close
Apps

L’application Localiser d’Apple pourrait vous permettre de savoir si quelqu’un vous surveille

L'application Localiser d'Apple pourrait vous permettre de savoir si quelqu'un vous surveille

Les utilisateurs d’Apple qui ont égaré ou perdu un appareil savent à quel point l’application « Localiser » de la société peut être utile. Mais, il semble maintenant que cette fonctionnalité sera complétée dans la prochaine mise à jour d’iOS.

Comme rapporté par 9to5Mac, une nouvelle fonctionnalité de sécurité appelée « Item Safety Alerts » a récemment été découverte dans la version bêta 14.5 d’iOS. Lorsqu’elle sera disponible, cette fonctionnalité avertira les utilisateurs si un appareil inconnu suivi dans l’application « Localiser » se trouve en leur possession afin qu’ils puissent le supprimer ou le désactiver.

Bien qu’Apple n’ait pas encore fourni davantage de détails sur les alertes de sécurité des objets, il semble que la fonction soit conçue pour empêcher les harceleurs de suivre les autres en cachant un appareil compatible avec la fonction « Trouver mon appareil » dans leur poche ou leur sac. Le géant à la pomme croquée a déjà testé cette fonctionnalité dans les premières versions d’iOS 14.3, mais elle a été supprimée pour être réintroduite plus tard avec la sortie de la version bêta de l’iOS 14.5.

La fonction d’alerte de sécurité des articles d’Apple est activée par défaut dans la version bêta 14.5 d’iOS et il semble que la société encourage fortement les utilisateurs à ne pas la désactiver.

Selon un récent tweet du développeur iOS et blogueur Benjamin Mayo, si vous essayez de désactiver la fonction, Apple affiche l’avertissement suivant : « Désactiver les fonctions de sécurité des objets ? Le propriétaire d’un objet inconnu pourra voir votre position et vous ne recevrez plus de notifications lorsqu’un objet inconnu est trouvé en train de se déplacer avec vous ».

L’arrivée des AirTags

Il est logique qu’Apple ait choisi de s’attaquer au risque de harcèlement dans son application « Localiser », étant donné que la société prévoit d’ouvrir prochainement l’application aux accessoires tiers. Alors que cacher un iPhone, un iPad ou même un MacBook dans le sac d’une personne permettrait à une autre personne de la suivre, le faire avec un tracker Tile ou même les futurs AirTags d’Apple est beaucoup plus logique, car ces objets seraient plus difficiles à trouver.

De plus, si un appareil Apple s’approche d’un tracker pris en charge, ces trackers sont capables de mettre à jour leur position même s’ils ne disposent pas de leur propre connexion à Internet.

Pouvoir trouver rapidement vos appareils et accessoires est une fonction extrêmement utile, mais il existe un risque d’abus. C’est pourquoi Apple prévoit de mettre en place prochainement des alertes de sécurité sur les articles sur iOS.

Tags : AppleiOS 14.5Localiser
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.