Fermer
ActualitésMicrosoft

Tour d’horizon des rumeurs de la Build 2013 : qu’est-ce que Microsoft nous réserve ?

Les inscriptions pour la conférence des développeurs de Microsoft nommée Build 2013 ouvertes le 2 avril dernier, ont été en quelques heures totalement ravagées. La conférence est une chance pour les ingénieurs de Microsoft de rencontrer et travailler directement avec les développeurs, et nous savons déjà qu’il y aura un hackathon et diverses sessions et ateliers de prévus lors de la manifestation. Mais nous ne sommes plus intéressés par les annonces.

Microsoft a prévu deux conférences cette année, permettant ainsi de dévoiler aux développeurs, mais également au grand public des nouveautés tant attendues. Peut-être que la firme prévoit une conférence orientée sur le logiciel, et une autre davantage sur le matériel. Voici ce que Microsoft pourrait annoncer lors de la Build 2013 !

Windows 8.1 (Blue)

Nous avons entendu beaucoup de choses sur ce que la prochaine grosse mise à jour de Windows entraînera. Nous avons donc déjà une bonne idée sur ce à quoi s’attendre de Windows 8.1. Comme nous en a informé Microsoft, la mise à jour sera disponible plus tard cette année, et une version preview public sera disponible pour les développeurs après la Build. La version 8.1 de Windows n’est pas susceptible d’être une refonte majeure de ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous nous attendons à beaucoup de petites améliorations et il a été question de voir des influences de Windows Phone 8 apportant à la plateforme des nouveautés permettant de se rapprocher en termes d’expérience utilisateur à la plateforme mobile de la firme de Redmond.

On devrait en savoir un peu plus sur Windows 8.1 lors de la Build 2013

Ainsi, nous allons voir arriver un nouvel écran d’accueil, du moins en ce qui concerne la personnalisation puisque davantage d’options vont être proposées, ainsi qu’un support accru pour les plus petits écrans, et notamment pour les tablettes de 7 à 9 pouces.
De plus, tous les amateurs de Windows seront heureux de revoir le bouton Démarrer que Microsoft a réintégré après de nombreuses critiques sur le fait que celui-ci n’était plus disponible dans l’interface utilisateur. Une nouvelle fonctionnalité vous permettra également d’ajuster la taille des applications splittées à l’écran. Il y a aussi l’arrivée de Internet Explorer 11 qui devrait fondamentalement changer la façon dont vous naviguez sur le Web, la prise en charge de l’ajout automatique des photos sur SkyDrive, et bien d’autres initiatives visant à consolider votre expérience à travers les dispositifs sous votre compte utilisateur.

Surface 2 (Mini)

Le marché des petites tablettes a été fermement établi. Dans ce secteur de marché, on retrouve la Kindle Fire, la Nexus 7 ou encore l’iPad Mini ! Les rumeurs suggèrent que Microsoft prévoit de dévoiler une tablette Surface de deuxième génération et une “Surface Mini” (Surface 2) pourrait faire une apparition lors de la Build.
Un rapport DigiTimes indique qu’il y aura plusieurs nouveaux dispositifs Surface pourrait voir le jour dans la catégorie des petites tablettes. Il se pourrait que d’autres constructeurs se joignent à la fête afin de proposer de telles tablettes. Acer a déjà montré son propre petit appareil Windows 8, avec l’Iconia W3.

Smartphone Surface

Si cela ne fonctionne pas sur une petite tablette Surface, Microsoft pourrait tout simplement un dispositif encore plus petit, mais cette fois avec Windows Phone 8 d’intégré. Microsoft a déjà montré sa volonté de rivaliser avec ses propres partenaires matériels libérant des dispositifs sous Windows 8 avec sa tablette Surface, et la firme pourrait faire de même avec Windows Phone 8, et ainsi sortir un Surface Phone.
Nokia a identifié le risque et il y a eu une rumeur persistante sur la sortie d’un smartphone Surface, mais Microsoft a toujours catégoriquement nié une telle sortie. En regardant l’investissement de Microsoft envers Nokia, il semble peu probable qu’elle publie un appareil concurrent – même si elle peut acheter Nokia et ainsi entrer dans le secteur des smartphones…

On devrait en savoir un peu plus sur Windows 8.1 lors de la Build 2013

SmartWatch

Nous savons que Microsoft a travaillé sur quelque chose de petit. Et si ce n’était pas une tablette ou un smartphone ? Serait-ce une SmartWatch ? Tout le monde a l’intention de libérer une SmartWatch et ainsi arriver avant que la concurrence ne déferle sur un marché, qui pourrait alors constituer pour Microsoft un sacré coup de pouce dans son expansion. Diverses rumeurs ont émises l’idée d’une SmartWatch made in Microsoft.

C’est aussi un domaine que Microsoft connait puisque la firme a déjà sorti SPOT (Smart Personal Object Technology) il y a quelques années. Certains fabricants ont soutenus l’idée, mais finalement ça n’a pas très bien marché et la SmartWatch SPOT a été abandonnée en 2008.

Des news de la Xbox One ?

Alors que la Xbox a été dévoilée, mais alors que l’on connait a peu près tout sur la console, reste à connaître les détails de la plateforme de développement. Comment va t-elle s’interfacer avec votre ordinateur, votre dispositif sous Windows Phone 8, ou encore votre tablette ? Pourrait-on voir quelque chose de plus excitant comme permettre à votre Windows Phone d’être un second dispositif utile, en s’appuyant sur l’application Xbox SmartGlass ?

Un décodeur TV en streaming

Et si vous aimez l’idée d’un centre de divertissement de Microsoft, mais que vous ne jouez pas ? En mai dernier il a été rapporté que Microsoft avait dans l’idée de lancer une set-top-box qui pourrait se traduire en français par boîtier décodeur ou encore plus communément de décodeur TV, et que celle-ci soit compatible avec la Kinect.

Tout le monde ne veut pas une console de jeu dans sa chambre, mais un décodeur TV qui est moins cher et qui offre un accès en streaming à la bibliothèque de Microsoft pourrait plaire à certaines personnes. Il pourrait de plus récupérer les fichiers de vos autres appareils Windows et votre tablette Surface ou encore votre Windows Phone pourrait fonctionner comme une télécommande.

Si Microsoft nous régale avec toutes ces informations, cela pourrait clairement être un choix judicieux pour la firme de Redmond ! Vous attendez à plus du géant de la technologie ?

Mots-clé : BUILD13SmartWatchSurface 2Surface PhoneWindows 8.1Xbox One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.