Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Un tiers du monde utilise désormais Google Chrome

Google Chrome est immensément populaire et la part de marché des navigateurs le prouve, puisqu’elle est en constante augmentation, et ce chaque mois. Après avoir réussi à dépasser Internet Explorer en juin dernier, le navigateur de la firme de Mountain View a continué à progresser lentement, venant depuis dominer le monde. Après un mois de juillet fructueux, Chrome est désormais installé sur plus d’un tiers des dispositifs.

Les résultats mensuels par le désormais célèbre site StatCounter ont été dévoilés hier, et les résultats ne sont pas si surprenants. Chrome est encore en hausse, la tendance des principaux concurrents, Internet Explorer et Firefox, sont toujours en baisse… Safari et Opera restent assez constant derrière les trois leaders.

Ce qui est intéressant de noter sur le graphique ci-dessus, c’est que Chrome possède désormais un tiers du marché mondial des navigateurs.
Alors qu’Internet Explorer représente également un tiers, celui-ci ne cesse de chuter. Le lancement de Windows 8 va peut-être être suffisant pour catapulter Internet Explorer vers le haut, mais malgré tout Chrome continuera de progresser…
La chute de Firefox contribue certainement à la croissance de Chrome, et ce malgré les mises à jour constantes du navigateur de la Fondation Mozilla pour tenter de rivaliser avec le navigateur de Google.

En ce qui concerne les statistiques des pays, Chrome et Internet Explorer se partagent les territoires ! Firefox quant-à lui détient encore beaucoup de parts en Afrique et Europe, mais s’effondre lentement au profit de Chrome.
Malgré la popularité de Chrome, il n’est toujours pas majoritaire dans la plupart des pays développés tels que les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la Chine et le Japon, qui utilisent encore essentiellement Internet Explorer !

Un tiers du monde utilise désormais Google Chrome

Comme nous entrons dans l’ère de Windows 8, il va être intéressant de voir comment Internet Explorer va être affecté par ce lancement. Si Microsoft va apporter sur Windows RT seulement Internet Explorer, sans nul doute qu’il va gonfler les statistiques. C’est aussi le seul navigateur qui fonctionne réellement bien au sein de l’interface Metro pour le moment sur Windows 8 Pro.
Chrome est en train de tester la mise en œuvre sur Microsoft, mais c’est loin d’être aussi bien intégré qu’Internet Explorer 10. Quoiqu’il en soit, nous devrons simplement attendre et voir…

Mots-clé : ChromeGoogleinternet explorerMicrosoftnavigateurs Webparts de marchéstatcounter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.