Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google Chrome 7 disponible, Chrome 8 en développement !

A peine Google Chrome 7 disponible, c’est Chrome 8 beta qui passe en téléchargement. Pour en revenir à la version 7, Google a sorti hier une nouvelle version stable de son navigateur. A en voir les délais, on peut dire que la société tient sa promesse de mettre en ligne une nouvelle version stable du navigateur toutes les six semaines. Le but est d’améliorer la rapidité d’innovation concernant la correction des bugs ainsi que le perfectionnement et l’ajout de fonctionnalités.

Parmi les nouveautés, on trouve une amélioration de l’algorithme d’analyse HTML5 offrant ainsi une meilleure prise en charge du HTML5, une correction de nombreux bugs, 800 au total, quelques failles de sécurité. Par ailleurs, il sera possible d’embarquer directement au sein de vos pages des éléments SVG et MathML, couplés à d’autres API. Les interfaces de programmation de File permettront d’interagir avec des éléments au sein d’une application web. (à travers la balise <input type="file" webkitdirectory>).

Enfin même si la firme n’en parle pas, la principale nouveauté reste la possibilité d’installer les Web Apps de Google. Certes, le Chrome Web Store n’est pour le moment pas encore disponible mais son arrivée est imminente, et permettra aux développeurs d’extensions de vendre celles-ci selon différentes stratégies.

Vous allez dire : mais l’accélération matérielle dans tout ça ? Malgré la promesse de la firme d’accélérer la vitesse entre les sites graphiques lourds et une amélioration globale des performances graphiques de Google Chrome, cette version stable du navigateur ne le prends pas en compte. Pourquoi ? Peut-être par un manque de temps, à peine deux mois que la version 6 de Chrome était apparue, ou tout simplement une quantité de travail importante sur le navigateur, font que la firme repousse cette avancée dans sa prochaine version.

Pour en revenir à la prochaine version, bien que loin d’être complète, Chrome 8 ajoute quelques nouvelles fonctionnalités qui sont les bienvenues, y compris l’accélération matérielle et l’arrivée de Google Instant dans la barre d’adresse du navigateur.
Vous pouvez télécharger Chrome 8 par adhésion au canal développeur. Une fois que vous avez Chrome 8 installé, vous pourrez activer les options expérimentales dans la section labs, en tapant <about:labs> dans la barre du navigateur, en mettant en route la fonctionnalité Instant.

Laboratoires de Chrome 8

Vous noterez également quelques autres nouvelles options sur la page labs, y compris une première forme d’accélération GPU pour des éléments canvas d’HTML5. Pour l’instant, l’accélération est limitée aux animations 2D qui utilisent la balise canvas d’HTML5, mais, si vous avez une carte graphique récente, Chrome devrait être en mesure de décharger le rendu à votre GPU, ce qui permettrait d’accélérer les temps de chargement des pages.

Une autre nouveauté de Chrome 8, est un soutien partiel pour Google’s Cloud Printing. Conçu pour vous permettre d’imprimer sur votre PC de n’importe quel endroit, le projet Google’s Cloud Printing est encore une simple idée à mettre en place. Mais on peut voir les débuts de son intégration dans Chrome.

Cette première version de Chrome 8 contient également un certain nombre de corrections de bugs et de petites modifications, que vous pouvez parcourir sur la page du projet SVN.

Gardez à l’esprit que Chrome 8 est une version expérimentale et il peut y avoir quelques bugs, mais si vous voulez l’essayer, vous pouvez aller sur la page de Chrome et récupérer une copie dès aujourd’hui.

A noter, que Chrome 8 devrait sortir début décembre…

Personnellement Chrome est mon navigateur par défaut et vous ? Avez-vous testé la version beta du navigateur ?

Mots-clé : Chrome 7chrome 8Googlenouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.