fermer
Applications Mobiles

Test de Antidote Mobile, la nouvelle version s’adapte sur iPhone et iPad

20170510 171503 1

Il y a quelques mois, je vous présentais Antidote. Cette solution s’avère extrêmement pratique lors de la rédaction d’un document en français, mais également depuis peu, en anglais. Évidemment, le point central du logiciel est le correcteur orthographique, mais également son dictionnaire et les guides présentent les principales règles et conventions de la langue, française ou anglaise.

Maintenant, alors que la grande majorité de notre temps nous le passons sur mobile, il semblait logique que Druide informatique, l’auteur derrière Antidote, annonce une édition profondément revue et améliorée d’Antidote Mobile, son application pour iOS. Et, comme elle le mentionne dans son communiqué, la nouvelle version bénéficie de plus de 80 nouveautés.

Et, la première grande force de la nouvelle version est sa disponibilité sur iPhone et iPad. Cela signifie que l’outil va s’adapter à toutes les tailles d’écran. Maintenant, que retrouvons-nous dans la dernière version de l’application mobile d’Antidote ? Déjà, il est important de souligner que l’application a été renommée afin de distinguer les versions française et anglaise. Sur le store, on retrouve donc Antidote Mobile – Français et Antidote Mobile – Anglais.

Que peut-on faire dans Antidote Mobile ?

Maintenant, la question que vous vous demandez est, que peut-on faire dans Antidote Mobile ? Eh bien, dès lors qu’on lance l’application, on va se retrouver sur un écran d’accueil qui offre diverses options : historique, guides, découvertes et aide. De plus, dès qu’un terme est copié dans le presse-papiers, celui-ci va être automatiquement repris par Antidote Mobile, pour obtenir la définition ou les synonymes très simplement. Et, cette caractéristique prend tout son sens sur iPad, puisque grâce au support multi-fenêtres. En effet, on peut garder une fenêtre d’Antidote ouverte sur un côté de l’écran, copier un mot intéressant d’une page Web, revenir sur Antidote Mobile, et avoir instantanément la définition ou les synonymes, sans avoir à basculer entre diverses applications.

Outre cette caractéristique, vous allez être en mesure de simplement accéder aux dictionnaires et aux guides. Pour le premier cité, vous allez disposer de 127 000 mots, synonymes, cooccurrences et liens dans les champs lexicaux. Néanmoins, bien que la liste soit complète, il est possible que des mots inconnus doivent être ajoutés pour répondre à vos besoins, notamment si vous devez écrire une documentation technique. Heureusement, Antidote Mobile a la réponse, et permet de créer ses propres listes de mots et de les partager avec d’autres. Ce partage peut être utile, notamment dans le secteur de l’enseignement.

Concernant le guide, celui-ci présente les principales règles et conventions de la langue, Française ou Anglaise en fonction de l’application que vous avez achetée, grâce à un répertoire de près de 830 articles, issus de sources académiques et de diverses œuvres référentielles de la langue française.

Un manque ? Le correcteur orthographique

And he speaks English ! En effet, comme la version de bureau, et comme mentionnée précédemment, Antidote Mobile peut être téléchargé en version anglaise. On profite donc des mêmes fonctionnalités, mais dans la langue de Shakespeare.

Malheureusement, on ne pourra pas profiter du correcteur orthographique, gros point fort de la version de bureau. Espérons que ce soit une fonctionnalité qui sera ajoutée dans une prochaine version.

Antidote Mobile – Français est disponible sur l’App Store pour 14,99 euros. La version anglaise est également disponible à ce prix.

‎Antidote Mobile 3 – Français
‎Antidote Mobile 3 – Français
‎Antidote Mobile 3 – Anglais
‎Antidote Mobile 3 – Anglais
Développeur: Druide informatique
Prix: 14,99 €
Tags : AntidoteAntidote MobileiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.