close
Smartphones

Les smartphones Pixel peuvent automatiquement enregistrer une vidéo en cas d’urgence

Les smartphones Pixel peuvent automatiquement enregistrer une vidéo en cas d'urgence

Bien qu’il développe Android pour une grande variété de partenaires OEM, Google réserve naturellement certaines fonctionnalités exclusives à ses propres smartphones Pixel. L’application Sécurité personnelle, par exemple, offre aux propriétaires de Pixel un outil plus puissant qui assurera leur sécurité ou, dans le pire des cas, permettra au moins à leurs proches de savoir où ils se trouvent en cas d’urgence.

Cependant, parfois, de simples mots ou même des appels ne suffisent pas à donner une idée claire de la situation, alors maintenant Google permettra aux utilisateurs de Pixel d’enregistrer des vidéos qui pourront être automatiquement envoyées aux contacts d’urgence si nécessaire.

L’application Sécurité personnelle propose déjà un bon nombre d’options que vous pouvez régler une fois, de sorte que vous n’aurez pas à y penser en cas d’urgence. Bien que certaines de ces options puissent être déclenchées automatiquement, comme dans le cas d’un accident de voiture, il arrive que vous souhaitiez plutôt les activer manuellement. La dernière mise à jour de l’application fait exactement cela, permettant à un utilisateur d’appuyer cinq fois sur le bouton d’alimentation pour activer un mode « SOS d’urgence ».

Cependant, XDA Developers révèle qu’il y a plus dans la mise à jour que ce simple déclencheur. L’application a maintenant la possibilité d’enregistrer un clip vidéo d’une durée maximale de 45 minutes qui peut ensuite être automatiquement envoyé aux contacts d’urgence.

Toutes ces options sont facultatives, et l’utilisateur peut choisir d’arrêter manuellement un enregistrement vidéo à tout moment ou de refuser de l’envoyer à d’autres personnes. La pléthore d’options peut être un peu déroutante, c’est pourquoi il est utile de les régler une fois pour toutes.

Quelques mises en garde

Cette fonction d’enregistrement vidéo comporte quelques mises en garde dont les propriétaires de Pixel doivent être conscients. Malgré les meilleurs algorithmes de Google, une vidéo de 45 minutes peut finir par être assez volumineuse, et vous aurez besoin à la fois d’un espace de stockage et d’une connexion Internet stable pour l’envoyer. L’enregistrement vidéo se poursuivra également jusqu’à ce qu’il atteigne la barre des 45 minutes, ou que l’utilisateur l’arrête manuellement. Dans certaines situations d’urgence, cela n’est pas toujours possible.

Ces vidéos sont sauvegardées sur les serveurs de Google, où elles resteront pendant 7 jours ou jusqu’à ce qu’elles soient supprimées manuellement. Avant l’expiration de ce délai, les utilisateurs peuvent toujours partager des liens vers la vidéo s’ils en ont besoin pour une raison quelconque après l’incident.

Pour les autres smartphones, Google a testé une version de l’envoi d’un SOS de détresse dans les premières bêtas d’Android 12, mais pour l’instant, cette application et cet ensemble de fonctionnalités sont réservés à la gamme Pixel.

Tags : AndroidPixelSécurité personnelle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.