications si facilement, et modifier complètement mon écran d’accueil.
Le centre d’action est un autre point fort. Il a longtemps irrité les utilisateurs sous Windows Phone et c’est une bonne nouvelle que Microsoft l’a retravaillé. Bien que Continuum ne soit pas sans défaut, c’est une tentative réellement séduisante, et j’espère que Microsoft va continuer à l’améliorer avec l’ajout du support pour davantage d’applications dans les prochains mois.

Windows 10 Mobile : verdict

Microsoft a du pain sur la planche pour pousser les gens sur Windows Mobile, et de conserver les utilisateurs existants, avec une véritable concurrence avec Android et iOS, offrant une expérience qui est presque parfaite.

Qu’attendez-vous de l’OS ?

Mots-clé : MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
LG annonce une conférence pour les développeurs, axée sur les modules du LG G5
LG annonce une conférence pour les développeurs, axée sur les modules du LG G5

Fin février, au Mobile World Congress de Barcelone, nous avons assisté au premier des deux des smartphones les plus attendus...

Fermer