Fermer
MobileSmartphones

Tour des rumeurs sur le Galaxy S4 : ce soir nous saurons tout !

Si vous avez besoin d’une preuve de la domination croissante de Samsung dans le marché des smartphones il vous suffit de jeter un coup d’œil à l’agitation médiatique et aux diverses spéculations qui précèdent la sortie de son prochain Android phare – le Samsung Galaxy S4. Les rumeurs ont atteint leur paroxysme juste avant la grande révélation de ce jour.
Alors que cette sorte de frénésie est habituellement réservée aux nouveaux produits Apple, le dernier dispositif phare de Samsung, le Galaxy S3, a été l’un des premiers smartphones Android a donner de la voix sur le plan médiatique par rapport à l’iPhone, et c’est révélé être un dispositif que de nombreux consommateurs ont apprécié si l’on se réfère aux ventes massives du dispositif. Et quand on sait que le Galaxy S4 est prévu pour faire beaucoup mieux que son prédécesseur, alors on peut comprendre les attentes placées derrières ce dernier. Samsung aurait pour but de vendre 10 millions de téléphones Galaxy S4 en un mois.

Un lancement très attendu

Le moment de l’événement pour le lancement du Galaxy S4 ce jour – 14 mars – à Times Square a été soigneusement calculée. Nous avons vu beaucoup de nouveaux produits lancés au cours des deux derniers mois. Nous avons d’abord eu les salons majeurs, tels que le CES à Las Vegas, suivie de près par le MWC à Barcelone. Le lancement de BlackBerry 10 et du nouveau fleuron Android d’HTC, le HTC One, ont aussi fait couler quelques bavardages sur la toile.
Il n’y a qu’un seul acteur majeur à la table tenant toujours ses cartes près de sa poitrine et c’est … Samsung. Beaucoup de gens sont en attente du S4 avant de décider ce que leur prochain téléphone sera et c’est ce qui témoigne du succès de Samsung dans sa constructeur d’être une marque forte. La grande question maintenant, est de savoir si la firme sud-coréenne peut répondre aux attentes et surpasser la concurrence.

Avec tout le battage médiatique autour du Galaxy S4, le smartphone pourra t-il répondre aux attentes de tant d’acheteurs potentiels ? Ou est-ce que tout ce buzz autour du smartphone – similaire à ce que l’on a l’habitude de voir les mois qui précédent le lancement de nouveaux iPhone – va lui être préjudiciable ?

Lorsque Samsung a présenté le Galaxy S3 au début du mois de mai 2012, le dispositif n’avait pas réussi à satisfaire toute l’excitation qui était placée en ce dernier. En effet, beaucoup de commentaires négatifs sur les choix de conception de Samsung pouvaient être relevés sur la toile. Mais, le dispositif a quand même réussi à devenir le meilleur smartphone Android vendus à ce jour.
De la même façon, alors que les critiques se sont abattues sur les récentes versions de l’iPhone, chaque nouvel iPhone s’est avéré être le meilleur smartphone vendus dans le monde au moins jusqu’à ce que son successeur soit dévoilé.

Alors, que pouvons-nous attendre de ce Galaxy S4 ?

Tour des rumeurs sur le Galaxy S4 : ce soir nous saurons tout ! - Nous sommes à quelques heures de l'évènement Samsung

Rumeur : Un écran de 5 pouces avec une résolution de 1080p

N’importe qui qui va à la chasse des nouvelles concernant le Galaxy S4 veut forcément savoir ce qui se passe à l’intérieur du S4, et il y a déjà beaucoup de rumeurs à ce sujet. La plupart des nouveaux smartphones phares de cette année ont des écrans qui oscillent autour de 5 pouces avec résolution de 1080p.
Samsung est très susceptible de proposer une spécification similaire. Avec un écran de 4,99 pouces offrant une résolution de 1080p qui a été repéré lors du CES de cette année, le consensus général semble être que ce dernier fait partie intégrante du S4. Mais ce sera un écran AMOLED, un PHOLED ?

Rumeur : Un processeur à huit cœurs

Une autre rumeur persistante concernant les spécifications qui ont surgi à plusieurs reprises aux côtés de l’écran de 5 pouces, est que le dispositif embarquera un processeur Samsung Exynos 5 Octa, qui n’est autre qu’un octo-core, c’est-à-dire huit cœurs.
Si celle-ci s’avérait être vraie, cela permettrait de le catapulter dans une position de leader, puisque la concurrence embarque des processeurs quad-core dans le meilleur des cas. Les nouveaux processeurs sont censés être deux fois plus puissant sans pour autant diminuer l’autonomie de la batterie.
Vous pouvez vous demander s’il y a vraiment besoin de huit cœurs pour l’instant. Tout le monde n’est pas convaincu que le S4 sera le grand saut dans le monde de l’hyper vitesse, et l’un des screenshots récemment divulgué montre un processeur quad-core de 1.8GHz venant alimenter le S4.

Rumeur : Une appareil photo de 13 mégapixels

À chaque fois que nous avions de nouvelles rumeurs concernant le Galaxy S4, nous avons pu constater que le dispositif embarquait un appareil photo de 13 mégapixels. Il y a fort à parier que Samsung va chercher à améliorer le capteur de 8 mégapixels dans les S3. Il est susceptible d’être soutenu par une caméra frontale de 2 mégapixels.

Une fois de plus les captures d’écran font preuve d’un maximum de 13 mégapixels pour l’appareil photo principal.

Rumeur : Pas de slot pour carte microSD ?

La rumeur mentionnant le fait que le GS4 disposerait de 2 Go de RAM, du support pour le NFC et le LTE, et de la version Android 4.2.1 Jelly Bean est tout à fait plausible, en fait, et est même très probable. Une question un peu plus controversée qui ne cesse d’apparaître, c’est l’affirmation que le S4 sera commercialisé en quatre versions : 16 Go, 32 Go, 64 Go ou même des versions 128 Go sans avoir la possibilité de rajouter une carte microSD. Si cette stratégie pourrait certainement faire gagner de l’argent supplémentaire à Samsung, comme c’est le cas pour Apple et Google, elle va certainement ennuyer certains potentiels clients.

L’idée que le S4 aura une plus grosse batterie de 2600mAh est une possibilité, ce qui s’avérerait beaucoup plus intéressant que ce que nous avions jusqu’à aujourd’hui. La taille de la batterie est toujours un compromis à la conception, parce que Samsung voudrait faire du S4, le smartphone le plus svelte que possible.

Rumeur : “Smart screen” et “Eye Scroll”

La plus grosse rumeur ayant frapper la toile ces dernières semaines, est incontestablement celle concernant les nouvelles fonctionnalités est celui portant sur ​​le “Eye Scroll”, qui autoscroll le texte que vous lisez. Le Galaxy S3 disposait d’une caractéristique Stay Smart utilise la webcam frontale pour vous regarder pendant que vous utilisez le téléphone, permettant ainsi à votre portable de s’éteindre quand vous ne le regardez plus.

Tour des rumeurs sur le Galaxy S4 : ce soir nous saurons tout ! - Technologie 'Eye Scroll' dans le Galaxy S4 ?

Le S4 quant-à aurait quelque chose de mieux, puisqu’il surveillerait vos yeux en permanence pendant que vous lisez le texte afin de faire défiler automatiquement ce le texte au rythme de votre lecture. Apparemment, la fonctionnalité pourrait même mettre en pause du contenu vidéo lorsque vous ne regardez plus l’écran. Cette rumeur provient d’une source anonyme relayée par le New York Times, qui a apporté une certaine crédibilité par le fait que Samsung est publié des brevets à ce sujet au début de l’année. Puis il y a la capture d’écran ci-dessous qui est censé afficher le menu des nouvelles fonctionnalités. Elle est certainement réelle :

Rumeur : recharge sans fil et consorts …

D’autres rumeurs concernant de potentielles nouvelles fonctionnalités, mentionnent que le S4 pourrait inclure des “floating touch gestures”, autrement dit des gestes qui vous permettent de naviguer sans toucher l’écran. Il y a aussi une chance décente que la recharge sans fil soit disponible sur ce modèle, ainsi que le support NFC lié à un portefeuille numérique quelconque.
Samsung et Visa ont conclu un accord sur l’application payWave pour les paiements sans fil depuis un bon moment maintenant et il a été testé lors des Jeux olympiques de Londres. Visa a mentionné au MWC que payWave sera pré-installé sur la “prochaine génération” des appareils Samsung, bien qu’il n’y ait aucune mention que le S4 soit le premier modèle a en bénéficier.

Rumeur : Samsung mise sur le plastique

Les rumeurs concernant la conception ont été centrées sur l’idée que Samsung va intégrer un bouton d’accueil physique sur son dispositif. Je peux assumer sans risque que le dispositif sera mince, mais restera t-il arrondi comme le S3 ? La réponse est oui !

Les premières photos du Samsung Galaxy S4
Les premières photos du Samsung Galaxy S4

Alors que de nombreux smartphones haut de gamme sont fabriqués en aluminium et en verre, il semble que le S4 restera dans la même lignée de ce que Samsung a l’habitude de proposer, c’est-à-dire une coque en polycarbonate. YH Lee, Vice-Président exécutif de l’activité mobile de Samsung, a indiqué à CNET que la fabrication et la durabilité sont des préoccupations vitales pour la conception.

Rumeur : Date de sortie en avril ? Prix ?

Plus tôt cette année, il a été suggéré que le Galaxy S4 sera disponible en avril – vers le 15 – avec un lancement un mois à l’avance. Maintenant que nous savons que la cérémonie de lancement a lieu le 14 mars, cette rumeur semble tout à fait crédible. Il convient de rappeler que le S2 et le S3 étaient tous deux commercialisés en mai, ce qui viendrait ainsi changer les plans de Samsung. Ce qui est sûr, c’est que Samsung va échelonner les sorties sur les différentes marchés dans le monde.

Quant-au prix, le Galaxy S4 devrait certainement être proposé au prix que nous connaissons actuellement pour le S3. En effet, il serait très étonnant que Samsung s’aligne sur le prix d’un Nexus 4 par exemple. Il va sans dire que le S4 sera le dispositif haut de Samsung de cette année, et par conséquent, il serait vendu à un prix élevé – dans le cas où vous souhaitez l’acheter hors contrat.

Nous y sommes !

Voici concernant ce tour d’horizon des rumeurs concernant le Samsung Galaxy S4. Comme vous avez pu le constater ces dernières semaines, les rumeurs n’ont pas arrêté et je vous conseille de les prendre avec des pincettes. Il n’y a pas longtemps à attendre maintenant avant qu’elles ne soient vérifiées.

Concernant l’évènement en lui-même sachez que celui-ci se déroule à New York, et est prévu pour démarrer 7pm heure locale, soit 23 heures chez nous ! Il faudra donc resté éveillé assez tard, surtout qu’Aurélien vous fera vivre l’évènement sur place.

En tout cas, outre le fait que Samsung va dévoiler son Galaxy S4, la firme sud-coréenne pourrait peut-être en profiter le Galaxy S4 mini, sans compter qu’il ya toujours la possibilité de voir la SmartWatch de Samsung lors du même événement, un compagnon idéal du Galaxy S4 et qui pourrait étendre les capacités du téléphone…

Qu’attendez-vous de ce dernier ?

Mots-clé : événementGalaxy S4New YorkrumeursSamsungSmartWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.