Fermer
OS

Windows 10X prêt à atteindre la version RTM dans deux mois seulement

Windows 10X prêt à atteindre la version RTM dans deux mois seulement

Windows 10X est l’un des projets logiciels les plus ambitieux de Microsoft ces derniers temps, car il s’agit d’un nouveau système d’exploitation censé alimenter des expériences à double écran et pliables.

Annoncé à l’automne 2019, Windows 10X était également la plateforme prévue à l’origine pour alimenter le Surface Neo, le propre dispositif à double écran de Microsoft dont le lancement était prévu pour les fêtes de fin d’année.

Beaucoup de choses ont changé depuis que Microsoft a partagé ces plans pour la première fois, et non seulement le lancement de Windows 10X a été repoussé, mais le Surface Neo lui-même a également été retardé sans qu’aucune nouvelle date de sortie ne soit réellement partagée.

Selon un nouveau rapport, Windows 10X devrait maintenant entrer dans la phase de développement de la version RTM dès décembre, tandis que le lancement public devrait avoir lieu au printemps de l’année prochaine. Il s’agit d’un calendrier de sortie qui a déjà fait la une des journaux et qui pousserait finalement Windows 10 à une seule mise à jour de fonctionnalité par an, puisque la version de printemps deviendrait exclusive à Windows 10 X.

Pour l’instant, on ne sait pas si Microsoft veut mettre Windows 10X à la disposition des testeurs avant le lancement public, mais il y a de fortes chances que la société finisse par le faire, surtout parce qu’elle a besoin que tout fonctionne le mieux possible.

En même temps, il est important de souligner que l’objectif de Windows 10X a également changé depuis que Microsoft a annoncé ce système d’exploitation pour la première fois. Windows 10X sera d’abord utilisé sur les appareils à écran unique, puis seulement sur les PC à double écran. Selon des personnes qui connaissent bien le sujet, l’expérience sur écran unique sera lancée l’année prochaine, peut-être au printemps, tandis que l’aventure sur double écran commencerait en 2022, très probablement lorsque le Surface Neo sera également prêt.

Se concentrer sur l’expérience à écran unique

Microsoft elle-même a confirmé au début de l’année que Windows 10X se concentrera dans un premier temps sur le marché de l’écran unique.

« Ce recentrage s’accompagne d’un changement de priorités pour Windows également. Le monde est très différent de ce qu’il était en octobre dernier, lorsque nous avons partagé notre vision d’une nouvelle catégorie d’appareils Windows à double écran. Alors que nous continuons à mettre les besoins des clients au premier plan, nous devons nous concentrer sur la satisfaction des clients là où ils se trouvent maintenant. Nos clients tirent plus que jamais parti de la puissance du cloud, et nous pensons que le moment est venu de s’appuyer sur cette accélération d’une manière différente », a déclaré Microsoft.

« Nous avons conçu Windows 10X pour la flexibilité, et cette dernière nous a permis de nous concentrer sur les périphériques Windows 10X à écran unique qui exploitent la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, à apprendre et à jouer de manière nouvelle. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous proposerons à nos clients, et nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché des appareils à double écran ».

Cependant, pour l’instant la bonne nouvelle est que Windows 10X est toujours vivant et qu’il est en route vers les utilisateurs, avec le développement de la version RTM qui devrait être bientôt disponible.

Des fonctionnalités de Windows 10X dans Windows 10 ?

En attendant, les utilisateurs continuent de rêver que d’autres fonctionnalités de Windows 10X permettent de passer à la version complète de Windows 10, y compris le menu Démarrer, et tout cela parce que ce système d’exploitation adopte une conception plus moderne d’un bout à l’autre.

En effet, Microsoft utilise Windows 10X comme source d’inspiration pour certaines fonctionnalités, mais à part cela, il ne faut pas trop espérer que l’ensemble de la conception du menu Démarrer arrive sur la version de bureau. Surtout depuis que Microsoft a introduit des tuiles dynamiques à thème dans le menu Démarrer de Windows 10.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.