Apple entre officiellement dans la phase de production de masse des écrans OLED destinés à la nouvelle génération d’iPad Pro M5, confirmant ainsi une sortie planifiée pour octobre 2025. Malgré les rumeurs de report jusqu’en 2026, l’arrivée du Apple M5 dans l’univers iPad est désormais bien lancée.
Depuis l’introduction des écrans OLED sur l’iPad Pro en 2024, Apple confiait les dalles de 11 pouces à Samsung Display, et les dalles de 13 pouces à LG Display.
Mais pour cette génération M5, la stratégie évolue. Apple a décidé de partager la production des deux tailles entre Samsung et LG, une démarche qui vise à :
- diversifier sa chaîne d’approvisionnement,
- limiter les risques logistiques ou géopolitiques,
- augmenter les volumes en prévision du lancement global.
iPad Pro M5 : Une fenêtre de lancement crédible en octobre 2025
Le rythme de production lancé dès juin, les remontées de chaînes d’assemblage asiatiques et les rapports de Mark Gurman convergent tous vers un lancement automnal, plus précisément en octobre 2025. Ce choix stratégique permettrait à Apple de caler le lancement iPad Pro M5 après l’iPhone 17 (septembre), d’éviter le conflit de calendrier avec le Vision Pro 2, et de relancer ses ventes de tablettes, en baisse ces derniers trimestres.
L’évolution matérielle de cette génération s’appuiera sur deux piliers :
- La puce Apple M5, gravée en 3 nm chez TSMC, offrant un gain significatif en performances CPU et GPU.
- La dalle OLED LTPO avec taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz, et une finesse améliorée.
Apple pourrait également introduire des ajustements mineurs du design, notamment un logo orienté horizontalement (paysage), cohérent avec l’usage clavier + stylet des utilisateurs pro. Cependant, pas de refonte majeure en vue côté esthétique ou hardware complémentaire (pas de nouveau Magic Keyboard prévu à court terme, selon les dernières fuites).
iPad Pro OLED 2024 : des ventes décevantes à rectifier
Selon Omdia, Apple n’aurait expédié que 6,3 millions d’écrans OLED iPad Pro en 2024, contre 9 millions attendus initialement. La faute à un positionnement tarifaire très haut de gamme, une faible incitation à renouveler un modèle M2 performant, et une concurrence accrue sur le segment des tablettes premium.
L’iPad Pro M5 devra convaincre avec des arguments plus concrets que la simple montée en gamme technique. Apple a pour ambition de généraliser l’OLED sur l’iPad mini en 2026, et l’iPad Air en 2027.
Cela implique un travail technique d’envergure, notamment autour de fournisseurs comme BOE, qui ne remplit pas encore les critères LTPO d’Apple. Pour l’heure, Samsung et LG restent les seuls capables de livrer à temps et avec le niveau de qualité exigé.



