Fermer
MobileSmartphones

Acer lance l’Iconia W3 à 329 euros : la première tablette du monde 8 pouces sous Windows 8

Et voilà une rumeur de vérifiée ! Après beaucoup de spéculations et de fuites sur Amazon et le site Web d’Acer en Russie notamment, la première tablette 8 pouces exécutant une version complète de Windows 8 est arrivée sur le marché, sous le nom de Acer Iconia W3. Celle-ci sera disponible à partir du 4 juin, et va intégrer Microsoft Office Famille et Étudiant 2013.

Qu’est-ce qui qui rend l’Iconia W3 si intéressante ? Pour commencer, Acer a décidé de se passer de Windows RT afin de mettre une version entièrement fonctionnelle de Windows 8 sur cette petite tablette. Cela signifie qu’elle va permettre de faire fonctionner toutes les applications x86 existantes qui fonctionnent aujourd’hui sur ​​toutes les autres versions de Windows.
De plus, Acer a jumelé la tablette de 8 pouces avec un clavier Bluetooth en option qui est environ la même taille que celui que vous trouveriez sur un ordinateur portable de 13,3 pouces. Cela signifie que vous serez capable de tapoter dessus sans que vos mains se retrouvent dans des positions inconfortables. Le point fort de cette “station d’accueil” est que la tablette peut être rangée au dos de cette dernière, protégeant ainsi l’écran et permettant d’être facilement transportable.

L'Iconia W3 est dotée d'un astucieux clavier Bluetooth

Lors de sa vente, la tablette sera disponible en modèles 32 et 64 Go et qui comprend un port pour carte micro-SD, permettant ainsi d’ajouter jusqu’à 32 Go d’espace supplémentaire. Pour une épaisseur relativement fine, 11,35 mm, l’Iconia W3 fait pencher la balance à seulement 500 grammes. Ce n’est pas aussi fin ou léger que l’iPad Mini, mais elle abrite aussi un système d’exploitation complet, donc on peut lui laisser passer ce petit surplus de poids – au moins pour cette génération. Sous le capot, un processeur Intel Atom Z2760 qui permettrait de disposer jusqu’à 8 heures d’autonomie – j’y reviendrais certainement lorsque je ferais un test complet.

Acer lance l'Iconia W3 à 329 euros : la première tablette du monde 8 pouces sous Windows 8

L’écran de l’Iconia W3 mesure 8,1 pouces et possède une résolution de 1200 x 800 pixels. Ce n’est pas vraiment du Retina ou même l’affichage Full HD que nous espérions, mais le nombre de pixels est suffisant pour commencer à travailler. Comme la plupart des tablettes, l’Iconia W3 comprend des caméras en façade et à l’arrière de 2 mégapixels chacune. En ce qui concerne la connectivité, la tablette comprend le support du Bluetooth 4.0, du WiFi 802.11b/g/n, un port micro-HDMI, un port micro-USB.

Acer indique que l’Iconia W3 sera vendue à partir de 329 euros pour le modèle 16 Go, et 379 euros pour la version 64 Go. Alors qu’elle est supposée arriver dès le 4 juin sur le marché américain et diverses boutiques, nous devrons certainement attendre quelques semaines avant de l’avoir en France.

Honnêtement, j’ai un sentiment mitigé par les spécifications de cette tablette. Elle semble être un peu lourde comparée à l’iPad Mini, offre une résolution plus faible, et est un peu cher. Toutefois, l’inclusion de Microsoft Office Famille et Étudiant et la version complète de Windows 8 attire certainement mon intérêt. J’espère pouvoir rapidement prendre en main cette tablette.

Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous acheter une tablette Windows 8 de 8 pouces ?

Mots-clé : 8 poucesAcerWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.