Fermer
Mobile

Android 4.2 apporte la gestion multi-comptes, une galerie de photos revue et des réglages rapides

Comme je vous l’ai annoncé hier, le 29 octobre prochain Google tiendra son propre évènement dédié essentiellement à Android, idéalement placé dans le même temps qu’Apple, qui devrait sans grande surprise dévoiler son iPad Mini et Microsoft qui devrait quant-à lui présenter le futur de Windows 8 et Windows Phone 8.

Si de nombreuses rumeurs ont quasiment dévoilé la totalité des nouveaux dispositifs Nexus, qu’il s’agisse de la tablette Nexus 7 de 32 Go, ou encore le futur smartphone Nexus produit par LG, les informations récupérées par TNW indiquent que nous allons voir prochainement une mise à jour des dispositifs vers Android 4.2. Bien que ce soit une mise à jour incrémentielle, quelques fonctionnalités intéressantes sont tout de même à prévoir. Aucune d’entre elles sont des ajouts indispensables, mais elles offrent des possibilités et des manques bien précis.

Une des inclusions les plus évidentes et qui s’avèrent la bienvenue n’est autre que l’ajout d’une section rapide des paramètres dans la barre de notification. Les réglages rapides devraient ainsi être accessibles à l’aide d’un double swipe qui va alors afficher un bloc de paramètres. Les réglages rapides devrait-être ceux que l’on a l’habitude de parcourir autrement dit l’accès au Wi-Fi, au GPS, au Bluetooth et autres fonctionnalités. Cette fonctionnalité est jusqu’alors disponible uniquement via de nombreuses applications tierces.

Un autre ajout intéressant, et très attendu sur Android, c’est la gestion de plusieurs comptes utilisateurs, en particulier pour une tablette achetée pour toute la famille. Si Android Police n’est pas convaincu de cette fonctionnalité, elle devrait arriver au sein d’Android 4.2 !
Concrètement, chaque utilisateur disposera d’un nom d’utilisateur et d’une photo associée. De là, vous pourrez également ajouter et supprimer des utilisateurs à volonté, des choses assez basiques en somme. Point intéressant, les applications que vous utilisez seront “sauvegardées” à partir du Play Store, de sorte que chaque liste d’applications sera personnalisée en fonction de celles choisies par l’utilisateur correspondant. En revanche, je pense que vous allez rapidement avoir des problèmes de stockage si vous utilisez à 4 la tablette et que tout le monde installe ses propres applications…
Afin de réguler l’achat des applications, vous disposerez de comptes spécifiques jouant le rôle de “contrôle parental” qui vous permettront de verrouiller l’accès au(x) achat(s) sur le Google Play Store, ou encore de limiter le téléchargement du contenu…
Pour que cela fonctionne, Android 4.2 devrait disposer d’une sorte d’interface “lockscreen”, mais il ne semble pas y avoir de fuites pour savoir exactement comment nous basculerons réellement entre les utilisateurs. Il serait vraiment agréable de voir la reconnaissance faciale arriver sur cette page…
Une autre problématique et pas des moindres, comment allons-nous différencier séparément l’accès aux comptes externes, tels que Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, et nous protéger des mots de passe enregistrés ? Pas sûr que ce soit déjà prévu par Google….

Enfin, l’application Galerie a été revue pour ressembler davantage à la galerie de photos sur Google+, apportant encore davantage un aspect unifié des produits Google. La capture d’écran ci-dessous montre l’application Galerie en action. Certains d’entre vous remarqueront peut-être la nouvelle icône pour l’application, mais celle-ci n’est apparemment juste temporaire et devrait être remplacée par l’icône original dans sa version finale.

Android 4.2 apporte la gestion multi-comptes, une galerie de photos revue et des réglages rapides

Comme l’annonce de Google se rapproche, nous devrions avoir d’autres fuites prochainement… En attendant il va falloir être patient et se concentrer sur l’annonce d’Apple demain ! Encore une semaine chargée…

Mots-clé : AndroidAndroid 4.2fonctionnalitésnouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.