fermer
MobileSmartphones

Une recharge sans fil pour le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5S

La vie n’est jamais trop commode. Nous voulons toujours plus, et c’est d’autant plus le cas avec la technologie. Il y a vingt ans nous n’avions jamais imaginé a tel point la technologie viendrait rythmer nos journées actuelles, mais ce n’est pas encore assez. Nous voulons plus. La recharge sans fil pour les smartphones est une de ces notes sur la liste.

Pour tous ceux qui comme moi détestent devoir constamment penser au chargeur pour tel ou tel smartphone, ou encore l’oublier alors que vous partez en voyage à l’autre bout de la terre, sachez que cette galère en déclin. En effet, s’il s’avère être une chose espérée par beaucoup d’entre nous, la recharge sans fil semble entrer dans les mœurs, et il pourrait même que nous devrions ne pas attendre trop longtemps pour que celle-ci se démocratise – bien que tout dépend de ce que vous considérez réellement comme recharge sans fil. Comme je l’ai mentionné en fin de semaine dernière, il semblerait que “des sources industrielles” ont mentionné le fait que les prochaines générations du Samsung Galaxy S et de l’iPhone aura une certaine forme de recharge sans fil.

Une recharge sans fil pour le Samsung Galaxy S4 et l'iPhone 5S - Recharge sans fil imaginée par Apple

Le prochain iPhone qui devrait être libéré au grand public, aurait été nommé iPhone 5S, et dont les rumeurs les plus insistantes prévoient une expédition à partir de août 2013. Ce dernier, devrait utiliser une technologie de recharge sans fil qu’Apple a développé. L’inconnu qu’il reste sur celle-ci, est si la recharge sans fil sera intégrée au dispositif ou si elle nécessite un accessoire pour le chargement.

Le Samsung Galaxy S4 quant-à lui, qui va être lancé cette semaine lors d’un évènement dédié à New York, devrait embarquer le standard Qi pour sa recharge sans fil. En revanche, les rumeurs mentionnent que le dispositif pourrait ne pas être livré avec la capacité de rechargement sans fil, obligeant ainsi les futurs consommateurs à acheter une housse supplémentaire qui fera office de “tampon” de recharge sans fil. Nokia utilise déjà cette technologie.
Elle demande à l’utilisateur de placer le téléphone sur un chargeur compatible. Idéalement, plusieurs téléphones finiront par utiliser la même technologie qui permettront d’avoir des stations de recharge universelle. Enfin en 2013 on y arrive !

Une recharge sans fil pour le Samsung Galaxy S4 et l'iPhone 5S - Recharge sans fil par Qi

Il existe déjà des tapis de recharge qui permettent de disposer d’une recharge sans fil. Mais, qu’il s’agisse du standard Qi ou de n’importe quelle technologie de recharge sans fil, est que ces derniers ne peuvent pas se passer d’un recharge électrique. En effet, les recharges doivent être alimentées électriquement, à contrario des dispositifs qui n’ont besoin que d’un contact avec la recharge.

De toute façon, que ce soit avec la technologie Qi ou quelque chose de semblable, ce que va permettre la recharge sans fil, est faire en sorte de faciliter le rechargement. Plus les moyens qui seront offert pour recharger les téléphones, tablettes et autres appareils mobiles, seront “standard”, plus ce sera mieux pour tout le monde. Ainsi, dans un avenir proche, je l’espère, on sera en mesure de charger notre dispositif mobile, et ce sans avoir besoin de l’installer sur une prise murale, et plus particulièrement de disposer de l’embout spécifique pour mon smartphone Apple, ma tablette Samsung, etc …

Alors que Apple et Samsung intensifient leur R&D pour fournir un certain type de recharge sans fil, cela montre que l’industrie est à l’écoute, et que cette technologie a un réel intérêt. Certes ce n’est pas encore parfait, mais ça risque de profondément changer et évoluer au fur et à mesure que les industriels se pencheront sur celle-ci.

Tags : AppleGalaxy S4iPhone 5SQirechargement sans filSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.