fermer
OS

Le futur de l’IA chez Apple : intégration profonde dans iOS 18

Le futur de l'IA chez Apple : intégration profonde dans iOS 18
Le futur de l'IA chez Apple : intégration profonde dans iOS 18

En décembre dernier, des rumeurs circulaient selon lesquelles Apple discutait avec des géants médiatiques tels que NBC News, Condé Nast et IAC pour acquérir du contenu à hauteur de 50 millions de dollars.

Bien que l’issue de ces négociations reste inconnue, Apple Insider a récemment révélé que Apple envisageait de dépenser jusqu’à 50 millions de dollars pour licencier des millions d’images de Shutterstock, un leader américain de la photographie stock, pour entraîner un chatbot IA génératif.

Cette stratégie s’inscrit dans une tendance plus large où des entreprises comme Google, Amazon et Meta exploitent également les ressources de Shutterstock pour améliorer leurs capacités en IA visuelle. Tous les yeux sont maintenant tournés vers la conférence des développeurs WWDC 2024, prévue pour le 10 juin, où Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial chez Apple, promet une édition « absolument incroyable ».

Le clou du spectacle devrait être la présentation des nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA pour iOS 18, incluant potentiellement un App Store dédié aux applications IA. Une attention particulière sera également accordée à Siri, l’assistant digital d’Apple, qui devrait connaître des améliorations significatives pour rivaliser avec des concurrents comme Google Assistant.

Selon Apple, ces innovations seront développées en utilisant des Large Language Model (LLM) opérant directement sur les appareils, afin de garantir la confidentialité des utilisateurs.

Une grosse attente autour de iOS 18

Mark Gurman de Bloomberg suggère que, malgré ces avancées, iOS 18 ne comprendra pas de chatbot génératif. Au lieu de cela, l’IA serait utilisée pour améliorer l’interaction de Siri et d’autres fonctionnalités iOS avec les utilisateurs. Cependant, l’intérêt d’Apple pour les contenus médiatiques et les images stock pourrait indiquer des préparatifs pour intégrer un tel chatbot à l’avenir.

Si Apple décide de collaborer avec Google et OpenAI pour le développement d’applications destinées à son futur App Store IA, cela pourrait également ouvrir la voie à un chatbot génératif maison dans iOS 18. Ces développements témoignent de l’engagement continu d’Apple envers l’intégration de l’IA, en partenariat avec des entreprises de médias comme Shutterstock.

Tags : AppleIAiOS 18WWDC 2024
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.