fermer
Smartphones

Samsung prépare peut-être un smartphone doté d’un écran transparent et enroulable

Galaxy Z Fold 3 34 1
Samsung prépare peut-être un smartphone doté d'un écran transparent et enroulable

Nous savons que Samsung explore l’idée de smartphones dotés d’écrans enroulables — la technologie a déjà été évoquée — mais il semble que les écrans transparents pourraient également faire partie des futurs smartphones, selon des documents récemment découverts.

SamMobile a repéré une demande que Samsung a faite à l’OMPI — l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle — qui décrit un smartphone qui non seulement dispose d’un écran enroulable, mais a également une section transparente intégrée dans ledit écran.

Deux modèles différents sont inclus dans la demande, mais ils illustrent tous deux une section de l’écran du smartphone qui s’étend à partir de l’écran principal et qui est transparente. Il semble que l’opacité de cette section étendue sera également réglable.

Il y a un domaine où ce type de technologie serait vraiment utile, comme le mentionnent les documents : la réalité augmentée. La section étendue de l’écran pourrait afficher des objets numériques alors que tout ce qui se trouve dans le monde réel reste également visible.

Par exemple, si vous traquez des cibles dans un jeu de réalité augmentée, elles devraient être plus faciles à voir dans l’espace physique. Il pourrait également être plus facile d’envoyer des SMS tout en marchant sans finir par heurter un arbre ou un autre piéton.

Un simple brevet à ce jour

Comme toujours avec ce type d’applications, rien ne garantit que ce type de technologie apparaîtra un jour dans un véritable smartphone, mais cela nous donne une idée de ce que les ingénieurs de Samsung explorent et de ce que nous pourrions voir dans les futurs appareils.

C’est aux smartphones pliables que nous devons les innovations les plus notables de ces dernières années en matière de technologie des smartphones. Alors que tous les autres éléments qui composent un smartphone restent largement inchangés, à l’exception de mises à niveau mineures d’une année sur l’autre, c’est au niveau des écrans que les véritables différences commencent à apparaître.

Comme le montrent des appareils tels que le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3, le fait d’avoir un écran qui se plie en son milieu peut ouvrir une variété de nouvelles options pour un smartphone, qu’il s’agisse de mettre fin à un appel en claquant des doigts ou d’avoir deux applications à l’écran côte à côte.

Samsung a de l’expérience

L’assemblage de ces écrans de nouvelle génération n’est pas si simple, mais Samsung et d’autres fabricants améliorent sans cesse la technologie d’affichage. Il semble probable que nous verrons à la fois un smartphone Pixel pliable de Google et un iPhone pliable d’Apple dans un avenir pas trop lointain.

Il semblerait désormais que nous puissions ajouter les écrans transparents (ou partiellement transparents) à notre liste de technologies futures à surveiller, ainsi que les écrans pliables et enroulables. Avec les mises à niveau en cours dans d’autres domaines également, y compris les logiciels de réalité augmentée, il y a beaucoup de choses à attendre.

Tags : brevetSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.