close
OS

Google facilite la transformation de tout ordinateur portable en Chromebook avec Chromium OS

Google facilite la transformation de tout ordinateur portable en Chromebook avec Chromium OS

Vous avez toujours voulu profiter de Chrome OS sur un appareil qui n’est pas un Chromebook ou une Chromebox ? Pour ce faire, vous avez besoin de Chromium OS, et jusqu’à présent, le système d’exploitation CloudReady de Neverware a toujours été la meilleure option pour cela.

Les Chromebooks sont livrés avec Chrome OS de Google préinstallé. Mais, Google propose également une version open source appelée Chromium OS qui peut théoriquement être installée sur n’importe quel PC ou Mac. Le seul problème est qu’il n’a jamais été aussi facile à installer pour les utilisateurs occasionnels. Mais cela est sur le point de changer.

En effet, à l’heure actuelle, l’installation n’est pas du tout intuitive. Lorsque vous démarrez le programme d’installation à partir d’une clé USB, il se comporte comme un tout nouveau Chromebook prêt à être configuré pour une première utilisation. Et, c’est à chaque fois le même processus. Pire encore, il s’agit d’un programme en ligne de commande dont l’accès est compliqué. Pas vraiment une expérience conviviale.

Les choses sont sur le point de changer.

L’année dernière, Google a racheté Neverware, la société à l’origine de CloudReady, un système d’exploitation basé sur Chromium OS conçu pour être facile à installer sur n’importe quel PC, ce qui permet de transformer un vieil ordinateur portable en Chromebook. Google intègre désormais le programme d’installation de CloudReady dans Chromium OS, ce qui facilitera l’installation du système d’exploitation open source.

Une perspective d’extension assez folle

Une fois que les nouvelles versions de Chromium OS avec le nouvel installateur seront disponibles, vous n’aurez pas besoin de vous plonger dans un utilitaire de ligne de commande pour le faire. Vous devriez pouvoir démarrer Chromium OS à partir d’une clé USB et cliquer sur un bouton d’installation pour ouvrir l’installateur CloudReady avec une interface utilisateur graphique.

En d’autres termes, l’installation de Chromium OS devrait être aussi simple que celle d’une distribution GNU/Linux. Google a payé cher pour acquérir Neverware et cherche donc certainement à étendre la portée de l’écosystème Chromium OS. Les fabricants de PC pourraient un jour le proposer comme alternative à Windows pour les appareils qu’ils vendent.

Tags : ChromebookChromium OSCloudreadyGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.