close
Smartphones

Le concept fou de smartphone pliable et enroulable de TCL apparaît en vidéo

TCL a présenté un nouveau type de concept d’appareil pliable, qui possède également une partie enroulable de l’écran. Lors d’un congrès technologique en Chine appelé DTC 2021, l’entreprise a présenté son nouveau concept assez fou. L’utilisateur Fold Universe a capturé en vidéo un appareil TCL entièrement fonctionnel présentant la nouvelle technologie.

À première vue, l’appareil est probablement un prototype assez précoce de l’ambitieux smartphone de TCL. Le logiciel ne semble pas être le meilleur en termes d’optimisation pour ce nouveau facteur de forme. L’appareil lui-même ne semble pas non plus très abouti. Mais au final, ce qui compte, c’est qu’il fonctionne. L’écran se déplie, puis sa partie gauche s’étend en se déroulant. Cela lui permet de devenir une tablette à part entière.

Ce concept exclut la nécessité d’un écran extérieur, car l’écran se replie vers l’extérieur, laissant sur la partie extérieure un facteur de forme de smartphone de 6,87 pouces d’aspect standard. Si vous ouvrez l’appareil, un écran pliable apparaît. Cet écran mesure 8,55 pouces. À partir de là, vous pouvez choisir d’étendre davantage l’écran en déroulant son côté gauche. Ce faisant, la taille de l’écran passe à 10 pouces. Cela signifie qu’avec ce concept, vous obtenez un appareil 3-en-1 : un smartphone, une petite tablette et une tablette normale de 10 pouces.

Bien que ce concept de TCL semble vous présenter le meilleur des deux mondes, le facteur de forme pliable dans la poche et l’impressionnante technologie enroulable qui étend l’écran, cette technologie contient de nombreuses pièces mobiles, ce qui pourrait la rendre très fragile.

Les spécifications de l’écran TCL ne sont pas claires. Selon Device Specifications, la société travaille sur un appareil pliable de 8 pouces avec une résolution de 5 120 x 1 440 pixels et une luminosité maximale de 1 000 nits. Les taux de rafraîchissement de l’écran seraient compris entre 48 et 240 Hz. Si ces spécifications s’avèrent exactes, Samsung pourrait avoir de la concurrence de la part de TCL. Le concept TCL pourrait avoir des spécifications analogues lorsque l’écran est déplié, mais pas déroulé.

Un concept loin d’être en production

Cependant, bien que ce concept TCL soit très cool, il semble être loin de la production. Ce concept a été présenté pour la première fois par la société plus tôt cette année sous le nom d’écran Fold « n Roll. Bien sûr, tout cela ne signifie pas que TCL sortira un tel appareil dans un proche avenir, voire jamais. La société a essayé de lancer son premier appareil pliable plus tôt cette année, qui était censé s’inspirer de la forme du Galaxy Z Flip 3. En fin de compte, TCL a décidé qu’elle n’était pas prête à sortir le smartphone, car elle voulait qu’il soit beaucoup plus abordable que ses rivaux, mais en raison des coûts de production, TCL n’a pas pu atteindre son objectif.

Un appareil 3-en-1 fait rêver, mais en même temps, la plupart des gens veulent un appareil qui soit fiable et sans problème. Imaginez le coût d’un appareil dont l’écran est à la fois pliable et enroulable. Nul doute que le prix risque d’être faramineux !

Tags : TCL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.