Fermer
Actualités

Infographie : L’histoire des systèmes d’exploitation

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler de Web ou de développement mais bien de système d’exploitation. En effet, sans eux nous serions dans l’incapacité de travailler sur le Web. Du moins, pour le moment…

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre système d’exploitation favori avait commencé ? Et bien n’en demandez pas plus, l’infographie ci-dessous, publiée par MakeUseOf et intitulée The History of Operating Systems, va vous donner tous les éléments nécessaires, depuis le tout premier système d’exploitation dans les années 1950.

Même si les publicités Mac vs PC sont très bien, elles ont donné l’impression qu’il y avait une réelle concurrence. Malheureusement, les statistiques ne le confirment pas. Windows domine encore ! Est-ce que cela veut dire que Windows est mieux que Mac OS ? Certainement pas, mais la réalité est que la plupart des employés d’une entreprise doivent faire face à Windows à un moment donné.

Aujourd’hui, il y a plusieurs OS, qui sont en concurrence les uns avec les autres. Actuellement, les États-Unis sont dépendants de Windows. Selon les données de Janvier 2011, la part du marché américain des différents systèmes d’exploitation se présente comme suit : Microsoft Windows : 91%, Mac OS 5%, iOS : 1,36%, Linux : 0,93%, Java : 0,89% et les autres représentent 0,77%.

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - Concurrences OS

Que ce soit pour Windows, Mac, ou Linux, l’histoire des systèmes d’exploitation a offert bien des choses intéressantes. Vous trouverez dans les sections suivantes quelques faits vraiment intéressants sur l’histoire des systèmes d’exploitation.

GMOS : General Motors OS

Les premiers systèmes d’exploitation GMOS connus de General Motors, ont été créés pour IBM. Elle a coordonné les différents processus, créer des traitements par lots (batches) et enfin utiliser des bibliothèques d’exécution qui ont permis de simplifier les commandes standards.

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - GMOS : General Motors OS

IBM OS/360

Après de nombreuses années les différents systèmes d’exploitation étaient exploités pour un usage unique sur chaque modèle différent d’ordinateur. Ainsi, dès lors qu’une prochaine version d’ordinateur sortait il était nécessaire de retaper le code pour tous les programmes et applications. Seulement en 1966, IBM a changé les règles du jeu avec la création de OS/360, un OS universel qui peut-être utilisé avec une série de machines.

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - IBM OS/360

UNIX AT&T

Les ingénieurs de AT&T avait besoin d’un système d’exploitation pour l’utilisation d’ordinateurs autres que des ordinateurs centraux (mainframe). Ainsi, en 1970, est apparu UNIX, un système d’exploitation multitâche et multi-utilisateur. Aujourd’hui, ce système n’est pas disponible, mais UNIX est un terme, qui signifie un ensemble de systèmes d’exploitation, dont les plus populaires à ce jour sont System V, BSD, GNU/Linux et Mac OS X, dont le code original est à la base du développement de chacun.

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - UNIX AT&T

L’ordinateur Apple Lisa et son interface utilisateur graphique

Steve Jobs nous dévoile en 1983, un premier ordinateur avec une interface utilisateur graphique appelé Apple Lisa. Ce dernier va révolutionner le marché. L’interface graphique est presque entièrement inspirée des stations de travail Xerox. C’était un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique, dont le but était d’augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser.

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - Microsoft Windows 1.0

Microsoft Windows 1.0

Dans les années 1980, Bill Gates crée une interface utilisateur graphique pour MS-DOS. Voyant le succès de Windows, notamment avec une montée des ordinateurs personnels, Steve Jobs a accusé Microsoft de lui avoir volé l’idée. La réponse de Bill Gates ne s’est pas faite attendre :

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - Microsoft Windows 1.0

Microsoft Windows 95

Le 24 août 1995, Microsoft a publié un système d’exploitation qui a révolutionné la technologie de l’informatique. L’hystérie était si grande que même les utilisateurs sans ordinateurs ont acheté le programme, ne sachant pas ce que c’était. Sur le marché, Windows 95 fut un réel succès, et un an après sa sortie, il est devenu le système d’exploitation le plus populaire jamais conçu. Pendant des années, Windows est le leader et principal rival des systèmes UNIX. Les consommateurs et les entreprises s’appuient sur Windows, tandis que les programmeurs professionnels utilisent UNIX, dont un système d’exploitation est devenu populaire : Linux.

Dans ce cas, le dénominateur commun sont les mots de Steve Wozniak, un ancien employé de Hewlett-Packard, et co-fondateur d’Apple :

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - Microsoft Windows 95

iOS et Mac OS

Après 2000, Windows continuera à être en tête du classement des OS, mais depuis les années 2000 on a commencé à voir la montée d’Apple, qui a su profiter des imperfections de Vista, une grande campagne publicitaire accompagne la sortie de l’iPhone, dont Apple bénéficie avec une popularité sans précédent pour iOS et Mac OS.

Infographie : L'histoire des systèmes d'exploitation - iOS et Mac OS

Et demain quel OS ?

La nouveauté des systèmes d’exploitation pour les années à venir : la virtualisation, le 64 bits, et peut-être le bureau 3D. Des expérimentations ont été faites avec Vista, et XGL sous Linux. Pour des questions de sécurité et de stabilité, les concepteurs travaillent également sur l’isolation des programmes vis-à-vis de la couche matérielle, et entre eux.

En outre, l’autre axe de développement concerne le développement d’appareils mobiles, la mobilisation sur Google Android, et l’émergence des WebOS, peut-être verrons nous l’écriture d’un deuxième chapitre sur l’histoire des systèmes d’exploitation.

Vous pouvez retrouver l’infographie complète ici.

Qu’en pensez-vous ? Allons-nous avoir une nouvelle ère des OS ?

Mots-clé : GMOSIBMLinuxMac OSOSsystèmes d'exploitationUNIXWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.