Fermer
MobileSmartphones

Tour d’horizon de toutes les rumeurs concernant le nouvel iPhone 5S

Le lancement d’un nouveau dispositif iOS est toujours placé sous le signe de nombreuses spéculations et rumeurs, et des promesses non tenues la plupart du temps… Chaque année, le monde de la technologie et le monde ordinaire sont collectivement obsédés par les différentes rumeurs qui viennent alimenter ce que devra être le tout dernier dispositif de la firme de Cupertino.

Si Apple reste dans la même lignée en ce qui concerne le nommage de ces dispositifs, je peux vous garantir que nous devrions voir le tout dernier iPhone porter le nom de 5S. Tous les signes suggèrent une conception quasi identique en ce qui concerne l’aspect du dispositif, et tous les principaux changements auront lieu sous le capot. À partir de là, les rumeurs vont de l’absurde à la quasi-certitude et voici un tour d’horizon de ce qui a été dit à propos de ce futur dispositif.

iPhone Mini ou “low cost”

“Un plus petit”, “une version moins chère”, c’est clairement ce qui a alimenté les rumeurs au cours des dernières années, et celui-ci n’échappe pas à la règle. Le dernier annoncé au prix de 330 dollars, visait à accroître les parts de marché d’Apple de 10% en Chine. Pour arriver à un prix si faible, la firme de Cupertino devra faire quelques concessions dans les spécifications de l’iPhone, c’est pourquoi l’on parle d’une coque en plastique plutôt que métallique, et des composants faisant clairement penser à un smartphone bas de gamme – une connectivité 3G uniquement, un écran qui ne disposerait pas de la technologie Retina, ou encore d’un processeur Qualcomm Snapdragon – vous voilà équipé pour surfer sur le Web et passer vos appels mais rien de plus !

Un écran de 4,8 pouces

Les premières rumeurs ont mentionné le fait qu’un iPhone de 4,8 pouces serait dévoilé dès cette année, et que celui-ci pourrait-être nommé “iPhone Math”. Et si l’iPhone Math était le troisième dispositif phare de la firme en compagnie de “l’iPhone Mini” et de l’iPhone que nous connaissons aujourd’hui.

Tour d'horizon de toutes les rumeurs concernant le nouvel iPhone 5S

Il y a quelques problèmes avec cette version d’iPhone proposée. Apple choisit ses tailles d’écrans, très soigneusement, et a seulement récemment augmenté l’écran de l’iPhone 5 à 4 pouces, ce qui a forcé les développeurs à modifier les applications existantes afin qu’elles soient compatibles avec cette nouvelle spécification. Apple ne veux pas forcer une autre refonte de si tôt. Également, le nom ne concorde pas avec l’image de marque qu’Apple donne. Ce dernier se rapporte à des chiffres, et le fait davantage sonner comme un nom de calculatrice que d’un appareil haut de gamme.

Un design plus plat avec iOS 7 ?

Depuis qu’il a été annoncé que Jonathan Ive allait prendre en charge le développement d’iOS à la place de Scott Forstall, tous les yeux sont sur iOS 7 et sa possible métamorphose. Les changements devraient être majeur, d’autant plus que le rapport que les ressources de l’équipe d’OS X ont été réaffectées à travailler sur iOS, qui est en danger de rater son échéance de lancement lors de la célèbre Worldwide Developer.

Selon les dires, il semblerait que Ive est prévu d’aplatir et de moderniser le critiqué skeuomorphisme que l’on retrouve profondément dans iOS. Apparemment, la version d’iOS sera austère, simple et aura un “design plat”. Nous avons vu les débuts de cette application dans la refonte de l’application Podcast, mais un plus grand nombre de changements prendraient certainement beaucoup de temps et d’efforts à mettre en œuvre. L’OS mobile d’Apple a besoin d’être secoué d’autant plus que la concurrence sur ce marché est de plus en plus féroce, et une transformation serait la bienvenue. Toutefois, il est encore difficile de savoir si la septième itération sera prête à temps pour l’iPhone 5S.

Les photos leakées sur la toile confirment l’aspect similaire à l’iPhone 5

En décembre 2012, des photos du prochain iPhone sont apparues en ligne, venant ainsi confirmer les soupçons que le plus récent matériel d’Apple serait basé sur l’iPhone 5, plutôt qu’un changement radical de design. Pensez au 4S, pas au 4. Bien que l’extérieur reste le même, l’intérieur avait l’air un peu différent. Les images ont aussi suggéré et alimenté les rumeurs sur le fait que le supposé iPhone 5S disposerait d’un emplacement pour deux cartes SIM, ce qui serait certainement du pain béni pour de nombreuses personnes !

Tour d'horizon de toutes les rumeurs concernant le nouvel iPhone 5S

Nouvelle puce A7 non pas par Samsung

Ce n’est pas un secret qu’Apple est en train de chercher ailleurs pour ses pièces internes. Traditionnellement, Samsung était le fabricant dédié aux dispositifs Apple. Mais au vue de la guerre que se déclenche les deux géants du mobile, se rendant d’ailleurs pour coup pour coup alors qu’au fond ils semblent bosser ensemble, Apple serait maintenant à la recherche d’un nouveau constructeur qui pourrait sortir la puce A7. Cette puce de prochaine génération ne devrait pas entrer en production avant 2014, donc il semble peu probable que nous la voyons dans l’iPhone 5S.

Un appareil photo de 13 mégapixels

Cette rumeur provient d’iLounge, qui a publié des informations indiquant qu’une caméra haut de gamme serait intégrée à l’iPhone 5S. Ainsi le capteur arrière de l’appareil photo disposerait d’une résolution de 13 mégapixels, tout en apportant un flash de très bonne qualité.

La nouvelle caméra suit certainement la tendance actuelle de disposer de plus de mégapixels afin d’offrir de meilleures photos sur les dispositifs mobiles. Mais, il semble plus probable qu’Apple soit en train d’affiner l’aspect logiciel de son appareil photo, plutôt que d’apporter perpétuellement des mégapixels à son capteur.

Chargement sans fil, NFC, et lecteur d’empreintes digitales

Apple a récemment déposé une demande de brevet pour l’utilisation d’un rechargement sans fil. En termes simples, cela signifie qu’il y a de bonne chance qu’Apple se joint à la gamme croissante de dispositifs qui peuvent supporter le rechargement sans câble, seulement par induction.

Selon le China Times, Apple pourrait enfin céder à la pression de la technologie NFC avec le dernier iPhone. La rumeur indique également qu’un scanner d’empreintes digitales se joindra à cette caractéristique, mais cela semble très peu probable. Ce dernier semble être gadget et peu fiable, à moins qu’Apple a trouvé un moyen de le perfectionner.

Un choix de coloris

Il s’agit de la dernière rumeur en date. Alors que ce n’est pas la première fois que nous entendons celle-ci, il se pourrait que l’iPhone 5S arrive en différent coloris, puisque le géant de la technologie serait en train d’ajouter une couleur supplémentaire aux options habituelles de coloris – noir et blanc, lors du lancement du dispositif. Malheureusement aucun détail sur la couleur supplémentaire…

Tour d'horizon de toutes les rumeurs concernant le nouvel iPhone 5S

C’est tout ce que nous savons pour l’instant, et si les rumeurs ne cessent d’arriver, rien n’est certain jusqu’à ce que l’iPhone soit officiellement annoncé. Le plus excitant – selon moi – est ce que Jonathan Ive sera en mesure de faire concernant l’expérience utilisateur d’iOS 7.

Y’a t-il des éléments dans cette liste qui vous donne envie ? D’autres moins ?

Mots-clé : AppleiOS7iPhone 5iPhone 5SiPhone low costiPhone MathiPhone Minilow cost
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.