close
OS

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 se dote d’une nouvelle fonctionnalité majeure

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 se dote d'une nouvelle fonctionnalité majeure

Microsoft vient de commencer à tester une nouvelle fonctionnalité majeure pour les utilisateurs de Windows 11, puisque l’entreprise apporte une boîte de recherche et des options de filtrage au Gestionnaire des tâches.

Soyons honnêtes : si vous êtes un utilisateur intensif, vous savez probablement à quel point il est important de trouver rapidement un processus spécifique. Et comme le Gestionnaire des tâches était jusqu’à présent dépourvu de boîte de recherche, les utilisateurs devaient rechercher un processus manuellement en vérifiant simplement toute la liste affichée par l’application.

La plus récente version preview de Windows 11 envoyée au canal bêta comprend un champ de recherche, ce qui rend l’ensemble beaucoup plus simple et pratique.

« Nous apportons le filtrage des processus au Gestionnaire des tâches. C’est la principale demande de nos utilisateurs pour filtrer/rechercher des processus. Vous pouvez filtrer en utilisant le nom binaire, le PID ou le nom de l’éditeur », explique Microsoft. « L’algorithme de filtrage fait correspondre le mot-clé contextuel avec toutes les correspondances possibles et les affiche sur la page actuelle. Le filtre est également appliqué lorsque vous passez d’une page à l’autre. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier ALT + F pour vous concentrer sur la boîte de filtre. Il s’agit d’une fonctionnalité utile si vous souhaitez isoler un processus ou un groupe de processus et prendre des mesures ou simplement surveiller les performances des processus filtrés ».

En outre, Microsoft indique que le Gestionnaire de tâches bénéficie également d’une meilleure prise en charge des thèmes. Ainsi, grâce à la dernière mise à jour, les utilisateurs peuvent configurer le style visuel, quel que soit le thème de Windows.

En d’autres termes, quel que soit le thème de Windows 11, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de tâches avec un mode clair ou foncé.

« Nous avons ajouté la possibilité d’utiliser votre thème préféré dans le Gestionnaire des tâches, quel que soit le thème actif dans Windows. Vous pouvez le définir dans la page des paramètres du Gestionnaire des tâches. Le Gestionnaire des tâches prend également en charge les thèmes des boîtes de dialogue de l’application. Toutes les boîtes de dialogue, à l’exception de “Exécuter une nouvelle tâche” et de la boîte de dialogue Propriétés, prennent désormais en charge les thèmes et adhèrent soit au thème spécifique de l’application, soit au thème Windows », poursuit la société.

Étant donné qu’il s’agit d’une version preview, seuls les membres du programme Insider peuvent l’installer pour le moment — tous les autres devront attendre que Microsoft déploie cette fonctionnalité à grande échelle dans Windows 11 dans les semaines ou les mois à venir.

Tags : MicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.