Google Analytics va passer son Core Reporting API la semaine prochaine

Si vous êtes un utilisateur régulier de Google Analytics, vous êtes sans doute familier avec l’API de Google Analytics Data Export API. Vous êtes probablement aussi conscient du fait que Google a remplacé son Data Export API avec le Core Reporting API en Décembre de l’année dernière. Google avait alors donné six mois aux développeurs pour passer à la mise en œuvre de cette nouvelle API et ces six mois sont à peu terminés.

Google a annoncé aujourd’hui que le Data Export API dans Google Analytics va être stoppé la semaine prochaine. Si vous avez une application qui utilise l’API désormais obsolète, il est suggéré que vous passiez à la nouvelle Core Reporting API. Si non, votre application fera « l’expérience d’une interruption de service ».

Les interruptions de service seront causées par Google afin de rediriger les requêtes d’exportation de Data Export API vers le Core Reporting API. Tout cela fait partie du processus d’extinction du Data Export API, afin d’être complètement mis au repos le 10 Juillet prochain. Au cours du mois prochain, vous devriez commencer à voir les résultats de vos requêtes de flux de données depuis le Core Reporting API.

À l’époque où Google a annoncé le Core Reporting API, ils avaient préparé deux versions pour les développeurs. L’une était la version 3.0 qui est une API entièrement nouvelle qui prend en charge tous les types de bibliothèques de nouveaux clients en PHP, Ruby, Python, JavaScript et Java. Vous allez probablement vouloir (devoir) construire une nouvelle application utilisant cette API, et ce tout simplement parce qu’il s’agit de la seule version qui va obtenir les nouvelles fonctionnalités !

Certaines personnes qui n’aiment pas le changement et préfèrent éviter autant que possible de changer un programme existant, vont pouvoir s’en passer. Pour ces personnes, Google a également publié la version 2.4 du Core Reporting API. Cette dernière est compatible avec la version 2.3 du Data Export, et ne présentera aucun conflits une fois que le changement sera réalisé.

Comme la plupart des gens sont sensés se diriger vers la version 3.0, Google a créé un sympathique guide du développeur. Il contient des exemples de code à partir des bibliothèques de clients importants que le Core Reporting API prend en charge.

Si vous êtes nouveau sur l’API Google Analytics en général, Google a également créé un tutoriel dédié à montrer aux développeurs en herbe comment tirer parti de Google Analytics. Il est assez détaillé de sorte qu’il devrait vous donner toutes les connaissances dont vous avez besoin pour démarrer le développement d’une application qui utilise l’API Google Analytics.

Utilisez-vous cet API ? Avez-vous pensé à migrer ? Si ce n’est pas le cas, faites vite !