Fermer
Mobile

LeWeb’12 : Prise en main de la tablette Google Nexus 10

Outre le fait d’avoir testé le nouveau Google Nexus 4 de LG lors de LeWeb’12, j’ai également profité de l’occasion d’avoir à disposition les dispositifs Nexus afin de tester la tablette Nexus 10 !

Si Apple a présenté son Retina comme étant “révolutionnaire”, il semblerait que Google a voulu tirer parti du meilleur de celui-ci. La tablette Nexus 10, a un écran de 10,1 pouces, et propose une résolution de 2560 x 1600, avec une densité de pixels de 300dpi, qui s’avère amplement satisfaisante pour tous ! En effet, comme le mentionne Google, avec plus de quatre millions de pixels entre vos mains, les textes sont plus nets, les couleurs des films en HD plus vives et vos photos plus proches de la réalité que jamais. Au sein du dispositif, on va retrouver un processeur dual-core Exynos 5250 d’1.7GHz, et de 2 Go de RAM.
Si la Nexus 7 est la tentative de Google pour conquérir le grand public, la Nexus 10 est son assaut sur ​​le très haut de gamme, ce qui permet à Android Jelly Bean 4.2 de montrer sa pleine puissance !

LeWeb’12 : Prise en main de la tablette Google Nexus 10

Bien entendu, c’est l’affichage qui attire évidemment l’attention. En effet, comme vous allez pouvoir le visionner dans la vidéo ci-dessous, l’écran est incroyablement lumineux, et dispose d’angles de vision assez vastes – vous pouvez tout simplement regarder de biais et toujours visionner sans aucune inversion de couleurs ou distorsion – et les graphiques s’affichent sur les verres Gorilla Glass 2 de très haute qualité.

Concernant le design et la prise en main, je dois dire que les plastiques sont plutôt agréables au touché – même si on ne retrouve pas la même sensation qu’avec une coque métal. Mais, contrairement à la tablette d’Apple, la Nexus 10 se veut un peu plus légère – 603 grammes contre 652 grammes – et plus mince, avec 8,9 mm d’épaisseur.

LeWeb’12 : Prise en main de la tablette Google Nexus 10

Le chipset dual-core ARM Cortex-A15 n’est pas le seul composant intéressant à l’intérieur de la tablette : on va aussi retrouver du WiFi 802.11 b/g/n (MIMO + HT40), du Bluetooth 4.0, du NFC, d’une batterie 9000 mAh pour faire face à tous ces pixels, et deux caméras. La première, en façade arrière, à une résolution de 5 mégapixels, et s’avère très intéressante avec Photo Sphere disponible depuis Android 4.2, et une frontale de 1.9 mégapixels pour les appels vidéo.
Si tout comme le Nexus 4 je n’ai pas squatté le stand pendant une journée entière à jouer sur cette Nexus 10, Google affirme que la tablette a une autonomie de 9 à 10h ! Reste à vérifier …

LeWeb’12 : Prise en main de la tablette Google Nexus 10

Android 4.2 fait également ses débuts sur la Nexus 10, avec une caractéristique très demandée par les utilisateurs de tablettes, qui est la possibilité de configurer plusieurs profils pour différents utilisateurs. Avec l’émergence du Web, tout le monde veut l’essayer à la maison, et ainsi disposer d’une telle fonctionnalité afin de partager la tablette pour tous les membres de la famille, est un ajout bienvenu.

Enfin, pour finir son prix est de 399 € pour le modèle 16 Go, et de 499 € pour le modèle de 32 Go. Malheureusement, tout comme le Nexus 4, la tablette est en rupture de stock – oui je me suis un peu planté dans la vidéo ;).

S’il y a certainement beaucoup de choses à dire sur la Nexus 10, mes premières impressions sont vraiment positives. Dès que j’ai la possibilité de mettre la main dessus j’en ferais un test plus poussé, mais à l’heure actuelle elle peut être une réelle concurrente pour les fêtes d’année. Enfin, si les stocks reviennent rapidement…

Mots-clé : Android 4.2GooglelewebLeWeb'12Nexus 10tablettetest
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.