Fermer
ActualitésGoogle

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010

Sur ce blog des nouvelles non officielles de Google, l’auteur nous dresse une liste subjective de ces services qui ont été lancés ou ont été sensiblement améliorés en 2010.

Voici le Top10 des applications :

1 – Android

Android est incontestablement le service le plus réussi de Google pour cette année 2010. En effet, deux communiqués importants ont été annoncés en 2010 avec la sortie de Froyo et Gingerbread. De plus, Android a connu une forte croissance, avec plus de 1,4 millions de smartphones vendus au troisième trimestre de 2009 à 20,5 millions un an plus tard.

Enfin, Android n’est pas seulement installé sur des téléphones, mais également sur les tablettes, les téléviseurs, les consoles, les lecteurs multimédias et les e-books (environ une soixantaine au total).

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Android

C’est probablement le produit ayant connu la croissance la plus rapide réalisée par Google.

2 – Google Search

Google Search a beaucoup changé cette année, comprenant de nombreuses modifications sur l’interface utilisateur. La recherche instantanée Google (Google Instant) permet d’effectuer des recherches sur le moteur de recherche à chaque nouvelle lettre tapée, les aperçus instantanés (Instant Previews) affichent un aperçu du résultat recherché, la possibilité de modifier l’arrière plan de la page d’accueil, des menus de navigation verticale pour une interface plus cohérente avec la plupart des services de recherche de Google, etc…

Google a également lancé une nouvelle interface pour la recherche des images permettant d’avoir une mise en page plus dense visant à rendre facilement l’observation de nombreuses images à la fois. Ainsi il sera plus simple de trouver ce que l’on recherche en priorité. De plus, une navigation optimisée a été mise à jour, pour faire défiler rapidement les pages et ainsi obtenir plus de mille images, le tout dans une seule page de défilement a été mis à jour (pour le moment accessible uniquement pour la version américaine).

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Google Search

3 – Chrome

Le navigateur de Google, Google Chrome a également eu le droit cette année à son lot de surprises. En une année le navigateur est passé à 5 versions majeures, la version stable actuelle étant la 8. A en voir les délais, on peut dire que la société tient sa promesse de mettre en ligne une nouvelle version stable du navigateur toutes les six semaines. Le but est d’améliorer la rapidité d’innovation concernant la correction des bugs ainsi que le perfectionnement et l’ajout de fonctionnalités.

De nombreuses mises à jour majeures sont donc apparues cette année : un support du navigateur sur les systèmes d’exploitations Mac et Linux, une interface simplifiée, une navigation beaucoup plus rapide, le remplissage automatique des données, l’intégration de Google Traducteur et bien entendu le lancement du Chrome Web Store proposant des applications gratuites et payantes pour son navigateur.

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Chrome

4 – Google Maps

Google Maps, notamment en utilisant la base de cartes vectorielles pour Android, la firme californienne a permis de sortir l’application Google Latitude pour iPhone, un service de géolocalisation permettant de rester en contact avec ses amis et surtout, de connaître en temps réel leur localisation. Couplée à Google Maps, cela permet de savoir très précisément où se situent ses connaissances et de les contacter par messages, mails ou simples appels.

Google Adresse (Google Places) est également une nouveauté de Google permettant aux entreprises et commerçants qui gèrent leur position sur ce produit, d’indiquer leur zone de couverture (par exemple la livraison de pizza à domicile), de masquer leur adresse et d’ajouter des photos de l’intérieur de leur commerce.

Enfin pleins de nouveautés sont venues agrémenter Google Maps : une recherche presque intelligente puisque les résultats sont déterminés en fonction de votre position géographique, l’intégration de Google Earth comme un onglet dans Google Maps, des recommandations sociales pour les entreprises locales et enfin ce que j’ai adoré lors de mes déplacements cette année, Google Maps Navigation. En effet, ce dernier est un système de navigation GPS à commande vocale et connecté à Internet. Un vrai bonheur quand vous arrivez à Paris, à minuit, à pied et que vous ne connaissez pas les lieux ! 😉

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Google Maps

5 – Google Docs

Autre système ayant eu des mises à jour durant l’année 2010, Google Documents. Cet éditeur collaboratif de documents est aujourd’hui beaucoup plus rapide et intègre désormais Google Spreadsheets, un éditeur de dessin collaboratif. Un nouvel éditeur d’équation et une interface plus cohérente viennent enrichir les possibilités de l’éditeur présent depuis déjà 4 ans, vous permettant de pouvoir accéder à vos documents de n’importe où et de les éditer vos documents en collaboration en ligne.

L’arrivée de l’édition de documents de GDocs sur les dispositifs iPad et Android a été accueillie comme une très bonne nouvelle.

6 – Blogger

Blogger, est le système que je connais le moins des systèmes Google, pour cause je ne l’utilise quasiment jamais. Blogger a ajouté beaucoup de fonctionnalités importantes qui étaient manquantes : la gestion des commentaires, un filtre de spams sur les commentaires, des modèles dynamiques, un nouvel éditeur de messages, un meilleur aperçu d’un article, des statistiques en temps réel, l’arrivée de pages statiques et bien plus encore.

Pour ceux qui ne le savent pas :

Blogger a été lancé en août 1999 par une toute petite entreprise de San Francisco nommée Pyra Labs .

Nous aimions beaucoup Google . Et ils semblaient s’intéresser sérieusement aux blogs. Nous étions donc ouverts à cette idée et l’affaire s’est conclue à la satisfaction générale.

Nous sommes aujourd’hui une petite (quoique légèrement plus étoffée qu’à l’époque) équipe Google dont l’objectif est d’aider les gens à faire entendre leurs voix sur le Web et d’organiser l’information mondiale selon leur propre perspective, ce qui d’ailleurs résume assez bien notre objectif de toujours. [Blogger]

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Blogger

7 – Google Buzz

Google Buzz malgré le brouhaha de confidentialité initiale, est devenu le meilleur service que Google a publié en 2010 ! Étonnant non ?

Même si cela fait moins d’un an, Buzz a déjà un ensemble impressionnant de fonctionnalités, une API puissante, et il est intégré à de nombreux services. Malheureusement pour Google, Buzz n’est pas encore très populaire. Moi-même je pense qu’il s’agit d’un échec, mais laissons lui le temps de grandir peut-être que ce service viendra me réjouir dans peu de temps … en 2011 …

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Google Buzz

8 – Gmail

Ah Gmail ! Comment ne pas en parler, pour une personne qui l’utilise et en abuse au quotidien. Un nouveau look, des améliorations dans les fonctionnalités, notamment pour les boites professionnelles : priorité de la boite de réception, la délégation des mails, une meilleure gestion de la conversation. Que des trucs utiles ! Chouette 🙂

Gmail a aussi été amélioré dans la gestion de son chat, permettant d’appeler des téléphones et la prise en compte du chat vidéo sous Linux. De plus Gmail se dote d’un nouveau gestionnaire de contacts, un glisser-déposer des fichiers, la sortie de Gmail sur l’iPad, l’intégration en natif de Google Buzz, une recherche semi-automatique et enfin des signatures enrichies.

Le meilleur, selon moi, dans la gestion des mails.

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Gmail

9 – Voice Actions pour Android

Voice Actions pour Android est une application qui vous permet de contrôler votre téléphone en utilisant votre voix. Vous pouvez appeler vos contacts, envoyer des mails, obtenir des directions, écouter de la musique, écrire des notes et aller sur un site Web depuis votre mobile et votre voix. J’ai été bluffé par la qualité de la reconnaissance, mais attention il faut bien articuler et être dans un endroit calme.

Mais c’est bien l’application que je souhaite voir évoluer durant l’année 2011… Rendez-vous dans un an sur ce même blog pour avoir des news 🙂

10 – Google Scribe

Enfin, Google Scribe, le dernier né du Google Labs. Il permet non seulement aux développeurs de Google de fournir un exemple d’utilisation de l’API de Google Suggest, mais également aux internautes de bénéficier de cette technologie d’un simple clic.
Comme vous le savez, Google Suggest propose une auto-complétion des mots au cours de la frappe dans le champ de recherche de Google. Ici, cette complétion automatique est accessible depuis une zone de texte où vous pourrez vous amuser avec cette démonstration de l’API, notamment avec les options du programme. Malheureusement, Google Scribe n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Top 10 des applications Google (Google Apps) en 2010 - Google Scribe

Voilà cet article s’arrête ici, j’espère vous avoir donné un aperçu rapide des produits Google ayant marqué cette année 2010.

Et vous, avez-vous utilisé une grande majorité de ces produits ? En êtes-vous satisfait ou déçu ?

Mots-clé : AndroidbloggerbuzzChromegdocsGmailgoogle appsscribetop10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.