Fermer
ActualitésOS

Microsoft dévoile la première démonstration publique de Windows 8.1 au Computex 2013

Maintenant que vous avez découvert quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui arriveront dans Windows 8.1, comme l’impression NFC ou encore le support du lecteur d’empreintes digitales, Microsoft est prêt à lever le rideau pour vous montrer comment ces améliorations vont réellement fonctionner. Après que les cadres que sont Nick Parker, Tami Reller, et Antoine Leblond aient offert un premier regard sur Windows 8.1 sur scène lors du Computex 2013, la société a publié une vidéo de démonstration de la prochaine mise à jour de Windows 8 afin de savoir à quoi nous devions nous attendre.

Comme vous pouvez le voir à partir de captures d’écran de Windows 8.1, la plateforme revue n’a pas l’air très différente que sa prédécesseur, Windows 8. La différence entre les deux systèmes d’exploitation est dans les détails.

Par exemple, pour accéder à la liste complète de vos applications, tout ce que vous avez à faire est de glisser sur l’écran d’accueil pour voir toutes vos applications installées sous Windows 8.1. Plutôt que d’avoir juste une liste alphabétique de vos applications, vous pouvez les trier par catégories (jeux, productivité, etc), par date d’installation, ou même par celles que vous utilisez le plus afin que ces applications apparaissent en haut de la page. Bien sûr, vous pouvez épingler ces applications sur votre page d’accueil comme vous le faite actuellement.

Il est désormais possible de disposer d'un fonds d’écran dans l’écran d’accueil

Microsoft introduit également de nouvelles couleurs et fonds d’écran dans le cadre de Windows 8.1. Dans la vidéo de démonstration par Jensen Harris, il exhibe un fond d’écran en dragon qui anime sa queue selon l’endroit où vous glissez sur l’écran d’accueil. Il s’avère également que le fond d’écran que vous allez sélectionner dans le mode bureau, sera vu sur l’écran d’accueil à partir de cette mise à jour.

La recherche va en plus de vos résultats internes, chercher dans Bing

Il a également partagé plus de détails sur la nouvelle fonction de recherche Bing dans Windows 8.1. En tirant du contenu à la fois sur le Web et votre ordinateur local lorsque vous entrez un terme de recherche, Microsoft a pensé que c’était la meilleure chose. Les différents types de contenus sont organisés par différents encarts de couleur pour vous aider à mieux naviguer dans les différents résultats.
Vous verrez même des vignettes de pages Web si elles se rapportent à votre requête et vous serez capable de spécifier une taille d’image spécifique ou une couleur lorsque vous recherchez des photos. Non seulement vous serez en mesure de voir les fichiers concernés sur votre ordinateur, mais vous serez également en mesure de disposer des ressources externes. Selon Harris, si vous tapez “SK” sous Windows 8.1, des résultats tels que Skype et SkyDrive s’afficheront, en plus des fichiers et des pages Web que Bing peut trouver avec ce nom similaire.

SkyDrive est devenu une pièce maîtresse de Windows 8.1

Microsoft va vraiment pousser les avantages de SkyDrive au sein de Windows 8.1. En fait, chaque application va maintenant vous donner la possibilité de télécharger ou de transférer votre contenu sur votre ordinateur local, “cet ordinateur”, ou SkyDrive, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une application dédiée externe pour accéder au stockage sur le cloud.

L'écran de verrouillage affichera un album de vos photos

Le nouvel écran de verrouillage transforme votre dispositif en un cadre photo numérique, qui récupérer des photos depuis votre ordinateur et votre compte SkyDrive. Selon la démonstration, cette fonctionnalité va permettre de faire défiler automatiquement plusieurs photos.

Comme je l’indiquais précédemment, une des meilleures fonctionnalités de Windows 8 est sa capacité à ouvrir plusieurs applications en même temps – également connues sous le nom de “Snap Mode” a été améliorée dans Windows 8.1, et ainsi dorénavant vous permettre d’adapter la taille de l’écran pour chaque application lorsque vous en avez plus d’une ouverte en même temps. Avec Windows 8, vous devez ouvrir très méthodiquement la première application, ajuster sa taille, puis en ouvrir une seconde pour remplir la partie supplémentaire non utilisée.
A en juger par la vidéo, l’ouverture de multiples applications dans Windows 8.1 sera plus intuitive. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir une application comme votre celle dédiée à vos e-mails, puis en ouvrir une seconde comme l’application de votre galerie photo, et le système d’exploitation saura automatiquement diviser l’écran en fonction de vos besoin. Avec cette mise à jour, vous pouvez avoir jusqu’à quatre applications ouvertes en même temps, aussi longtemps que votre écran est assez grand pour gérer tout le contenu, selon Harris.

Avec la version preview public de Windows 8.1 qui est prévue d’être publiée le 26 juin, je suis persuadé que ce n’est pas la dernière fois que l’on entendra parler de cette mise à jour.

Mots-clé : ComputexMicrosoftvidéoWindows 8Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.