Fermer
MobileSmartphones

Rumeurs sur le Galaxy Note 3 : ce que nous savons au sujet de la prochaine phablette de Samsung

Le nombre de smartphones, tablettes et hybrides qui sont sortis dernièrement tout droit de la Corée du Sud est vraiment stupéfiant. Alors que la poussière se dépose actuellement sur le smartphone phare de la firme sud-coréenne, le Galaxy S4 et toutes ses variantes, Samsung se prépare pour le prochain opus de sa gamme de Note, le Galaxy Note 3.
Le dispositif mi smartphone, mi tablette, communément nommé phablette, a été un succès surprise dans sa première incarnation, et s’il y avait le moindre doute sur la taille de celui-ci, le succès du Note 2 a tout simplement remis les pendules à l’heure et atténué toutes les critiques et levé tous les doutes sur un tel dispositif. Bien sûr le succès engendre des inévitables attentes, et le Note 3 ne déroge pas à la règle et sera la dernière grande révélation de l’été pour Samsung.

Réalité : il sera dévoilé le 4 septembre

Avant d’entrer dans le territoire des rumeurs, nous allons commencer avec la seule chose certaine que nous sachions au sujet du Note 3 : il sera dévoilé lors d’un événement à l’IFA à Berlin nommé Samsung Unpacked 2013 Episode 2. Les invitations de presse ont été envoyés avec une phrase toujours aussi subtile, “Note the date 9/04/2013”, qui ne laisse aucune place au doute.

Note the date 9/04/2013, l'évènement Samsung à New York

Bien sûr, il parait évident que le Note 3 soit dévoilé à l’IFA puisque l’évènement semble être le lieu traditionnel pour l’annonce d’un nouveau modèle du Note – le premier et le second opus ont déjà été dévoilés lors des précédents évènements.

La taille et la résolution de l’écran

La taille et la résolution de l’écran sur un nouveau dispositif semblent toujours faire le tour d’innombrables rumeurs et le Note 3 ne fait pas exception à cette règle. En janvier dernier, nous avons entendu que le Note 3 disposerait d’un écran de 6,3 pouces, alors qu’en avril ce dernier avait réduit passant à 5,9 pouces, et en juillet il est descendu à 5,7 pouces. On dirait que les rumeurs ont suivi l’actualité incessante de Samsung et notamment l’annonce de ces dispositifs Galaxy Mega, qui ont probablement été confondus avec le Note 3 en début d’année – un écran de 5,8 pouces est présent sur l’un et un écran de 6,3 pouces sur l’autre.

Il est probable que toutes ces rumeurs soient fausses, et plus récemment le Korea Times semble convaincu que le Note 3 arborera un écran de 5,9 pouces. Quelle que soit la taille, ce qui est sûr c’est qu’il sera Full HD 1080p, et ce afin de correspondre aux dernières versions haut de gamme des dispositifs présentés par la concurrence.

Écran flexible

Une rumeur qui est un peu plus intéressante, c’est l’affirmation que le Note 3 aura un écran flexible. Avant d’être complètement euphorique à l’annonce de ceci, il convient de souligner que le dispositif sera certainement rigide. Ne vous attendez pas à tordre le dispositif dans tous les sens à l’heure actuelle. Les avantages de la technologie flexible pour un écran, sont en ce moment simplement liés à la durabilité et la lumière proposés sur un tel écran.
Il s’agit là de bonnes nouvelles si la rumeur est réelle, puisque cela signifie que le dispositif sera léger et ultra résistant aux fissures, notamment si vous êtes plutôt maladroit avec un dispositif dans les mains.
Maintenant que vos espoirs sont envolés, il est également nécessaire de rappeler que JK Shin, patron de Samsung Mobile et également co-CEO de Samsung Electronics, à indiqué qu’un écran incassable pour le Note 3 n’était pas envisagé, et qu’il faudrait “plus de temps nécessaire” pour voir arriver une telle technologie dans le smartphone.

Du côté des spécifications

Depuis le début les spécifications entourant le Note 3 sont quasi identiques, puisqu’il est mentionné que la phablette arrivera avec un processeur Exynos 5 Octa et le SoC ARM Cortex-A15 cadencé à 2,0 GHz, et un autre avec le SoC ARM Cortex-A7 cadencé à 1.7 GHz. Il a également été question que le Note 3 disposera de 3 Go de mémoire vive, soit la plus grande quantité de RAM jusque-là embarquée dans un smartphone. Une version repérée dans un benchmark AnTuTu mentionne qu’une version disposant du processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz est également dans les cartons, une version qui pourrait tout simplement se retrouver commercialisé à l’international, comme le fait Samsung pour le Galaxy S4. Android 4.3 serait l’OS mobile intégré dans le smartphone.

Il est à peu près certain que Samsung va vouloir tout faire pour que le dispositif soit le plus puissant sur le marché, ce qui suggère que les spécifications devraient suivre !

Souriez vous êtes photographié

Le consensus général sur l’appareil photo du dispositif, est que le capteur devrait être de 13 mégapixels. Un employé mexicain de Samsung a même publié quelques clichés sur son compte Google+ – qui depuis a été fermé, mais on ne sait pas si elles étaient légitimes ou non. SamMobile a également publié une photo qui aurait été prise par le Note 3, mais celle-ci ne révèle pas grand-chose, autre que les pauvres compétences en photographie de la personne qui l’a prise.

Cliché pris par un heureux possesseur du Galaxy Note 3

Il est susceptible de disposer d’une caméra frontale de 2 mégapixels, afin de faire le duo parfait avec la caméra de 13 mégapixels.

La conception

Samsung envisage-t-elle une coque en métal pour le Note 3 ? Si cela s’avère peu probable, un autre initié qui a parlé à SamMobile a indiqué que le dispositif reprendrait tout simplement la conception du S4. Les images qui ont été envoyées à SIM Only Radar semblent appuyer cette affirmation.

Serait-ce le Galaxy Note 3 ?

Quelques photos du prototype en interne sont apparues sur le site chinois Weibo, mais ce n’est clairement pas le design final. Il y avait aussi quelques photos postées par @evleaks qui semblent montrer un appareil avec un possible slot pour S-Pen, mais ce n’est pas nécessairement un prototype du Note 3.

Ne soyez pas surpris si la phablette ressemble à un S4 surdimensionné.

Quelle version de Android ?

Pouvons-nous espérer qu’il arrivera avec Android 4.3 de pré-chargé ? La plupart des rumeurs laissent entendre que oui. Si nous voyons arriver Android 5.0 cette année, elle sera sur le Nexus 5 en octobre et il est difficile d’imaginer Samsung libérer le Note 3 avec une ancienne version d’Android, mais 4.2 peut être une possibilité…

Autre chose ?

Ce sont les principales rumeurs qui ont jusque-là remplies les besaces des blogueurs et consorts. La seule autre persistante rumeur qui revient à propos du Note 3, c’est que celui-ci sera annoncé aux côtés de quelque chose d’autre. Celle-ci pourrait être la rumeur de longue date d’une smartwatch Samsung, nommée Samsung Gear, et qui signifierait probablement un compagnon idéal à la phablette de la firme sud-coréenne.

Quelque soit ce que nous réserve Samsung concernant le Galaxy Note 3, sachez que les principales informations décrites ici devraient se retrouver dans le successeur du Note 2 ! En tout cas, Samsung n’a pas vraiment le choix avec un marché qui devient de plus en plus concurrentiel – Sony a annoncé son Xperia Z Ultra, et HTC pourrait suivre le mouvement également en septembre avec le HTC One Max.

Mots-clé : Galaxy Note 3IFA 2013phabletterumeursSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.