Fermer
OS

Dell pousse ses derniers XPS 13 sous Linux au lieu de Windows

Dell pousse ses derniers XPS 13 sous Linux au lieu de Windows

Dans un monde où vous vous attendez à entrer dans une boutique et voir des dizaines d’ordinateurs portables avec le menu démarrer de Windows 10 dans le coin inférieur gauche de l’écran, il est assez surprenant qu’un fabricant de PC opte pour un système d’exploitation autre que Microsoft. Voilà pourquoi il était un peu choquant le mois dernier d’entendre que Dell allait poursuivre la construction de ses ordinateurs portables « Project Sputnik » Developer Edition pour la quatrième année consécutive.

Donc, si vous étiez intéressé pour mettre la main sur une de ces machines alimentées par Ubuntu, vous serez heureux d’apprendre que les Dell XPS 13 sous Ubuntu sont maintenant disponibles sur le site Web de la société. Cependant, si vous vous attendiez à une baisse du prix, vous allez être déçu d’apprendre que le XPS 13 Developer Edition démarre à 1 550 dollars, tandis que les périphériques de la gamme Precision Mobile Workstations basés sur Linux vous coûteront plus de 1 000 dollars.

Néanmoins, les deux options semblent se vanter de spécifications matérielles meilleures, par rapport à leurs homologues basés sur Windows. Pour le XPS 13, vous aurez un processeur Intel Core i7 Skylake, 8 à 16 Go de mémoire vive (RAM), entre 256 et 1 To de stockage en SSD, et un écran tactile Infinity Edge d’une résolution de 3 200 x 1 800 pixels.

Heureusement, vous pouvez vous attendre à davantage de modèles de milieu de gamme, avec un processeur Intel Core i5, dans un proche avenir. Bien que la façon dont Dell fait la publicité de ces derniers, il semble qu’ils ne vont pas être moins chers que l’alternative Windows, malgré l’absence de la coûteuse licence de Microsoft pour son OS.

Dell pousse ses derniers XPS 13 sous Linux au lieu de Windows

Des ordinateurs portables Precision de Dell plus abordables

D’autre part, les ordinateurs portables Precision de Dell vont être plus abordables. Pour la modique somme de 876 dollars, vous obtenez un ordinateur portable de la gamme Precision 153000 avec un écran de 15 pouces, un processeur Core i5 Skylake, une carte graphique AMD, 4 Go de RAM et 500 Go de stockage. Bien sûr, l’écran ne sera pas aussi beau que la gamme XPS, mais c’est le prix à payer pour un coût de possession inférieur.

Avec toutes ces nouvelles options, vous aurez Ubuntu 14.04 de préinstallé, bien que Dell prévoit de mettre à jour ses PC vers Ubuntu 16.04 LTS, une version qui sera lancée au mois d’avril. Bien sûr, il est intéressant de noter que vous pouvez facilement mettre à jour le logiciel par vous-même, ou encore installer l’OS sur toute autre chose.

Le programme Developer Edition de Dell, nommé Projet Sputnik, est maintenant âgé de quatre ans. Plutôt que d’imiter les infructueuses tentatives de constructeurs traditionnels de PC sous Linux, les efforts de Dell ont davantage été axés sur les développeurs et les administrateurs. Ce qui a commencé comme étant essentiellement un passe-temps, s’est transformé en ce que nous voyons aujourd’hui : quatre différents modèles avec une prise en charge complète de Linux, et un cinquième modèle avec un support un peu plus limité.

Mots-clé : DellDeveloper EditionLinuxXPS 13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google Now va fonctionner hors ligne et apprendre de vos préférences

Google Now n’a jusqu’à présent fonctionné que lorsque vous êtes en ligne. Mais maintenant, les nouveaux documents publiés par Google...

Fermer