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Astuce

2 conseils très simples pour simplifier et organiser votre vie en 2016

Simplifier votre vie avec Google Inbox

Bien que le Nouvel An soit déjà derrière nous, il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions, et améliorer votre quotidien. Aujourd’hui, avec certaines applications mobiles vous allez être en mesure de vous organiser pour la nouvelle année !

Déjà, ne vous mettez pas en situation d’échec. Si votre boîte de réception déborde, c’est là que des choses utiles peuvent se perdre. Ou, si vous voulez simplement que toutes vos notes soient organisées, prenez le temps d’assembler toutes vos notes, et avancez étape par étape.

Découvrez donc comment Google Inbox et Trello ont changé ma façon d’interagir avec le monde numérique.

Simplifier votre vie avec Google Inbox

Je suis un grand fan de l’application Google Inbox pour la gestion de mes e-mails. Vous pouvez la télécharger pour Android ou iOS. Elle apporte quelques-unes des meilleures fonctionnalités de Gmail, et ajoute de nouvelles caractéristiques que j’utilise constamment sur ​​mon smartphone.

Simplifier votre vie avec Google Inbox

Comme l’application Web Gmail, Inbox trie la majeure partie de vos e-mails « Groupes ». Il y a un onglet en haut de Inbox nommé Promotions, qui va grouper de façon hebdomadaire les publicités des sites Web, des boutiques et autres services en ligne. Les catégories Achats et Voyages ont chacun leur propre ensemble, et vous pouvez créer des ensembles pour tout ce que vous aimez.

Les e-mails nouveaux et importants sont mis en évidence. Recevoir abondamment des e-mails d’une boutique pour laquelle vous avez acheté quelque chose il y a maintenant trois ans devrait être un rappel suffisant pour rechercher le terme « Se désabonner » dans un e-mail. Cliquez dessus, et un message de confirmation s’affichera pour vous demander si vous êtes sûr de bien vous désabonner. Si vous appuyez sur le bouton bleu, vous allez enlever un peu de bruit de fond de votre boîte de réception. Agréable !

En appuyant sur le bouton rouge « + » dans le coin en bas à droite de l’application fera apparaître une liste d’adresses e-mail que vous utilisez le plus souvent avec un petit bouton bleu avec une corde attachée autour d’un doigt à l’intérieur de celle-ci. Il s’agit du bouton de rappel, qui comme son nom l’indique, mettra un rappel de choses à faire dans le haut de votre boîte de réception pour des actions comme « appeler, e-mail, texte, lire, enregistrer… ». Vous pouvez évidemment définir un rappel sur ce que vous voulez. Tester Inbox est une excellente façon de commencer la nouvelle année.

Organiser votre vie avec Trello

Besoin d’organiser quelque chose de plus grand que votre boîte de réception ? Découvrez Trello. Techniquement, Trello est un outil professionnel de gestion de projet, mais il est tellement pratique, qu’il permet de définir visuellement des tâches à faire. Vous allez pouvoir organiser ce que vous souhaitez, comme vos tâches ménagères, à vos différentes réunions. J’ai commencé à l’utiliser au bureau, puis j’ai réalisé qu’il pourrait être extrêmement utile à la maison.

Vous pouvez créer un compte Trello gratuitement. Ensuite, vous créez un tableau, et le nom de quelque chose comme mon projet « Tests à faire », à l’intérieur duquel vous allez pouvoir créer des listes comme Lumia 950, Surface Pro 4, iPad Pro, etc. Vous voyez l’idée ? Ensuite, vous ajoutez des cartes à la liste, comme déballage, accessoires, châssis, batterie amovible, Continuum, Windows 10 Mobile, etc. Vous avez oublié quelque chose qui doit être ajouté ? Il suffit d’ajouter une nouvelle carte et de la faire glisser à l’endroit où vous le voulez, dans cette liste ou dans une autre. En cliquant sur ​​une carte, vous pouvez inviter quelqu’un, faire des commentaires, attribuer des dates d’échéance, ajouter des pièces jointes. Ce sont d’excellentes fonctionnalités, et cela fonctionne sur quoi que ce soit ayant un navigateur. Ou, vous pouvez télécharger une application pour Android et iOS.

Organiser votre vie avec Trello

Si vous cherchez quelque chose de plus simple, à la fois à Wunderlist et Todoist qui sont d’excellents outils pour créer des listes de tâches et de gestion des tâches, et contrairement à ce bloc-notes que vous avez laissé sur la table de la cuisine, vous pouvez accéder à toutes vos notes, vos tâches ou d’autres actions, et ce depuis votre smartphone.

Espérons que l’un de ces outils vous aidera à vous organiser pour cette nouvelle année. Je sais qu’ils ont fait une énorme différence au travail et à la maison pour moi !

Mots-clé : 2016GoogleInboxTrello
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • Bonjour Yohann,

    Comme d’habitude, super article ! Je songeais à utiliser Trello, alors merci pour ces quelques bons conseils 🙂

    Jennifer @ xilopix.com

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