Fermer
AppsMobile

Nouvellement redessiné, Twitter 5.0 arrive pour les bêta-testeurs : téléchargez-le vous aussi

L’application Twitter sur Android n’a cessé d’évoluer au fil des ans, mais elle a généralement conservé le même aspect et sa convivialité, avec quatre onglets de navigation situés en haut de votre timeline. Cependant, cela pourrait changer radicalement dans un proche avenir, puisqu’une version entièrement repensée de l’application est maintenant disponible pour ceux qui se sont enregistrés pour accéder au programme de bêta test mené par Twitter.

Lancé il y a quelques semaines, ce programme permet aux utilisateurs qui se sont inscrits de tester la dernière version inédite de l’application Twitter sur Android. Pour rejoindre ce groupe de testeurs rien de plus simple puisqu’il suffit de se joindre à ce groupe Google, qui fournira alors plus de détails sur le programme.

Comme prévu donc, hier soir j’ai reçu une mise à jour du client Android indiquant qu’il s’agissait d’une version bêta. L’application est répertoriée comme étant la version 5.0, et arrive complètement repensée, abandonnant la bonne vieille barre de navigation par onglets, pour un menu coulissant comme on le voit de plus en plus, notamment sur Facebook, Google+ ou encore YouTube par exemple.
S’il est encore possible de switcher entre les colonnes pour aller sur votre timeline, vos notifications, vos messages privés et votre profil, mais au lieu de seulement quatre colonnes, l’application en a maintenant sept. Les trois nouvelles colonnes sont dédiées à l’activité, aux tendances et de trouver de nouvelles personnes à suivre sur le service.

Alors que le nouveau système de colonne garde les vestiges de l’ancienne application tout en changeant le concept, ce qui est radicalement différent est de voir le menu coulissant qui apparaît, même si à l’heure actuelle celui-ci semble s’afficher seulement si on clique sur le bouton en haut à gauche – pas moyen de le faire slider avec le doigts.
Twitter a rendu ce dernier translucide, avec une photo de votre profil floue, utilisée comme une image d’arrière plan pour le menu. De là, vous pouvez de nouveau accéder aux sept différents onglets, et chacun affiche un certain nombre de messages non lus. Vous pouvez également réorganiser les onglets de ce menu. Cela semble être redondant avec le menu positionné en haut, peut-être que Twitter supprimera celui-ci après la remarque des testeurs…

Il y a un certain nombre d’autres changements, tels que la possibilité de disposer d’une pré-visualisation de l’image d’un tweet au sein même de votre timeline – désactivable depuis les paramètres, et il semble que Twitter a supprimé la possibilité de marquer tous vos messages directs comme lus. Voici quelques captures de ce Twitter 5.0 :

Menu coulissant désormais visible sur Twitter 5.0
Une image est désormais visible dans la timeline
Onglet présentant les tendances
Vue du profil
Vue des DM
Paramètres de Twitter 5.0

Cependant, il s’agit d’une version bêta, ce qui suggère que tout ce vous voyez peut changer du jour au lendemain, avant même que l’application atteigne une version finale et soit dans les mains des utilisateurs. Twitter a publié un article sur son blog suite à cette version bêta en expliquant comment il teste diverses expériences avant de les relâcher au grand public. Mais, il indique que Twitter fait attention à son application Android et qu’il y aura probablement une mise à jour à venir.

J’espère que ce bêta test d’aujourd’hui deviendra rapidement l’application officielle Twitter pour les millions d’utilisateurs sur Android…

Si vous aussi vous voulez disposer de cette version 5.0, il vous suffit de vous inscrire au programme bêta de Twitter, ou plus facilement encore, télécharger l’APK de l’application en cliquant sur ce lien. Attention, il s’agit d’une version bêta donc peut contenir quelques bugs…

Mots-clé : AndroidTwitterTwitter 5.0UI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.