close
Apps

Microsoft affirme qu’elle bloquera toujours les macros Internet par défaut dans Office

La saga continue. Après avoir annoncé son intention de bloquer par défaut toutes les macros Internet dans Office, puis d’annuler discrètement ce changement, Microsoft affirme en ce début de semaine qu’elle n’est pas revenue sur sa décision et que le changement de sécurité sera toujours appliqué.

La décision de Microsoft de bloquer les macros Internet par défaut dans Office est fondée sur des raisons de sécurité, car la société affirme que les utilisateurs sont trop souvent la cible d’acteurs malveillants qui utilisent cette puissante fonctionnalité de la suite de productivité.

« Pendant des années, Microsoft Office a livré de puissantes capacités d’automatisation appelées contenu actif, le type le plus courant étant les macros. Bien que nous ayons prévu une barre de notification pour avertir les utilisateurs de la présence de ces macros, ceux-ci pouvaient toujours décider de les activer en cliquant sur un bouton. Des acteurs malveillants envoient des macros dans des fichiers Office à des utilisateurs finaux qui les activent sans le savoir, des charges utiles malveillantes sont délivrées et les conséquences peuvent être graves, notamment des logiciels malveillants, une identité compromise, une perte de données et un accès à distance », a déclaré la société dans son annonce initiale.

Mais au début du mois, il a été découvert que le changement avait été annulé, Microsoft restant en fait très discrète sur la question.

Un ingénieur de l’entreprise a finalement confirmé le changement dans un commentaire sur l’annonce initiale, et maintenant, dans une mise à jour publiée par le géant du logiciel, nous obtenons enfin des informations supplémentaires.

Un retour en arrière temporaire

Microsoft indique que les macros Internet seront toujours bloquées par défaut dans Office, car le retour en arrière n’est qu’un changement temporaire pour le moment.

« Suite aux commentaires des utilisateurs, nous avons temporairement annulé ce changement pendant que nous apportons des modifications supplémentaires pour améliorer la convivialité. Il s’agit d’un changement temporaire, et nous nous engageons pleinement à effectuer le changement par défaut pour tous les utilisateurs. Quel que soit le paramètre par défaut, les clients peuvent bloquer les macros Internet par le biais des paramètres de stratégie de groupe décrits dans cet article. Nous fournirons des détails supplémentaires sur le calendrier dans les semaines à venir », a déclaré la société.

Tags : internetMicrosoftOffice
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.