close
MobileSmartphones

Tout va très vite dans le mobile, voici un mini récapitulatif

Dans le monde de la téléphonie mobile, tout bouge rapidement ! Entre rumeurs, annonces, évènements prévus dans le monde entier, les grands acteurs ne manquent pas de cartouches pour cette nouvelle année. En effet, qu’il s’agisse des opérateurs de téléphonie qui mettent le pactole pour développer leur réseau, les fabricants qui repoussent sans cesse les limites des composants, les gros industriels qui se battent pour récupérer la fabrication des dispositifs, et les géants de la téléphonie qui proposent continuellement des nouveautés, le mobile est incontestablement entré dans les moeurs et fait aujourd’hui parti de notre vie, comme l’a pu l’être la télé dans les années 90.

2013, l’année de l’Internet à haut débit

2012 était la première année où la 4G est vraiment devenue courante. Même si le réseau 4G LTE est conçu pour vous rendre la vie plus belle mobile, sachez que si vous vous retrouvez dans le trou du cul du monde – pardonnez-moi l’expression – smartphone compatible ou non 4G et bien vous pourrez ramer, voire pédaler, pour que votre page s’affiche.
Alors que l’industrie du mobile avance sur le projet à sa façon, en 2013 il ne devrait plus y avoir de “zones mortes”, enfin espérons-le ! Outre Atlantique, Google fait un gros effort dans ce domaine, et a clairement l’intention de devenir un acteur majeur dans ce domaine. Le géant de la recherche a demandé la permission de développer son propre réseau expérimental, à son siège, que beaucoup interprètent comme un risque dans les réseaux mobiles.
Alors que Google se pare à développer un véritable laboratoire pour réaliser les expériences d’un milliardaire déséquilibré avec de bonnes intentions, il est prévu que l’utilisation de la 4G LTE va doubler cette année.

Tout va très vite dans le mobile, voici un mini récapitulatif - La 4G va être un réseau majeur en 2013

Comme le mentionne écrans, “Orange a ouvert aujourd’hui les hostilités” , puisque le géant de la téléphonie a lancé son réseau 4G sur le quartier de l’Opéra, avant même que SFR – qui pourtant l’avait annoncé juste avant le weekend dernier – lance son réseau 4G sur le parvis de la Défense, à Paris, ce jour, et ce afin de donner le coup d’envoi officiel du déploiement de la 4G dans toute la France.
Reste désormais à démocratiser cette nouvelle norme à travers toute la France … Allez on y croit !

Samsung a le vent en poupe

Tout va très vite dans le mobile, voici un mini récapitulatif - Samsung a le vent en poupe

Une semaine ne se passe pas où il n’est pas question d’une rumeur concernant un nouvel appareil produit Samsung ! En effet, chaque jour apporte un nouveau lot de rumeurs sur les spécifications d’un produit, la date d’un éventuel évènement, voir même le lancement d’un nouveau produit !
La société sud-coréenne semble continuer à trouver sur différentes tailles d’écrans LCD afin de compléter sa large gamme de produits déjà bien garnie. Parmi les récentes rumeurs, on pourra relever notamment la Galaxy Note 8 qui a été officialisée. Le Galaxy S4 quant-à lui semble être annoncé pour le moi d’avril, et alors que Samsung n’a pas confirmé la moindre rumeur concernant ce nouveau dispositif, il serait très étonnant que la firme tarde trop pour annoncer quelque chose. Samsung vise à vendre près de 10 millions d’unités de son Galaxy S4 chaque mois.
Une prédiction audacieuse, mais quand vous avez des chiffres tels que Samsung a eu durant l’année 2012, pourquoi pas ! Samsung a ouvert la voie à une année de croissance folle en 2012, allant jusqu’à vendre 213 millions de dispositifs. Un T4 énorme pour l’entreprise a accru leurs bénéfices, comme si elle avait besoin d’un coup de pouce…

En parlant de Samsung, en début de semaine prochaine je serais à un évènement organisé par le géant coréen dans lequel j’espère glaner quelques informations, ainsi que quelques tests produits ! Restez donc à l’écoute 😉

BlackBerry 10 n’est toujours pas là, mais semble passionnant

Le train-train du battage médiatique pour Blackberry 10 continu ! Alors que le nouveau système d’exploitation de Research in Motion n’est pas encore sorti, celui-ci viendra-t-il hanter votre esprit ? Probablement. Honnêtement, en ce qui me concerne je reste encore sur la réserve, assez déçu par les précédentes versions. Mais l’OS mobile semble avoir littéralement changé, proposant selon les nombreuses déclarations qui arrivent ces dernières semaines, quelque chose de grand que nous n’avons jamais pu dire avec les derniers smartphones de RIM.
Selon des récentes rumeurs, nous pourrions voir arriver les premiers modèles BB10 disponibles le jour du lancement de l’OS. Ces derniers seraient proposés aux alentours de 150 dollars. Attention, restez prudent car aucune des ces informations n’a été confirmée par RIM.

Tout va très vite dans le mobile, voici un mini récapitulatif - BlackBerry 10 n'est toujours pas là, mais semble passionnant

En revanche, ce qui est confirmé est que Blackberry 10 disposera d’une pléthore d’applications. En effet, un lot de 19 000 applications a été soumis par les développeurs avant la date butoir ! Si aujourd’hui on ne sait pas exactement combien d’applications seront disponibles lors du lancement, nous savons qu’il y en aura beaucoup ! Cependant, petite nouveauté, les applications sont maintenant disponibles dans un store rebaptisé Blackberry World, qui arbore un nouveau look pour aller avec le changement de nom. Si tout se passe comme prévu pour Research in Motion, l’entreprise peut jouer à nouveau un grand rôle dans la guerre des OS mobiles.

On en apprendra davantage demain !

Nokia veut travailler davantage avec Microsoft

Tout va très vite dans le mobile, voici un mini récapitulatif - Nokia veut travailler davantage avec Microsoft

Nokia en a totalement fini avec Symbian ! La société qui a connu assez de mésaventure avec ce système d’exploitation, est prête à passer à une meilleure solution. Celle-ci se nomme Windows Phone, un OS plus mature et surtout beaucoup plus raffiné. Afin de prouver son engagement, Nokia n’a pas hésité à verser 1 milliard de dollars afin d’adopter Windows Phone.
Les relations d’argent peuvent-elles être réellement un gage de succès ? Pas certain ! Même si on ne peut pas vraiment blâmer Nokia de vouloir se rapprocher de l’OS de Microsoft, lier un tel partenariat peut être suicidaire ! Mais, selon les derniers chiffres dévoilés lors de son bilan financier, le fabricant de téléphones a indiqué avoir progressé en 2012, et ce grâce à la vente des téléphones Lumia. Sur les 6,6 millions de smartphones vendus au dernier trimestre 2012, 4,4 millions étaient des smartphones Lumia.
Pour prouver son dévouement, Nokia apporte son appareil photo et sa technologie PureView sur un Windows Phone, qui est certainement un mariage très intéressant. Ce pourrait être le début d’une belle relation – ou quelque chose qui ne durera que quelques mois…

L’iPhone Math, l’addition qui ne tourne pas rond chez Apple

Enfin, on ne pouvait pas terminer ce récapitulatif sans parler d’Apple ! Au cœur des rumeurs depuis de très nombreuses années, la firme de Cupertino semble être dans un tournant aujourd’hui. Après avoir été au sommet de la pyramide des smartphones, après les quelques semaines passées on peut être inquiet pour l’avenir d’Apple – attention je ne dis pas qu’il y a péril dans la demeure je vous vois venir ;).
En tout cas, et ça vous ne pourrez pas le nier, Apple n’a pas vraiment innover depuis quelques années. Hormis le lancement de son iPhone 4, 4S et 5 rien n’a vraiment changé ! De plus, aucun nouveau produit n’a été annoncé pour le moment, allant jusqu’à plomber l’action de firme, et ce paradoxalement tout en établissant des records de ventes, allant jusqu’à 10 dispositifs par seconde.
Comment la réussite d’une société qui a battu des records est-elle en deçà des objectifs ? Plutôt ridicule non ? Et pourtant, les news qui gravitent autour d’Apple depuis quelques semaines ne sont pas réellement réjouissantes, allant même jusqu’à des rumeurs complètements loufoques !
Parmi celle-ci, l’iPhone Math, le supposé nouveau modèle iPhone, a été révélé la semaine dernière. Celui-ci serait équipé d’un écran de 4,8 pouces et pourrait être l’un des trois modèles d’iPhone dévoilé cette année. Il s’avère que rien de tout cela n’est vrai. Honnêtement, j’en suis très heureux. En effet, sortir un tel produit, serait une offrande pour les concurrents en terme de publicité pour donner en dérision le produit de la firme de Cupertino.

Quoiqu’il en soit, il est évident qu’Apple doit à nouveau se remettre au boulot, avant de devenir une banale société… Espérons que la firme ait conscience de cette situation, et qu’elle sera nous surprendre dans une prochaine keynote comme elle pouvait le faire auparavant !

Et vous, quel est selon vous le fait qui va être le plus marquant pour 2013 ?

Tags : 4GAppleBlackBerry 10Galaxy Note 8Galaxy S4iPhone MathNokiaSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.