fermer
Smartphones

iPhone 17 : vers une hausse de prix de 50 dollars sur toute la gamme

iPhone 17 : vers une hausse de prix de 50 dollars sur toute la gamme
iPhone 17 : vers une hausse de prix de 50 dollars sur toute la gamme

Alors que la sortie de l’iPhone 17 approche à grands pas, une nouvelle fuite suggère que les prix des prochains iPhone seront revus à la hausse. Selon la banque d’investissement Jefferies, Apple s’apprêterait à augmenter les tarifs de sa gamme d’iPhone 17 d’au moins 50 dollars — une décision motivée par l’augmentation des coûts de production, en partie liée aux droits de douane imposés par les États-Unis.

D’après le rapport relayé par Jefferies, cette hausse de 50 dollars s’appliquerait à l’ensemble de la gamme iPhone 17, y compris le tout nouveau modèle iPhone 17 Air.

Et il ne s’agirait là que d’un minimum, car le cabinet financier n’a pas inclus dans ses calculs les perturbations plus larges affectant l’industrie, telles que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, ou la hausse globale des prix des composants électroniques.

Apple n’avait pas touché aux tarifs de ses modèles l’an passé avec la série iPhone 16, maintenant ainsi une certaine stabilité tarifaire. Mais avec l’évolution du marché et les coûts de production en hausse, le statu quo tarifaire ne pouvait durer éternellement.

Tarifs, Chine, Inde : Apple sous pression politique

L’une des causes principales de cette augmentation serait les tarifs douaniers américains qui visent notamment les produits assemblés en Chine. Apple essaie de délocaliser progressivement sa production vers l’Inde, mais cela ne suffit pas à neutraliser complètement les effets de ces taxes.

Tim Cook, PDG d’Apple, a même été publiquement interpellé par Donald Trump, qui réclame une production d’iPhone aux États-Unis.

En parallèle, Samsung, bien que moins impacté par ces sanctions grâce à une production hors de Chine depuis plusieurs années, échappe pour l’instant à cette pression politique directe — ce qui crée un déséquilibre concurrentiel supplémentaire.

La hausse de prix intervient alors que les fuites autour de l’iPhone 17 se multiplient. Et le redesign de l’iPhone 17 Pro — avec son nouveau bloc photo plus imposant — ne fait pas l’unanimité chez les fans. Combiné à une augmentation tarifaire, ce changement esthétique pourrait refroidir certains acheteurs, notamment ceux qui attendaient une évolution plus significative en termes d’innovation.

Et après ? L’iPhone 18 pourrait être encore plus cher

Ce que laisse entendre Jefferies, c’est que cette augmentation n’est que le début d’un mouvement plus large. La série iPhone 18, attendue pour 2026, devrait marquer l’arrivée du tout premier iPhone pliable, surnommé provisoirement iPhone Fold. Et sans surprise, ce modèle pourrait atteindre des sommets tarifaires.

Selon les estimations actuelles, le prix de l’iPhone Fold pourrait avoisiner les 2 000 dollars, une stratégie qui vise clairement les utilisateurs premium… mais qui pourrait aussi diviser.

Réaction des consommateurs : résignation ou lassitude ?

Malgré la hausse, les analyses indiquent que les utilisateurs d’iPhone les plus fidèles continueront d’acheter les nouveaux modèles, à condition que les performances, la qualité photo et l’expérience iOS soient au rendez-vous. Apple a toujours su compenser ses décisions tarifaires par des évolutions logicielles et matérielles qui fidélisent sa clientèle, trimestre après trimestre.

Mais à l’heure où les Samsung Galaxy Z Flip 7 et Fold 7 séduisent par leur audace technologique, Apple devra redoubler d’efforts pour convaincre avec un design revu… et un prix plus élevé.

En résumé, l’iPhone 17 devrait coûter 50 dollars de plus que son prédécesseur, une augmentation qui reflète les réalités économiques et politiques actuelles. Si cette hausse est jugée raisonnable par certains, elle pourrait accentuer la fracture entre les modèles « grand public » et les versions premium, notamment avec l’arrivée du très attendu iPhone Fold en 2026.

Apple joue donc une partition délicate entre innovation, image de marque et politique tarifaire. Reste à voir si le public suivra.

 

Tags : AppleiPhone 17iPhone 17 PriPhone 17 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.