Fermer
ActualitésOS

Toutes les fonctionnalités de Windows de 8.1 confirmées et notamment le bouton Démarrer

Hier, alors que les captures d’écran à partir d’une version preview de Windows 8.1 ont révélé quelques prochaines modifications à Windows 8, Microsoft a décidé de dévoiler officiellement de nouvelles fonctionnalités. Bien que la version preview accessible au public ne sera pas libérée avant le 26 juin, qui coïncide avec la conférence BUILD de l’entreprise, Microsoft nous dévoile quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de Windows 8.1.

Un nouveau bouton Démarrer

Un nouveau bouton Démarrer fera son apparition sur Windows 8.1

Parmi les nombreuses améliorations à venir pour Windows 8 est sur le tant aimé bouton “Démarrer”. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas du classique “Menu Démarrer” de Windows. Comme la touche Windows sur les nouveaux claviers, en cliquant sur le bouton Démarrer, celui-ci vous ramènera sur l’écran d’accueil en mosaïque de sorte que vous n’avez pas à lâcher la souris et cliquez sur le raccourci clavier lorsque vous utilisez Windows 8.1. Ce bouton Démarrer apparaît lorsque vous passez le curseur de votre souris sur le bouton situé dans le coin gauche et reste dans votre barre des tâches lorsque vous êtes en mode bureau.

Démarrez sur le bureau

Pour les utilisateurs qui n’ont aucune utilisation des “Live Tiles” et de l’interface tactile de l’écran d’accueil de Windows 8, Windows 8.1 vous permettra de démarrer sur des “écrans alternatifs”, mentionne Microsoft. Non seulement vous pouvez configurer votre ordinateur pour ouvrir directement sur le mode de bureau et ainsi contourner l’écran d’accueil de Windows 8, et vous pouvez même indiquer à Windows 8.1 de démarrer sur une liste de toutes les applications sur votre système au lieu de votre bureau. Je suis curieux de voir ce que sont les autres écrans considérés comme bootable dans cette mise à jour.

Amélioration des paramètres de votre PC

L’une des bêtes noires avec Windows 8 est clairement la limitation des paramètres du PC qui sont accessibles à partir de la “barre des charmes”. Il est étonnamment difficile de voir exactement combien il reste d’autonomie à votre ordinateur portable, par exemple. Sur Windows 8.1 il devrait être plus facile d’accéder aux informations essentiels de votre dispositif, et ce sans que n’ayez à aller dans le panneau de configuration en mode bureau juste pour vérifier l’état de votre batterie. La nouvelle mise à jour vous permettra d’accéder à la résolution de l’écran, à vos paramètres d’alimentation, à votre compte SkyDrive, et ce directement à partir des paramètres du PC.

Internet Explorer 11

Les utilisateurs de Windows RT ont probablement davantage besoin d’une mise à jour du navigateur Web que ceux étant sur Windows 8 – vous ne pouvez pas vraiment installer un navigateur alternatif pour le système d’exploitation car ils n’existent tout simplement pas pour la version RT. Espérons que les utilisateurs de RT pourront télécharger la mise à jour de Windows 8.1, puisque le nouveau logiciel comprend un tout nouveau Internet Explorer 11, la mise à jour si nécessaire à IE10.
Comme il s’agit du “seul navigateur qui est construit pour le tactile”, IE11 vous permet d’ouvrir autant d’onglets que vous le souhaitez et pouvez même synchroniser les mêmes onglets entre les autres appareils Windows 8.1. On peut également être heureux d’entendre que le nouveau navigateur s’arrête automatiquement de cacher la barre d’adresse qui s’avère un peu déroutant à l’usage.

La recherche

La recherche va être améliorée pour rechercher localement des fichiers

Chercher quelque chose sur votre machine Windows 8.1 sera beaucoup plus facile. Lorsque vous utilisez l’outil de recherche dans le menu de votre barre des charmes, Bing tirera les sources pertinentes à partir du Web (y compris les fichiers stockés sur SkyDrive, les images, et les sites Web), ainsi que localement sur votre ordinateur, pour vous offrir la meilleure réponse à votre requête.

Verrouiller l’écran comme cadre photo

Microsoft a remarqué que les utilisateurs aiment montrer leurs clichés préférés sur leur écran de verrouillage, de sorte que Windows 8.1 permettra aux utilisateurs de les afficher dans un diaporama lorsque l’appareil est verrouillé. Ces photos peuvent être stockées localement sur le système ou récupérées depuis le compte SkyDrive de l’utilisateur. Un raccourci vers la caméra est également intégré dans le nouvel écran de verrouillage, de sorte que vous pouvez commencer à prendre des photos sans avoir d’abord pris la nécessité de déverrouiller le dispositif, puis ouvert l’application dédiée à la prise de photo.
Mashable rapporte également que vous serez en mesure de passer des appels Skype directement depuis l’écran de verrouillage, mais cette fonctionnalité ne faisait pas partie de l’annonce de Microsoft et nous devrons donc attendre la preview public pour confirmer.

Le mode Snap amélioré

Une des meilleures fonctionnalités de Windows 8 est sa capacité à ouvrir plusieurs applications en même temps (également connues sous le nom de “mode Snap”). Malheureusement, il a tendance à diviser l’écran en incréments de 25%, ce qui signifie que Windows ne peut pas être inférieur à un quart de l’écran et pas plus de 75% en mode Snap. Microsoft promet une capacité d’accroche plus adaptative dans Windows 8.1, ce qui permettra de facilité l’ouverture de plusieurs fenêtres dans n’importe quelle taille. Vous serez même en mesure d’ouvrir deux fenêtres de la même application, comme lorsque vous voulez comparer deux pages Web côte à côte.

Selon le blog de Microsoft, vous serez également en mesure de connecter plusieurs moniteurs à votre machine Windows 8.1 pour facilité le multitâche. Avec cette mise à jour, vous serez en mesure d’attribuer à chaque affichage une fenêtre différente ou une application, plutôt que de diviser votre écran. Par exemple, vous pouvez garder un œil sur les live tiles sur un écran, tandis que vous pouvez continuer à travailler sur votre fichier Word en mode bureau sur un autre écran.

Un écran de démarrage plus souple

Un écran de démarrage plus souple

Comme prévu, l’écran d’accueil de Windows 8.1 sera plus comme celui de Windows Phone 8, offrant la possibilité de miniaturiser les tuiles pour les adapter à l’écran. Cette fonctionnalité vous sera utile notamment avec la possible émergence des tablettes de 7 pouces qui embarqueront Windows 8.1. Vous aurez également la possibilité de disposer de davantage de couleurs et de fonds d’écran animés pour votre écran d’accueil, comme celui ci-dessus, où l’eau se déplace pendant que vos tuiles restent en places.

Ceci est juste un avant-goût de Windows 8.1. Je n’ai aucun doute que Microsoft va proposer beaucoup plus de changements à la plateforme dès lors que la conférence BUILD et que la version preview sera offerte. Restez à l’écoute !

Mots-clé : BUILD13Windows 8Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.