Fermer
DéveloppementLangages

Google publie un nouveau SDK pour Dart et annonce un support natif dans Chrome

Vous rappelez-vous encore de Dart ? Peut-être l’utilisez-vous au quotidien ? Pour ceux qui l’ignorent, Dart, publié par Google, est le langage de développement des jeunes front-end pour la création d’applications Web, et qui fête son premier anniversaire aujourd’hui avec le lancement d’un SDK.

Malheureusement, le langage n’a jamais eu le rayonnement que Google souhaitait, du moins à l’heure actuelle, puisque Google qui avait dévoilé Dart lors de la conférence GOTO début octobre 2011, le positionnait comme un langage tel que JavaScript. Le principal avantage mis en avant, est le système de typage, qui combine les avantages du typage statique et dynamique. Cependant, de l’avis de nombreux experts, Dart ne représente pas un substitut direct pour JavaScript, mais est plutôt susceptible d’être principalement utilisé dans le domaine du développement mobile.

Google publie un nouveau SDK pour Dart et annonce un support natif dans Chrome

Aujourd’hui donc, pour les un ans du langage, Google explique que, après avoir reçu des milliers de rapports de bugs et des demandes de fonctionnalités de la communauté Web, une nouvelle version, plus stable et plus complète de Dart est maintenant disponible et prête à l’emploi !

Dart, qui compile en JavaScript, peut donc être utilisé dans tous les navigateurs modernes, et a certainement le potentiel pour gagner du terrain, mais il est beaucoup trop jeune pour être évalué comme un succès ou un échec. Compte tenu de la puissance de Google, il n’est pas difficile de voir pourquoi Dart est un développement important, et pour lequel il est nécessaire d’y prêter attention.

Selon Google, un certain nombre de modifications ont été apportées à la nouvelle version, y compris une machine virtuelle Dart plus rapide, un nouveau traducteur Dart / JavaScript, une bibliothèque en HTML, un éditeur, une librairie server-side et une spécification du langage. En outre, et peut-être le plus important, Google publie Dartium, un Chrome développé pour faire office de support natif à Dart.

Il est plus que probable que Dartium fasse partie d’une série d’étapes pour que Google puisse lancer un support natif dans Chrome, améliorant ainsi grandement l’utilité du langage. D’autre part, apporter un support natif dans d’autres navigateurs comme Firefox et IE, sera un tout autre un défi….

Pour en savoir plus sur Dart, visitez ce lien pour des exemples de code et des présentations techniques. Je vous propose également de jeter un oeil à ces deux articles, dont le premier présente une vidéo technique sur le langage, et le second affichant deux vidéos des sessions Google I/O qui vous apprendront tout sur Dart !

Selon Google, vous devriez apprendre Dart car :

  • Ce n’est pas le “meilleur”, mais tous les langages ont leurs forces et leurs faiblesses
  • Il est amusant d’apprendre de nouveaux langages, le bilinguisme est bon pour votre cerveau et votre carrière
  • Dart est un nouveau langage important pour les applications Web structurées
  • Vous ne pouvez pas vraiment évaluer un langage sans l’avoir utiliser au moins une fois

Restez-vous sur votre position à propos de ce langage ? Allez-vous lui donner plus de crédit après que la firme ait publié cette nouvelle version ?

Mots-clé : DartdéveloppementGoogleJavaScriptlangageSDK
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.