fermer
OS

Après 21 ans, l’activation de Windows XP a été piratée

Après 21 ans, l'activation de Windows XP a été piratée

L’une des parties les plus controversées du lancement de Windows XP a été la mise en œuvre de l’activation du produit Windows, une mesure anti-piratage qui a été à l’origine de nombreux bugs et maux de tête. Aujourd’hui, 21 ans après l’arrivée de Windows XP, son algorithme d’activation a été piraté.

Comme le rapporte The Register, un article de blog sur tinyapps intitulé « Windows XP Activation : GAME OVER » retrace brièvement l’historique des tentatives de piratage du processus d’activation du système d’exploitation. Il fournit ensuite un hachage SHA-256 pour xp_activate32.exe, un programme qui vous permet de générer les clés appropriées pour l’activation hors ligne de Windows XP.

Ce programme est basé sur l’algorithme de clé d’activation propriétaire de Microsoft. Il devrait donc produire la clé exacte que Microsoft fournirait pour votre PC par le biais des canaux d’activation traditionnels. Bien entendu, Microsoft a cessé d’activer les installations de Windows XP il y a plusieurs années, et la plupart des gens n’ont pas besoin de clés d’activation lorsqu’ils utilisent XP dans une machine virtuelle.

Quant à savoir pourquoi quelqu’un utiliserait Windows XP, eh bien, vous ne devriez vraiment pas. Outre le fait qu’il est complètement dépassé, Windows XP est truffé de vulnérabilités non corrigées. Windows XP n’est utile qu’aux joueurs rétro, aux personnes qui veulent faire un voyage nostalgique et aux entreprises qui s’appuient sur des logiciels vieux de plusieurs décennies pour leurs opérations critiques (vous trouverez encore XP dans les hôpitaux, les usines industrielles, les installations de fabrication et dans certains secteurs du gouvernement).

Si vous utilisez Windows XP, ne le connectez pas à l’Internet. Ce n’est pas comme si le système d’exploitation pouvait faire grand-chose sur l’Internet, de toute façon. Si vous êtes un fan de PC rétro, le blog tinyapps regorge de logiciels fantastiques pour les anciennes machines.

Tags : MicrosoftWindows XP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.