L’Objective-C dépasse le C++ selon la dernière étude de Tiobe

Une des choses les plus intéressantes à regarder chaque mois pour les développeurs, mais également les industriels, c’est l’indice Tiobe. Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que ce dernier rassemble tous les langages de programmation et en dresse la liste du top 20, se basant sur un sondage parmi des ingénieurs qualifiés, les cours enseignés et des prestataires tiers.
Alors que le langage C et Java généralement se battent en haut du classement, la troisième reste souvent très compétitive, et celle de juillet est certainement une des plus intéressante !

En effet, l’indice Tiobe a constaté que l’Objective-C a dépassé le langage C++ en popularité. L’Objective-C qui était à la sixième place en juillet 2011, a fait un bond à la troisième place ce mois-ci. Apple peut fortement s’applaudir et en retire la quasi totalité du mérite.

Sachez que pour l’histoire, le langage C++ et l’Objective-C, aussi surprenant que cela puisse paraitre ont été développés dans la même année. Cependant, les développeurs ont jeté leur dévolu sur le C++, mettant ainsi l’Objective-C de côté, et ce parce que les performances offertes par le premier cité étaient meilleurs pour les gros systèmes, a contrario du second qui est mieux pour les systèmes légers.
Mais c’était sans compter sur Steve Jobs, qui en 1988 a ordonné que l’Objective-C soit utilisé sur le système d’exploitation NeXTSTEP, qui a finalement conduit à l’actuel OS X, permettant ainsi au langage de commencer à gagner en notoriété.

A partir de là, l’Objective-C allait être répandu dans le monde entier, ce qui s’avère d’autant plus vrai que lorsque l’iPhone a été lancé, le langage a vraiment décollé. Les applications développées pour l’iPhone comptent beaucoup sur le langage Objective-C et ça se voit.
Grimper de trois places et venir dépasser le géant C++ en tout juste une année, s’avère être un exploit assez impressionnant. Puisque plus de gens commencent à développer pour iOS, nous devrions commencer à voir l’Objective-C se hisser encore plus dans le classement. Certes, il ne va probablement pas dépasser Java ou C, du moins dans un temps proche, puisque ces deux langages s’avèrent assez ancrés dans l’écosystème global de la programmation.

Voici les vingts premiers langages de programmation de juillet 2012. Il y a quelques surprises au-delà de hausse et de la célébrité de l’Objective-C, comme l’étrange saut de Visual Basic .NET de la vingt-cinquième place à la quinzième.

L'Objective-C dépasse le C++ selon la dernière étude de Tiobe

Du côté des technologies Web on retrouver le PHP à la septième place, perdant au passage deux places par rapport à 2012, et le JavaScript à la onzième place. Si pour PHP je ne suis pas complètement surpris, en revanche pour le JS je pensais vraiment que le langage était en hausse… Quant-à Ruby, un langage en vogue actuellement, il a pris deux places par rapport à l’année dernière afin d’arriver à la dixième place.

Pensiez-vous que l’Objective-C était si populaire ? Quel est votre langage de prédilection ?

  • Pingback: Google rend plus facile le développement iOS pour les développeurs Java- Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité()

  • http://www.facebook.com/Watchinofoye Nicolas San Agustin

    Pour moi c’est le C, de par mon appartenance au domaine de l’informatique embarquée. En effet, le C, selon un de mes anciens profs, est considéré comme un standard pour l’embarqué (pour les microcontrôleurs en tout cas), ce qui n’empêche pas certains d’en faire autrement.
    D’un point de vue purement subjectif, je n’ai aucune envie que le C quitte le top 3, encore moins à cause de l’Objective-C. Je me demande d’ailleurs comment est effectuée cette étude puisque j’utilise personnellement le C++ quand je n’utilise pas le C (ces derniers mois en particulier).
    En clair, l’indice Tiobe, comme tout sondage, est à prendre avec des pincettes et n’est nullement exhaustif.