Depuis qu’Apple a dévoilé l’iPhone en 2007, le monde a changé. Si de nombreuses hypothèses ont circulé sur ce qui sera la prochaine grande nouveauté après l’iPhone, personne ne le sait avec certitude. La plupart des gens pensent que les lunettes connectées avec réalité augmentée seront la prochaine étape, car un tel appareil continuera de fournir aux utilisateurs les mêmes données que l’iPhone via un écran visible 24 h/24. Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, a une autre idée, qu’il a exprimée mercredi à la barre lors du procès antitrust de Google Search.
Apple est actuellement confronté à l’un des plus grands obstacles de son histoire, Apple Intelligence n’ayant pas pris l’essor escompté. Cependant, l’IA n’est pas le seul albatros autour du cou d’Apple, qui risque également de perdre son contrat de moteur de recherche avec Google, d’une valeur de 20 milliards de dollars.
Il est intéressant de noter que Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, a témoigné dans cette affaire très médiatisée et qu’il a fait une déclaration qui laisse présager un changement majeur dans le cours de l’action d’Apple à l’avenir.
Il n’est pas caché que Apple n’a pas réussi à mettre au point un produit viral et rentable après le lancement du premier iPhone en 2007. Elle s’est essayée à plusieurs projets, tels que le casque AR/VR, la voiture électrique, mais les résultats n’ont pas été satisfaisants jusqu’à présent.
Aujourd’hui, la déclaration d’Eddy Cue laisse entrevoir le prochain grand projet qu’Apple pourrait envisager.
Après l’iPhone, l’IA au coeur de l’avenir d’Apple
L’intelligence artificielle est sans aucun doute l’avenir, et Apple s’efforce de la mettre en avant. Selon Bloomberg, Eddy Cue a déclaré que dans 10 ans, l’iPhone pourrait être remplacé par l’IA. « Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un iPhone dans 10 ans, aussi fou que cela puisse paraître. La seule façon d’avoir une véritable concurrence, c’est d’avoir des changements technologiques. Les changements technologiques créent ces opportunités. L’IA est un nouveau changement technologique qui crée de nouvelles opportunités pour les nouveaux entrants », déclare Eddy Cue, SVP d’Apple.
Alors que les commentaires d’Eddy étaient principalement axés sur le paysage de la recherche à l’avenir, puisqu’il comparaissait dans le cadre de l’affaire antitrust opposant Google au DoJ, sa déclaration laisse entendre que l’IA, en particulier la recherche par l’IA, pourrait jouer un rôle central à l’avenir. À tel point qu’elle pourrait rendre l’iPhone obsolète dans une décennie.
Jusqu’à présent, Apple a éprouvé des difficultés dans le domaine de l’IA, avec des fonctionnalités retardées, des publicités mensongères et des fonctionnalités à moitié cuites. La fonction de connaissance du contexte de Siri devrait arriver dans le courant de « l’année prochaine », selon Apple. Malgré l’arrivée de l’IA dans le paysage des smartphones, l’obsolescence de l’iPhone d’ici 2035 est une idée farfelue.
Des options de recherche IA à Safari
Eddy a également indiqué que Apple prévoyait d’ajouter des options de recherche IA à Safari après avoir constaté une baisse des recherches sur Safari en avril de cette année. Selon Eddy, les moteurs de recherche conventionnels disparaîtront et seront remplacés par des plates-formes dotées d’IA, d’où cette démarche.
Il semble difficile d’imaginer vivre dans un monde où l’iPhone n’aurait plus aucune raison d’être en 2035. N’oublions pas que d’ici 2035, l’iPhone aura 28 ans. Cue affirme que l’essor de l’IA crée une révolution technologique majeure qui pourrait imposer des changements aux entreprises technologiques qui se croyaient invincibles.
Pensez-vous que l’iPhone sera remplacé par l’IA en 2035 ?



