fermer
Applications Mobiles

L’application YouTube Vanced qui offrait des fonctionnalités Premium gratuitement ferme ses portes

youtube vanced logo
L'application YouTube Vanced qui offrait des fonctionnalités Premium gratuitement ferme ses portes

Si vous êtes un utilisateur Android, je suis sûr que vous avez utilisé ou au moins entendu parler de l’application YouTube Vanced. Il s’agit d’une version modifiée de l’application officielle YouTube pour Android, qui offre de nombreuses fonctionnalités premium de YouTube, comme les vidéos sans publicité, la lecture en arrière-plan, et d’autres encore, sans frais supplémentaires. Malheureusement pour ceux qui étaient des utilisateurs réguliers, il y a de mauvaises nouvelles, car Vanced met désormais fin à ses activités. Voici ce qui s’est passé.

Les développeurs de Vanced, anciennement connu sous le nom de YouTube Vanced, se sont récemment exprimés sur leur chaîne officielle Telegram et sur Twitter pour annoncer que l’application est abandonnée « pour des raisons juridiques ». Bien que les développeurs n’aient pas donné de raison précise, on suppose que cela pourrait être à cause de Google.

Les développeurs de Vanced ont seulement dit que « c’est quelque chose que nous devons faire ». Cependant, comme il a été dit à The Verge, les propriétaires de Vanced ont reçu une lettre de cessation et d’abstention de la part de Google. Cela pourrait être dû au fait que l’application offre des fonctionnalités premium de YouTube, comme des vidéos sans publicité, la lecture en arrière-plan et le compteur d’aversion qui a été supprimé pour toutes les vidéos sur YouTube l’année dernière. Ces fonctionnalités étaient proposées gratuitement par Vanced, contrairement à la plateforme officielle de YouTube qui fait payer un abonnement Premium pour accéder à ces fonctionnalités.

Selon le communiqué, « on nous a demandé de supprimer toutes les références à “YouTube”, de changer le logo et de supprimer tous les liens liés aux produits YouTube ».

Google a eu raison de l’application

Pour rappel, la société a récemment changé son nom pour devenir simplement « Vanced » et a retiré le terme YouTube de sa marque et de la plupart des endroits sur son site Web et ses plateformes sociales. Cette décision a peut-être été prise pour éviter que Google ne la supprime, comme elle l’a fait l’année dernière avec le populaire robot musical Groovy basé sur Discord. Mais, finalement, il a succombé à l’équipe juridique de Google !

Les développeurs ont mentionné que les versions actuellement installées de Vanced continueront à fonctionner comme d’habitude. Cependant, les utilisateurs ne recevront plus de mises à jour pour l’application, à l’avenir. Elle deviendra donc obsolète pour les utilisateurs actuels dans les deux prochaines années. Donc, si vous avez déjà installé Vanced sur votre appareil Android, profitez de ses services pendant qu’ils durent.

Tags : GoogleVancedYouTubeYouTube Vanced
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.