Fermer
ActualitésApple

La fin du skeuomorphisme dans la prochaine version d’iOS pour un design à plat ?

Après que le senior vice-président d’iOS d’Apple, Scott Forstall, ait quitté la firme de Cupertino en octobre de l’année dernière, le gourou du design des dispositifs de la firme, Jonathan Ive, a pris une bonne partie de ses responsabilités dans ce qui est connu pour être le département Human Interface d’Apple. Cela signifie que l’homme qui a contribué à créer un grand nombre de modèles emblématiques pour le matériel de la société, travaille maintenant également sur la conception de logiciels.

La fin du skeuomorphisme dans la prochaine version d'iOS pour un design à plat ? - Jonathan Ive pourrait apporter un vent nouveau dans iOS 7

On ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par la perspective d’avoir l’influence de Ive dans le design et l’exploitation des futures versions d’iOS. Grâce à certains développeurs anonymes qui ont parlé au Wall Street Journal, nous disposons de nos premiers indices de ce que le système d’exploitation mobile sera au moment où il sera dévoilé.

Apparemment, la version d’iOS sera austère, simple et aura un “design plat”. Cependant, ne vous attendez pas à des modifications radicales de l’aspect général de d’IOS, mais des changements qui ont été décrits comme “très conservateurs”. Cela sonne comme tout ce qu’à fait Apple jusque-là, et nous savons déjà que Jonathan Ive est un fan de l’approche minimaliste. Ive travaille avec Greg Christie d’Apple, vice-président de l’équipe Human Interface, qui, dans un changement de direction a permis aux équipes en charge du développement logiciel mais également avec celles ayant pour responsabilité la partie matérielle, de travailler plus étroitement ensemble.

La fin du skeuomorphisme, le début de la conception à plat ?

Si vous vous demandez à quoi un design plat ressemble, il pourrait très bien à contrario de ce que Ive a beaucoup médiatisé comme étant la conception skeuomorphisme. Le skeuomorphisme, pour ceux qui ne le savent pas, c’est quand un élément de design n’est pas directement liée avec un objet physique. Comme le rapporte la Wikipédia, il existe de nombreux exemples au sein d’iOS, comme sa plateforme de jeux Game Center, son calepin Notes et sa Boussole, ou encore dans iBooks – particulièrement sur iPad – qui permet de scroller verticalement dans le contenu d’un livre, ressemblant par là à son homologue de la vie réelle.

Le design plat est l’antithèse du skeuomorphisme, et peut être vu dans son intégralité de la toute dernière version de l’OS de Microsoft – Metro UI est un bel exemple de la conception à plat. Il se caractérise par une absence de tout ce qui peut suggérer un effet de profondeur (ombre, 3D, dégradé …), de textures ou d’une manière générale de tout élément purement “décoratif”.

La fin du skeuomorphisme dans la prochaine version d'iOS pour un design à plat ? - De nombreuses traces de skeuomorphisme dans iOS et notamment avec l'application iBooks

Cela pourrait signifier que nous verrons moins d’ombres, des biseaux et de la 3D dans les futures versions d’iOS, remplacés par des formes minimalistes avec des couleurs vives et plus d’emphase sur le texte et les polices.
La prochaine version d’iOS devrait être dévoilée lors de la conférence Worldwide Developer d’Apple, qui se tient habituellement en juin, bien que les dates exactes de l’événement de cette année n’aient pas encore été confirmées.

Il se pourrait qu’iOS 7 soit la première version du système d’exploitation qui marquerait l’influence du système d’Ive. Si c’est le cas, peu importe la façon dont les changements conservateurs, il s’agit là peut-être d’un grand pas pour Apple, puisque la conception d’iOS est restée jusque-là assez constante depuis son lancement en 2007

Seriez-vous favorable pour un design plus minimaliste ?

Mots-clé : Designdesign à platiOSiOS 7Jony Iveskeuomorphisme
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.