Fermer
Google

Google Photos lance ses albums partagés

Lors de sa conférence de presse réservée aux Nexus en septembre dernier, Google a annoncé que les albums partagés arriveront plus tard dans l’année. La fonctionnalité est désormais déployée, et comme son nom l’indique, elle permet aux utilisateurs de partager des albums particuliers aux amis et à la famille sur Google Photos.

Mais, ça ne se limite pas simplement à ajouter des amis et la famille à un album. La nouvelle fonctionnalité permet de prendre des photos lors d’événements afin de les rendre plus collaboratifs. Par exemple, si tout le monde prend des photos et des vidéos, vous pouvez créer un album et chaque personne sera en mesure d’ajouter leurs propres médias. Les membres de l’album recevront des notifications lorsque de nouvelles images seront ajoutées.

« Le partage de photos et de vidéos entre amis et famille après votre fête d’anniversaire ou vos vacances ne devrait pas être difficile », a déclaré James Gallagher, responsable de l’ingénierie chez Google Photos, sur le blog.

Google Photos lance ses albums partagés

Un autre exemple que Anil Sabharwal a montré sur scène lors de l’événement au mois de septembre est sa capacité à partager un album avec sa mère pour la tenir au courant de l’évolution de ses petits-enfants. C’est très similaire au partage de photos dans iCloud. Néanmoins, Google Photos est disponible sur une variété de dispositifs, à contrario de la solution d’Apple.

Simple et efficace

Pour créer un album partagé, sélectionnez « Photos » depuis la barre latérale, cliquez sur le bouton « + » pour créer un album partagé, puis envoyez le lien à la personne que vous souhaitez. Google précise que la fonctionnalité fonctionne avec tous les périphériques que votre famille et vos amis utilisent — que ce soit une tablette ou un smartphone Android, un ordinateur portable, ou encore un iPhone. Si quelqu’un est ajouté en tant que contributeur, il aura besoin d’un compte Google afin de participer. Mais tous ceux qui ont le lien peuvent voir l’album, et télécharger des photos. Le propriétaire de l’album décide qui peut ajouter du contenu à l’album.

Google Photos albums partagés : ajout

Si les photos sont enregistrées dans l’ordre chronologique de la date et heure de leur capture, elles peuvent être réorganisées par le propriétaire de l’album. Malheureusement, vous ne pouvez pas encore les commenter ou ajouter une légende, comme toutes les photos ou les vidéos. Les albums partagés ne sont pas automatiquement enregistrés dans votre bibliothèque Google Photos, mais la mise à jour apporte la possibilité de les ajouter.

Dave Lieb, chef de produit pour Google Photos, a précisé à The Verge que les commentaires seront ajoutés aux albums partagés dans une prochaine étape. Lieb a également déclaré que des albums partagés sont privés, à moins que l’utilisateur le partage explicitement avec quelqu’un.

La fonctionnalité est déployée dès aujourd’hui sur Android, iOS et Web.

Google Photos
Google Photos
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
‎Google Photos
‎Google Photos
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit+
Mots-clé : Google Photos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.