Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows Blue serait le futur OS de Microsoft, avec un cycle annuel de mises à jour

Windows a toujours proposé son propre cycle de libération. Microsoft publie une nouvelle version de l’OS, puis développe la prochaine version au cours des deux prochaines années. Par exemple, Windows 7 a été publié il y a maintenant trois ans, en 2009, et nous venons seulement d’avoir la mise à niveau vers Windows 8. Si vous étiez habitué à ce cycle, sachez que cette stratégie pourrait changer dès l’année prochaine.

Windows Blue serait le futur OS de Microsoft, avec un cycle annuel de mises à jour

En effet, The Verge mentionne que le futur système d’exploitation de Microsoft sera nommé “Windows Blue”. Ce dernier sera lancé au milieu de l’année 2013, et suivra un cycle de publication annuel comme le système d’exploitation d’Apple, OS X.

Selon les sources de The Verge, Windows Blue présentera quelques changements sur l’interface utilisateur, mais la vraie star de cette nouvelle version est l’arrivée d’un cycle annuel pour les mises à jour. Effectivement, cette information signifie que Microsoft va suivre les traces d’Apple dans la mise à disposition des mises à jour, et ainsi offrir une réelle évolution à l’OS, plutôt que les service packs habituels qui prolongent la durée de vie des précédents systèmes d’exploitation Windows.
La meilleure partie est que le rapport suggère de Microsoft pourrait même offrir ces mises à niveau annuelles de Windows Blue gratuitement, et ce pour s’assurer que tout le monde est à la page – j’ai l’impression qu’il traîne encore le boulet IE…

Si cette annonce va ravir les consommateurs, celle-ci pourrait néanmoins dérouter les développeurs qui vont certainement être affectés par ce changement. Toutefois, en ce sens ils ne seront plus en mesure de créer des applications spécifiquement pour Windows 8. Avec la fusion des plateformes Windows 8 et Windows Phone 8, il faudra pour les développeurs créer spécifiquement des applications pour Windows Blue. Cela étant dit, les applications développées sur Windows 8 devraient fonctionner sur Windows Blue – enfin je l’espère.

Le passage à un cycle annuel de publication va également aider Microsoft réduire le piratage de logiciels que Windows souffre toujours. Ceux qui utilisent une copie piratée de Windows 8 constateront que les applications intégrées et le Windows Store cesseront de fonctionner après la mise à jour vers Windows Blue. L’histoire ne dit pas si ceux qui ont des copies piratées se verront offrir une copie légale après la mise à jour, mais il semble que le choix est logique…

Si Windows Blue est réel, ce changement de rythme de publication est le bienvenu pour la plateforme Windows. En accélérant les itérations de Windows, l’objectif de récupérer davantage de parts de marché est viable. Ainsi, cela va également aider l’entreprise à résister à la concurrence croissante d’Apple et de Google – qui offrent tous deux des systèmes d’exploitation qui sont fréquemment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.

Maintenant, reste à savoir comment la firme fera avec son système d’exploitation mobile, qui selon la politique actuelle est basée sur le même noyau. Avec la multiplicité des dispositifs, arrivera t-elle à proposer des mises à jour majeures annuellement ? Ça me semble compliqué…

Que pensez-vous de cette annonce ? Êtes-vous pour une mise à jour annuelle ?

Mots-clé : OS Xsystèmes d'exploitationWindowsWindows 8Windows Blue
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.