close
AppsMobile

Combien d’applications BlackBerry 10 va disposer lors de son lancement ?

Comme le lancement du BlackBerry 10 se dessine petit à petit, de nombreuses discussions interviennent à son sujet, et notamment une qui intrigue les futurs consommateurs, sur le nombre d’applications qui seront disponibles au lancement de l’OS. La taille du store d’applications d’un système d’exploitation est devenu un gage de succès, à tort ou à raison, pour lesquels Apple et Google se livrent régulièrement une bataille pour rester au top !

Research in Motion, société canadienne responsable du développement de BlackBerry, doit continuer à pousser de nouvelles applications au sein du BlackBerry World, une tâche qui repose sur les développeurs. Pour les motiver, RIM a offert une variété de récompense en espèces et leur a rappelé à chaque occasion à quel point ils sont importants pour le succès de BB10.

La société a maintenant confirmé que lors de sa dernière Port-A-Thons, weekend lors desquels les développeurs étaient invités à porter sur BlackBerry 10 des applications Android en moins de 24 heures, a reçu 19 071 demandes d’applications. Ajoutez-les aux 15 000 qu’elle a déjà recueillies lors d’un précédent événement, et elle porte le total à plus de 34 000 applications en attente d’approbation de la part de RIM.

Cela ne veut pas dire que les propriétaires de BlackBerry 10 disposeront d’autant d’applications à choisir quand ils mettront la main sur leurs nouveaux téléphones dans quelques mois. N’oubliez pas, RIM doit encore approuver toutes les applications présentées, ainsi quelques-unes peuvent être considérées comme “non recevables” et ne seront donc pas présentes sur le store. Alors, à combien d’applications peut-on s’attendre au sein du store BlackBerry nouvellement rebaptisé BlackBerry World ?

Combien d'applications BlackBerry 10 va disposer lors de son lancement ?

70 000 ou 104 000 ?

Un jetant un œil rapide sur les chiffres officiels du BlackBerry World du mois de mai dernier révèlent qu’il y avait près de 100 000 applications au sein du store, dont 25 000 d’entre elles auraient été développées pour le PlayBook. Bien que toutes les applications ne soient pas dédiées aux téléphones BlackBerry, celles développées pour le PlayBook seront pour la plupart censées être porter sur le store dédié aux smartphones, un processus qui devrait être rapide et facile. RIM a certainement l’espoir que la moitié du total des anciennes applications arrivent sur BlackBerry 10.

Voici donc une projection sur les chiffes : 70 000 et 104 000 applications. Pour 70 000, ce chiffre a été mentionné lors d’une entrevue avec le CMO de RIM Frank Boulben en décembre de l’année dernière, et à nouveau en janvier. Ce dernier a été répété par le PDG, Thorsten Heins, dans une interview accordée à Die Welt cette semaine. Compte tenu de la différence entre les dates des annonces, il s’agit probablement d’une estimation conservatrice de RIM.

Combien d'applications BlackBerry 10 va disposer lors de son lancement ?

Quant-au chiffre de 104 000 applications, celui-ci a surgi récemment sur TechCrunch. L’article sur lequel se base TechCrunch peut être plus ou moins bancale du fait que la personne qui a écrit celui-ci semble avoir très peu d’expérience dans le développement d’applications, mais il n’y a aucune source correspondant à l’estimation de 104 000 applications. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, 104 000 applications sont tout simplement la somme des 34 000 et 70 000 dévoilées précédemment.

Probablement plus proche de 70 000

Donc, mystère résolu, non ? Et bien, peut-être pas. En octobre de l’année dernière, le directeur de RIM est également arrivé à dire que la société avait 104 000 applications pour BB10 en place à cette époque. Il n’y a aucun moyen pour qu’il sache combien d’applications seraient développées pendant les événements de Port-A-Thons…

Puisque Research in Motion attend son événement le 30 janvier prochain pour dévoiler réellement le nombre d’applications sur son store, il n’y a actuellement aucun moyen de savoir avec certitude combien d’applications sont présentes sur le BlackBerry World.

Quel que soit le nombre révélé, n’oublions pas que, même si nous prêtons attention à ces chiffres, c’est la qualité et non la quantité qui compte !

Vous basez-vous sur le nombre d’applications pour faire votre choix en terme d’OS lors de l’achat d’un dispositif ?

Tags : BB10BlackberryBlackBerry 10BlackBerry WorldRIM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.